Chargé.e de marketing en ligne
Référence : 2024-1469527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ)
- Localisation : Site École Centrale Méditerranée - Plot 3, 38 rue Frédéric Joliot Curie, CS 80377 - 13455 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26 966,16 euros brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectif : Aider à augmenter la notoriété du Céreq en ligne
Aide à l’élaboration de la stratégie digitale (contenus, audience, acquisition et fidélisation).
Canaux
- Site externe
- Réseaux sociaux
- Emailing
Supports digitaux : mobile, web, tablette
Aide à l’élaboration d’une stratégie online
- Analyser le positionnement en ligne de l’établissement sur le web.
- Comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des utilisateurs de manière à développer l’innovation sur les outils et services en ligne.
- Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et réaliser le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet dans les domaines de la pédagogie et de la communication
- À partir des analyses, identifier des actions à lancer, aider à l’élaboration des outils et services en lignes
- Concevoir l'organisation éditoriale ainsi qu'une information interactive répondant aux besoins des publics visés
- Assurer la promotion du site, notamment par le référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche
Mise en place d’actions
- Web : coordination de l'ensemble des opérations conduisant à la mise en œuvre de sites Internet et intranet (architecture globale, contenus, contributeurs, publics) en phase avec la politique des systèmes d'information et de communication de l'établissement : Mise à jour du site, chefferie de projet web, amélioration du site actuel, conduite du prestataire, gestion des bugs et suivi, lancement d’évolutions à apporter
- Ergonomie : connaissance en UX design afin de fluidifier les parcours utilisateurs sur les sites de l’établissement, à partir des outils de suivi de fréquentation - identification des parcours
- Proposition de contenus web : contenu site, réseaux sociaux, vidéos, infographies, articles en vue de diffuser les connaissances produites en interne auprès des différentes cibles
- Référencement naturel : identification des actions à mener sur les sites de l’établissement, campagnes de netlinlinkg, stratégie de mots clés, création de contenus
- Réseaux sociaux : Mise en place de la stratégie réseaux sociaux, accroissement des communautés, dialogue, calendrier, création de nouveaux comptes
- Emailing : Maîtrise de l’automation campaign, force de propositions, sens du rédactionnel
- CRM : Évaluation des outils actuels, évaluation de la pertinence de la mise en place d’une stratégie de fidélisation, mise en place d’un CRM adapté à la structure en vue des différents usages qui pourront en être faits
- Partenariat en ligne : Identifier des éventuels relais, partenariats web.
Suivi des actions
- Mise en place des indicateurs de suivi
- Suivi des retombées des actions mises en place
- Reporting (quantitatif et qualitatif)
- Améliorations à apporter
Profil recherché
- Capacité d’adaptation
- Curiosité intellectuelle
- Bonne maîtrise de l'écrit, syntaxe et orthographe
- Rigoureux.se et précis.e
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en groupe
- Sens de l'organisation et de l’initiative
Compétences attendues
- Gestion de prestataire
- Connaissance en techniques et langages (CSS, HTML) du maquettage
- Prototypage de site web (connaissance approfondie)
- Normes typographiques, orthographiques, syntaxiques et grammaticales des contenus
- Connaissances SEO (Outils de suivi, pratiques, optimisation de pages, …)
- Community management (Bonnes pratiques, outils, réseaux)
- Pratiques d'emailing (Mailchimp)
- Outils de mesures d'audience / suivi de trafic
- Droit de la propriété intellectuelle
- Indicateurs à suivre
- Connaissances Drupal basiques
- Autres outils et applications : canva, infogram, ausha éventuellement la suite adobe creative
- Utilisation de word, excel, ppt
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Clémence GIRARD-COUSSY : clemence.girard-coussy@cereq.fr
- Service des ressources humaines: rh@cereq.fr
Qui sommes-nous ?
Le Céreq est un producteur de connaissances.
Depuis sa création en 1971, le Céreq réalise des études afin de mieux connaître et toujours mieux comprendre les liens entre formation, travail et emploi afin d’outiller la politique publique et corriger les inégalités. C’est un établissement public sous la tutelle des ministères chargés de l'éducation et de l'emploi.
Le Céreq est organisé en départements d’études, des missions, des services d’appui (dont la communication) et des équipes dans des laboratoires associés en région et avec une ouverture à l’international. Le Céreq associe des profils variés pour permettre une pluralité des approches (Statisticiens, sociologues, économistes, historiens, gestionnaires, démographes, économètres, politistes…).
Un collectif scientifique
Au service de l’action publique
Plus d’infos : www.cereq.fr/
Pour suivre les travaux, les actualités et les recrutements en cours :
Descriptif du service
Domaine d'activité : Communication
Missions : Le service communication a pour mission de faire connaître l'établissement, d'assurer sa visibilité et de diffuser la connaissance produite en faisant preuve de pédagogie. Il est organisé en différents pôles (8 personnes) : web, édition, vidéo-podcast, graphisme, relations presse et médias et international.
Effectifs : 8 personnes
À propos de l'offre
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Poste basé à Marseille (Château-Gombert) au sein d’un collectif impliqué et avec une mission porteuse de sens.
- CDD de 18 mois
- Rémunération mensuelle de 1806,05 euros net
- Télétravail possible (Maximum 3 jours par semaine)
- Tickets restaurant
- Remboursement 50% des frais de transport
- Forfait mutuelle, télétravail, mobilité durable
- RTT
- Association du personnelle (Bibliothèque sur site, activités sportives, convivialité…)
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Vacant à partir du 01/04/2024
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*Chargée / Chargé de marketing*