
Insee-Expert-archiviste
Référence : 2025-1943100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : 88 Avenue Verdier 92120 Montrouge
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les finalités du poste sont les suivantes :
Appui, et suivi, des activités d’archivage de l’Insee, tant à la Direction générale qu’en Directions régionales (dont l’animation du réseau des correspondants archives) ;
Expertise sur la conception d’outils archivistiques, le traitement de documents spécifiques (actuellement, documents RH) ;
Activités de communication interne ‘archives’ et de formation ;
Communication (mise à disposition) des archives Insee, auprès des analystes, des services administratifs de l’Insee, des statisticiens et chercheurs en externe et des historiens ;
Ces activités portent sur tout type de dossiers et documents, papier ou numériques, de l’Insee.
Les activités dominantes en sont :
Favoriser le respect des normes archivistiques et de la réglementation dans la pratique quotidienne de la division et de l’Insee ;
Suivre les évolutions de la réglementation sur les archives et des normes et pratiques archivistiques, afin d’adapter nos pratiques lorsque nécessaire ;
Monter des actions de formation, de tutorat et de communication pour sensibiliser les agents de l’Insee (gestionnaires, managers) à l’archivage et favoriser la montée en compétences des agents de la division ;
Procéder, en lien avec les services producteurs, à l’évaluation et au versement des archives conservées dans les bureaux et autres espaces de stockage ;
Co-organiser et gérer la collecte des archives de la Direction générale de l’Insee ;
Identifier les archives à conserver, les récoler et les transférer au SAEF ;
Contribuer à la préparation des versements et des éliminations en la forme légale : sélection des documents et rédaction des bordereaux pour visa du SAEF ;
Apporter aide et conseil aux services de la Direction générale et des directions et établissements régionaux de l’Insee en matière de gestion des archives ;
Participer à la création et à la mise à jour des tableaux de gestion des services de la Direction générale ; animation du réseau des correspondants archives des directions régionales (réunions zoom ; déplacements à prévoir) ;
Promouvoir la mise en place de procédures régulières d’archivage au sein de l’Insee (conseil, assistance, sensibilisation, éliminations, collecte) ;
Organiser l’archivage du vrac numérique.
Profil recherché
Maîtrise de la chaîne de traitement archivistique ;
Bonne connaissance des archives publiques ;
Bonne connaissance du statut juridique des archives ;
Appétence pour la veille juridique ;
Sens du contact humain et du travail en équipe ;
Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, pédagogie ;
Sens de l’initiative et des responsabilités ;
Grande rigueur et sens de l’organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Master II en archivistique ou master de l'École nationale des Chartes, ou master II du Cnam-INTD, ou formation équivalente ;
• Expérience dans la création de tableaux de gestion et d'archivage ;
• Expérience des archives administratives contemporaines.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française. La division Archivage et mise à disposition (AMD) s’insère dans l’Unité de Pilotage de l’Offre de Données (UPOD), qui fait partie de la Direction de la diffusion et de l’action régionale (DDAR). La DDAR assure l’édition de produits et la mise en œuvre de services résultant des activités de l’Insee. Elle diffuse ces produits et services, coordonne les activités d’étude et de diffusion des directions régionales de l’Insee, et recueille les besoins des utilisateurs de la statistique publique.
L’une des missions de la division Archivage et Mise à Disposition est la coordination et la réalisation de l’archivage définitif, auprès du SAEF (Service des Archives Économiques et Financières de Bercy), des dossiers de production, de gestion administrative et d’études de la Direction générale de l’Insee. Elle apporte une aide aux unités de l’Insee, notamment aux Directions régionales pour la gestion et la transmission des archives. Outre le chef de la division et le chef-adjoint, la division comporte une experte-archiviste et quatre agents chargés de mise à disposition et d’archivage.
À propos de l'offre
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AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsables ou personnes à contacter :Pascal M. Rivière, chef de la division Archivage et mise à disposition
Tél. : 01 87 69 57 16
Mél. : pascal-m.riviere@insee.fr
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 4 juillet 2025 à candidatures-externes-dg@insee.fren nommant les documents :
N° annoncePEP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce PEP_NOM_PRENOM_LM.
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Le poste est basé à Montrouge
Secret professionnel -
Vacant à partir du 30/12/2025
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*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*