Une ou un chef du département du budget et du contrôle de gestion
Référence : 2024-1524886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez notamment chargé de :
· déterminer les propositions budgétaires pour le programme 164, dans le cadre des conférences budgétaires organisées par la direction du budget (technique, budgétisation, répartition, performance). Elaborer les documents budgétaires à destination du Parlement (PAP, RAP et réponses aux questions parlementaires). Suivre l’élaboration de la loi de finances notamment lors des phases d’examen au Parlement ;
· piloter les programmations initiales et actualisées en lien avec les directions opérationnelles de la Cour des comptes (ressources humaines, moyens généraux, numériques…), les chambres régionales et territoriales des comptes. Présenter les scénarios d’arbitrage et réaliser la programmation budgétaire initiale du programme 164 (T2 et HT2) en vue des réunions tenues par le CBCM ;
· mettre à disposition les crédits auprès des UO et assurer les comptes rendus d’exécution (internes envers le secrétariat général ou externe envers le CBCM) ;
· rédiger et synthétiser les réponses aux questionnaires parlementaires ;
· assurer la gestion de l’équipe.
Profil recherché
Le poste est prioritairement ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière.
Vous devrez prioritairement disposer des compétences suivantes :
1. Connaissances et compétences de base requises :
· programmation budgétaire dont gestion des emplois ;
· programmation par activités ;
· restitution et pilotage des ressources ;
· élaboration des documents budgétaires ;
· maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) indispensable ;
· bonne qualité rédactionnelle impérative ;
· expérience préalable en matière de contrôle de gestion constituerait un avantage.
2. Connaissances et compétences acquises ou à acquérir par la formation :
· Connaître le fonctionnement des juridictions financières ;
· maîtrise de la LOLF et pratique budgétaire vivement souhaitables (connaissance des applications CHORUS et Tango).
3. Qualités et aptitudes requises :
· disponibilité, réactivité et autonomie ;
· polyvalence ;
· qualités d’analyse, de rigueur et d’anticipation ;
· être à l’aise dans les relations avec les différents interlocuteurs au sein ou à l’extérieur des juridictions financières (le directeur des affaires financières et du contrôle de gestion et son adjoint, les autres départements, les directions opérationnelles et les secrétaires généraux des CRTC, la direction des ressources humaines, la direction du budget (bureau 8BJM), le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (Département du contrôle budgétaire).
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le département du budget et du contrôle de gestion (DBCG) est chargé de l’élaboration du budget du programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières » (227 M€ en titre 2 et 26 M€ en hors titre 2 en loi de finances 2024), composé d’un BOP unique comportant 27 UO, de son suivi, de la mise en œuvre du contrôle de gestion.
Il a notamment en charge la préparation des conférences budgétaires organisées par la direction du budget ainsi que l’élaboration des documents budgétaires et de gestion (projet et rapport annuels de performances, programmations budgétaires initiale et actualisées destinées au CBCM). L’objectif du département budget et du contrôle de gestion est d’offrir aux directions opérationnelles une aide à la programmation budgétaire et au pilotage des moyens qui leur sont dévolus.
Le département est ainsi composé :
· d’un ou une chef(fe) de département ;
· d’un adjoint ;
· d’un chargé de mission de catégorie A, chargé du suivi de la masse salariale ;
· de deux collaborateurs de catégorie B, chargés notamment des restitutions CHORUS, de la mise à disposition des crédits et de la programmation par activités.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, …) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il devra être adressé, par voie électronique, à : recrutement@ccomptes.fr avec la référence Chef.fe-Budget-2024.
Pour toute précision sur les missions et activités associées au poste :
- Monsieur Richard Chrébor, directeur des affaires financières et du contrôle de gestion
Tél : 01 42 98 97 60
Mél. : richard.chrebor@ccomptes.fr
- Monsieur Romain Ornato, adjoint au directeur de la DAFCG
Tél : 01 72 63 52 04
Mel : romain.ornato@ccomptes.fr
Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement et les conditions de détachement :
- Hélène Buhannic, chargée de recrutement
Tél. 01 42 98 98 66
Mél. : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Le bureau est partagé avec une autre personne.
L’activité est soumise à des pics saisonniers, en fonction des impératifs du calendrier budgétaire.
· Logiciels courants utilisés (Word, Excel) : Word, Excel, Power point
· Logiciels spécifiques au service ou aux fonctions : CHORUS, TANGO
· Moyens affectés : 4 collaborateurs directs.
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Le poste est prioritairement ouvert, aux fonctionnaires.
Pour le ou la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le ou la fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période d'un an renouvelable à la Cour des comptes.
Pour les agents contractuels, le poste est ouvert sur CDD de 3 ans.
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable budgétaire
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