REFERENT SI (F/H) pour le Centre Inria d'Université Côte d'Azur H/F
Référence : 2024-1571570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
Inria - Localisation : Sophia Antipolis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission confiée
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, le/la référent(e) SI a pour mission de porter les priorités des évolutions du SI, au contact des directions du centre. Il/elle est l’interface stratégique entre les équipes des directions de centre et la DSI.
Principales activités
Identifier les besoins des parties prenantes du SI
Prioriser le portefeuille de projets et d’activité de la DSI, avec l’aide du service Urbanisation et appui aux projets
Gérer la file d’attente des nouvelles demandes liées à un besoin identifié
Vérifier la faisabilité des demandes d’évolution auprès des services opérationnels de la DSI, ainsi que la charge induite sur le service de production
S’assurer que le niveau de service est conforme aux attentes des parties prenantes
Entretenir le lien entre la DSI et le Centre, concernant l’offre de service, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (COMUE, UMR, etc.)
Conseiller la direction du centre concernant le SI (usage, portefeuille de services, évolutions, sécurité du SI, ...)
Expliciter les demandes (opportunité avec le demandeur, logique SI avec le service Urbanisation, faisabilité avec les services d’ingénierie) auprès des instances de gouvernance pour arbitrage Communiquer aux demandeurs la liste des arbitrages et le suivi de la mise à jour
Co-présider la CUMI pour présenter les choix et l’avancement des projets
Agir en tant que chef de projet sur les projets à connotation locale/métier forte (exemple : déménagement de site)
Être CSSI du centre, réaliser les homologations de sécurité, avec une orientation de conseil et d’accompagnement sur les sujets de sécurité
Profil recherché
Savoir
Connaissance de l’offre de service de la DSI
Connaissance de l’architecture et de l'environnement technique du système d'information Connaissance de l’environnement du centre de recherche
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire
Animer un réseau / un groupe
Comprendre et analyser un besoin émergent
Piloter un projet
Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Transmettre des connaissances
Mettre en œuvre une démarche qualité
Etablir de bonnes collaborations avec les partenaires et prestataires
Savoir-être
Sens de la communication
Capacités d’écoute et de dialogue
Sens du service aux utilisateurs
Capacité de prospective
Capacité à développer une vision stratégique Réactivité
Sens de l'organisation
Qualités relationnelles
Capacité de dialogue, de négociation et de pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
La Direction des systèmes d’information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d’Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.
Elle est composée de huit services :
deux services de conception :
le Service applications (DSI-SA) ;
le Service de conception d’infrastructure (DSI-SCI).
le Centre de services (DSI-CDS) ;
le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB) ; le Centre d’opérations de sécurité (DSI-SOC) ;
le Service de production (DSI-SP) ;
le Service des référents SI (DSI-SRSI) ;
le Service d’urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP).
Elle est en charge de la conception et du développement du Système d’Information, de l’offre globale des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ; de l’administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria ; du maintien du catalogue de services numériques ; de l’achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques de l’ensemble de l’institut.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Conseillère / Conseiller en systèmes d'information