1 RESPONSABLE D'UNITÉ POUPONNIÈRE DE L'IDEF
Référence : 2026-2195159
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Institut départemental de l'enfance et de la famille (IDEF) Bron
Métropole de Lyon / La délégation solidarités, habitat et éducation / Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille / Service pouponnière - Localisation : 62 rue Lionel Terray 69500 Bron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire FPH € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous pilotez et coordonnez l’unité en impulsant au quotidien les principes fondamentaux du travail d’accompagnement auprès des équipes par la mise en œuvre des projets personnalisés des enfants et de leur famille.
Vous managez et animez l’équipe d’auxiliaires de puériculture et d’EJE (4 personnes). Vous planifiez, répartissez et contrôlez les activités et les projets, élaborez, validez et assurez le suivi des plannings de l’équipe.
Vous ajustez la répartition des charges de travail au regard des évolutions organisationnelles et/ou contextuelles et garantissez la continuité de
fonctionnement de l’unité pour les remplacements et absences.
Vous validez les différents écrits professionnels. Vous participez aux commissions
d’orientations et garantissez le suivi des préconisations dans le cadre des situations individuelles et de l’accompagnement des familles à la pouponnière.
Vous garantissez et coordonnez les actions des équipes pluridisciplinaires dans la définition et la mise en œuvre du DIPEC (Document individuel de prise en charge) de l’enfant en pouponnière. Vous veillez à la cohérence, à la définition et à la détermination des actions pour l’enfant, en matière de soutien auprès de sa famille lors des rencontres parents/enfants et fratrie, en coordination avec la puéricultrice responsable de l’unité d’accueil.
Vous coordonnez les actions de l’ensemble des intervenants dans la prise en charge et assurez l’information et la coordination avec les chefs de services socio-éducatifs dans le cadre de l’évaluation sociale des fratries d’enfants accueillis à la pouponnière et au foyer de l’enfance.
Vous assurez un suivi administratif de l’activité. Vous assurez un rôle de relais dans le suivi budgétaire et veillez au suivi des consommations de l’unité de l’AARPE, en collaboration avec l’adjointe de la pouponnière (alimentation, produits d’hygiène…, …).
Vous proposez, priorisez et arbitrez les choix en matière d’achats en fonctionnement et en investissement de l’unité de parentalité…
En qualité de responsable d’unité de parentalité, vous participez aux travaux d’élaboration du projet d’établissement et de la démarche d’évaluation interne, vous participez aux travaux institutionnels dans le champ de la petite enfance dans le cadre de la politique métropolitaine.
Vous soutenez le travail de collaboration avec les services métropolitains compétents et développez le travail partenarial avec les établissements et services spécialisés dans le secteur sanitaire et médico-social.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d’État de puéricultrice, infirmière, éducateur de jeunes enfants ou attaché d’administration.
Vous connaissez la règlementation, les techniques et procédures en matière de compétences médico-sociales de la Métropole, et de planification des actions de santé publique.
Vous avez des compétences et de l’expérience managériales. Vous savez communiquer, animer une équipe, piloter l’activité et gérer la complexité. Vous avez la capacité de gérer un planning et l’absentéisme avec le souci de garantir la continuité de service.
Vous êtes enthousiaste, et avez l’esprit d’initiatives. Vous avez le sens de l’écoute et du travail en équipe. Vous savez vous adapter aux changements.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Tristan d'ORIGNY
- Méline VUILLET
Qui sommes-nous ?
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation solidarités, habitat et éducation place les plus vulnérables au coeur de son action et le domaine de la protection de l’enfance est un enjeu prioritaire. Dans le Parc de Parilly, l’Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF) est un établissement d’accueil d’urgence à qui sont confiés, par les familles ou sur des mesures judiciaires, des enfants et des adolescents âgés de quelques jours à 18 ans, en vue de leur offrir un cadre de protection.
Descriptif du service
La pouponnière dispose de 55 places pour des enfants de 0 à 3 ans, confiés à une équipe d’une centaine de professionnels répartis en 4 unités, et une unité de visites médiatisées AARPE.
Chaque unité de pouponnière accueille 15 enfants de 0 à 3 ans, répartis en 3 lieux de vie.
L’unité de l’AARPE (Accueil Accompagnement Rencontre Parent Enfant) a pour mission d’accompagner les rencontres Parents-Enfants selon les modalités définis en collaboration avec l’ASE.
En qualité de responsable d’unité de Parentalité AARPE, vous assurez la responsabilité de la gestion et de l’organisation du service, dans le cadre de la mission d’accueil en urgence de l’enfance en danger. Vous assurez l’encadrement hiérarchique de l’équipe d’auxiliaires de puériculture et EJE, que vous animez et accompagnez en vue de l’évaluation familiale de la situation de l’enfant dans le cadre des rencontres parentales. Enfin, vous êtes garant de la définition, de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé de l’enfant en pouponnière
sociale au sein de l’unité de parentalité.
À propos de l'offre
-
POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un
forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille,
aides sociales...)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- lieu : IDEF, 62 Rue Lionel Terray, 69500 Bron
- temps de travail : formule à repos fixe – Travail en journée du lundi au vendredi
- déplacements : ponctuels sur le territoire (véhicules de pool)
- spécificités : Rémunération statutaire de la fonction publique hospitalière
Poste éligible au Complément de Traitement Indiciaire, 49 points d’indice (Ségur). -
Poste 4071_Mobilité interne
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur