sous-directeur(trice) à la sous-direction des particuliers et des amendes, DGFIP

Référence : 2025-2092592

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • Localisation : 86-92, allée de Bercy, 75012 Paris.
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Date limite de candidature : 28/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La sous-direction des particuliers et des amendes comprend 130 agents, répartis dans trois bureaux : le bureau animation de la fiscalité des particuliers, le bureau applications d'assiette et de recouvrement forcé des impôts des particuliers et le bureau amendes et condamnations pécuniaires.
Elle assure le pilotage des deux grandes campagnes annuelles (campagne déclarative puis campagne des avis) permettant d'assurer la liquidation et le recouvrement des impôts des particuliers, en tenant compte des nouveautés issues de la loi de finances. Elle procède aux échanges d'informations utiles à la réalisation de ses missions, en particulier avec la sphère sociale. Elle est chargée de la stratégie et du pilotage des actions de la DGFiP en matière de lutte contre la fraude déclarative des particuliers. Elle veille, en lien étroit avec le service du système d'information, à la modernisation de l'ensemble des applications informatiques nécessaires à la réalisation de ses missions, dont elle assure une partie de la maîtrise d'ouvrage, de manière coordonnée avec l'ensemble des acteurs concernés. Elle pilote à ce titre la trajectoire de modernisation des applications de taxation des particuliers (« trajectoire Iliad »), concernant à la fois l'impôt sur le revenu et les taxes d'habitation, afin d'en assurer la modernisation fonctionnelle et technique. Elle anime le réseau des services des impôts des particuliers. Elle conduit et participe à de nombreux projets visant à moderniser, simplifier et dématérialiser le service fiscal apporté à l'usager (déclaration de revenus dématérialisée, prélèvement à la source, déclaration automatique, déclaration fiscale et sociale unifié des indépendants, avance immédiate de crédit d'impôt « services à la personne », projet « Gérer mes biens immobiliers », réforme du chèque énergie, etc.), et met en œuvre l'ensemble des réformes qui s'appliquent à la fiscalité des particuliers (suppression de la taxe d'habitation, de la contribution à l'audiovisuel public, mise en place de l'indemnité carburant ou de la contribution différentielle sur les hauts revenus).
Elle est également chargée du recouvrement des amendes et des condamnations pécuniaires, ainsi que de la réglementation de cette activité. Elle pilote et anime le réseau déconcentré de la DGFiP en charge du recouvrement des amendes. Elle assure un lien permanent avec l'ensemble des ordonnateurs chargés de l'émission des amendes, (agence nationale du traitement automatisé des infractions, dont elle est membre du conseil d'administration, collectivités territoriales, ministère de la Justice, forces de sécurité intérieure, opérateurs de transport public, etc.), afin d'assurer un fonctionnement optimal de la chaîne de traitement des amendes, dont est n'est que l'un des acteurs. Elle veille en particulier à la fiabilité des coordonnées utilisées lors de l'émission des amendes, pour assurer leur acheminement et leur paiement dans les meilleures conditions possibles. [...]

Profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


- compétences techniques : fiscalité générale ; maîtrise d'ouvrage des systèmes d'informations ; pilotage de projet et goût pour l'innovation ;
- expérience en matière de management d'équipes importantes, de conduite de projets et d'animation de réseaux ; qualités relationnelles marquées, sens politique, ouverture d'esprit ;
- rigueur dans la tenue des délais, réactivité dans les relations avec les partenaires très variés (cabinets ministériels, autres administrations, experts comptables, avocats fiscalistes, éditeurs de logiciels, etc.) ;

Localisation

Localisation : 86-92, allée de Bercy, 75012 Paris.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • olivier.touvenin@dgfip.finances.gouv.fr
  • veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire

Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.

Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.

Pourquoi nous rejoindre ?

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JO: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]

    Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]

    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.

    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

    Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.

    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.

    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

    Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]

  • Vacant à partir du 17/11/2025
  • Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

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