
Responsable du pôle diffusion, concessions et e-commerce, adjointe à la cheffe de service H/F
Référence : 2025-1937907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
- Localisation : Centre POMPIDOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Marketing stratégique
· mettre en place une veille stratégique (concessions retail et restauration, marché de l’édition, benchmark produits, usages web et évolution du e-commerce…)
· alimenter la réflexion sur le développement de l’activité de la direction : être force de proposition sur les nouvelles cibles, nouvelles offres et nouveaux partenariats
· participer à la définition de la stratégie de développement adaptée aux différents canaux de distribution, notamment aux concessions
· participer à la mise en place de nouvelles offres et partenariats
Diffusion, communication et marketing opérationnel
· piloter la réalisation des outils d’aide à la vente, de communication ou tout contenu texte ou image adaptés aux cibles identifiées (argumentaires, dossier de presse, publicité, note de diffusion, shooting…)
· être responsable de l’alimentation des différentes bases de données de contenus nécessaire à la commercialisation des produits et mettre en place les procédures adéquates
· assurer un relais auprès des directions du Centre Pompidou et d’interlocuteurs externes pour diffuser les informations relatives aux productions de la direction
· formuler des préconisations, planifier et organiser la présence des Editions du Centre Pompidou dans les salons ainsi que différentes opérations commerciales et promotionnelles (ventes spéciales notamment)
E-commerce et marketing digital
· concevoir et mettre en œuvre le plan de communication digitale à destination des différents publics, particuliers et professionnels sur les différents canaux (email, réseaux sociaux) ; proposer les ciblages, offres et messages adéquats en fonction des segments
· être responsable de l’animation et de la gestion de la boutique en ligne : sourcing, alimentation produits, animation commerciale, suivi des ventes et du service après-vente
· proposer et mettre en œuvre les évolutions de la boutique permettant de développer l’activité
Concessions
· contribuer aux réflexions sur les futurs espaces commerciaux (librairie, boutique, espace café et restaurant) et à leur intégration dans le projet architectural
· participer à la rédaction des appels d’offre et suivre les marché en cours en contrôlant les prestations
· coordonner l’animation commerciale transverse au sein des concessions et assurer la cohérence avec les actions des autres canaux de distribution
· encadrer le chargé de développement des concessions qui assure le suivi opérationnel et technique
Analyse, reporting et administration
· concevoir et alimenter les outils permettant un pilotage fin de l’activité commerciale : établir des prévisions de recettes, suivre la réalisation de ces objectifs, analyser l’origine d’éventuels écarts et, le cas échéant, préconiser des actions correctives
· produire les reportings et suivre les budgets associés
rédiger les appels d’offre publique et prendre en charge toute démarche administrative
Profil recherché
savoir
· connaissance approfondie de l’environnement économique, des marchés et de la concurrence
· connaissance approfondie de l’offre culturelle et des produits et services du Centre Pompidou ainsi que des institutions culturelles françaises et étrangères comparables
· connaissance approfondie des principes et des méthodes de marketing de l’économie culturelle
· connaissance des principes de la gestion administrative, financière et comptable
· connaissance des techniques d’études de marchés et de veille concurrentielle
· connaissance en matière de statistique et d’analyse de données
· connaissance approfondie des réseaux professionnels internes et externes
· connaissance des techniques d’animation d’un groupe de travail
savoir-faire
· établir un plan de prospection
· avoir le sens du résultat et de la performance
· détecter les opportunités commerciales sur le plan national et international
· établir des prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets d’organisation et de moyens
· définir un plan d’actions pour optimiser les ventes
· rédiger des documents techniques et administratifs
· élaborer les tableaux de bords et comptes rendus d’activité
· coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
· s’exprimer en public et devant des auditoires variés
· maîtriser les outils bureautiques standards et les applications spécialisées (Xpress, Business Object)
· maîtriser la langue anglaise à l’écrit et à l’oral, et, le cas échéant, une autre langue étrangère
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.
Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).
Il a reçu en 2019 près de 3,3 millions de visites (musée et expositions temporaires).
La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.
Descriptif du service
Sous l’autorité du chef du service marketing et commercial, il coordonne et met en œuvre les différentes missions liées au développement des points de vente, au marketing et à la communication commerciale au sein de la direction : analyse et prospective, marketing digital et opérationnel adaptés aux différents canaux de distribution : diffusion, concessions et e-commerce. En tant qu’adjoint au chef de service, il pilote de façon transversale les outils nécessaires à l’ensemble de l’activité du service.
À propos de l'offre
-
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 chef du service marketing et commercial
N Responsable de pôle et adjointe à la cheffe de service
RELATIONS FONCTIONNELLES COURANTES
· l’ensemble des directions de l’établissement
· partenaires et prestataires externes (diffuseurs-distributeurs, libraires …)
CONDITIONS DE TRAVAIL ET CONTRAINTES SPECIFIQUES
Horaires administratifs
Disponibilité requise lors de la participation du Centre Pompidou à des opérations de promotion commerciale : salon du livre, ventes spéciales
Travail sur écran
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable experte / expert d'une discipline culturelle