Postdoctorant (H/F) en chimie/physique-chimie
Référence : 2026-2181848
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La création de novo de systèmes vivants est un rêve ancien de l’humanité. Pour réaliser ce rêve, il est nécessaire de disposer d’une conceptualisation claire de l’objectif ainsi que des moyens expérimentaux permettant de le mettre en pratique. Nous pensons qu’aujourd’hui le moment est venu de tenter sérieusement cette entreprise. Un consensus émergent considère qu’un système vivant minimal doit être hors d’équilibre et auto-entretenu, posséder un métabolisme, un système d’hérédité, une frontière maintenant les constituants ensemble, et qu’une population de tels systèmes doit être capable de subir une évolution darwinienne. L’objectif de ce projet est de développer, pour la première fois, des systèmes chimiques synthétiques réunissant l’ensemble de ces caractéristiques.
Ce projet de bourse ERC Synergy réunit quatre partenaires (issus d’Allemagne, de France, des Pays-Bas et d’Israël) disposant d’expertises en théorie de l’évolution et en dynamique des réplicateurs, ainsi qu’en réplication in vitro, métabolisme et compartimentation.
L’ESPCI contribuera à la compartimentation in vitro de systèmes autocatalytiques et métaboliques dans des gouttelettes d’émulsion et des gouttelettes de coacervats à l’aide de systèmes microfluidiques. Plus précisément, nous travaillerons sur :
l’extension des capacités métaboliques de systèmes à petites molécules (basés sur la réaction de formose) et leur couplage à d’autres systèmes réplicatifs ;
le couplage de divers systèmes autocatalytiques à la croissance et à la division des compartiments ;
le développement de systèmes triples intégrant la réplication, le métabolisme et la croissance et division des compartiments ;
le développement et la mise en œuvre de systèmes microfluidiques permettant de coupler l’autocatalyse à la croissance et à la division des compartiments dans un régime hors d’équilibre sur de multiples générations, afin de permettre à l’ensemble des systèmes autocatalytiques une évolution au moins rudimentaire et d’établir une évolvabilité accrue.
Publications liées au projet
Lu, Heng, et al. "Small-molecule autocatalysis drives compartment growth, competition and reproduction." Nat. Chem. 16, 70–78 (2024).
Reed, Brian D., et al. "Real-time dynamic single-molecule protein sequencing on an integrated semiconductor device." Science 378, 186-192 (2022).
Ameta, Sandeep, et al. "Darwinian properties and their trade-offs in autocatalytic RNA reaction networks." Nat. Comm. 12, 842 (2021).
Arsène, Simon, et al. "Coupled catabolism and anabolism in autocatalytic RNA sets." Nucleic Acids Res. 46, 9660-9666 (2018).
Matsumura, Shigeyoshi, et al. "Transient compartmentalization of RNA replicators prevents extinction due to parasites." Science 354, 1293-1296 (2016).
Profil recherché
Formation en physique/chimie.
Expertise en systèmes hors d’équilibre.
Solides connaissances dans un ou plusieurs des équipements suivants : CSTR, RMN, LC-MS, GC-MS.
La flexibilité, l'autonomie, la capacité de travailler dans une équipe hautement multidisciplinaire et dans un consortium de recherche interactif, sont des qualités essentielles pour ce poste.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d’ingénieurs et un institut de recherche (20 laboratoires) de réputation internationale jouissant d’une forte culture d’excellence scientifique (6 Prix Nobel). L’enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.
Descriptif du service
Les activités de recherche du LBC sont basées sur la microfluidique en gouttes, un système à ultra haut débit dans lequel les volumes de réaction peuvent être miniaturisés jusqu'à un million de fois par rapport à des analyses classiques en microtubes/microplaques.
Cela ouvre des perspectives intéressantes pour le développement de systèmes extrêmement innovants avec de nombreuses applications dans les sciences de la vie.
À propos de l'offre
-
Début : Avril 2026
Durée : 1 an
Salaire : en fonction du profil et de l’expérience professionnelle
Diplôme souhaité : Doctorat
CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse :
Prof. Andrew GRIFFITHS
ESPCI Paris - LBC
10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
job-lbc@espci.fr
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur