Secrétaire général du Lycée maritime de La Rochelle (F/H)
Référence : 2024-1493727
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA)
- Localisation : AV DU MARECHAL JUIN 17022 LA ROCHELLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Poste clé pour un établissement, le-la SG doit assurer les missions suivantes :
- Gestion financière : élaborer et exécuter le budget, piloter l'achat public, suivre et gérer les dotations et subventions Etat et Région, effectuer le contrôle de la gestion "ordonnateur", tenir la comptabilité de l'ordonnateur en lien avec l'agent comptable, mettre en oeuvre le passage au rattachement du lycée à l'agence comptable de l'Education Nationale à compter du 01/01/25, présenter le budget et le bilan de gestion au conseil d'administration
- Gestion matérielle : veiller à l'entretien et la maintenance du patrimoine, des équipements et des installations, veiller à la sécurité des biens et des personnes, assurer la bonne organisation du service de restauration et d'hébergement, organiser la location des locaux hors période scolaire.
- Gestion des ressources humaines : coordonner la paie des personnels contractuels rémunérés par le lycée, manager le personnel Région et Etat du Secrétariat Général.
- Participation à la vie de l'établissement : préparer et présenter les actions du SG aux conseils d'administration, contribuer au projet d'établissement, collaborer aux actions éducatives et à la mise en oeuvre des aides sociales, contribuer à l'amélioration continue du fonctionnement du lycée.
- Assurer une veille juridique : contrats, conventions, appels d'offre, ...
Liaison hiérarchique :
- Sous l'autorité du Directeur : rôle de conseil auprès du Directeur, collaboration fonctionnelle avec le Directeur Adjoint, la CPE et le coordonnateur de la FC. Collaboration directe avec le coordonnateur de la FC pour la gestion du budget FC, membre de l'équipe de direction.
- Encadrement direct des agents du SG
- Relations fonctionnelles avec l'agent comptable
- Relations avec la collectivité territoriale dans ses domaines de compétences.
- Relations avec l'assistante sociale du service maritime, avec l'ensemble du personnel et les parents d'élèves, relations externes avec les fournisseurs, la région, les services mer du MTES (DAM DIRM SA),
- Membre du Conseil d'Administration, membre des commissions de bourses, fonds social lycéen, CHS, commission appel d'offres et animation de la commission menu,
- Membre des groupements de commandes alimentaires locaux avec d'autres gestionnaires d'EPLE
Profil recherché
Compétences :
- Connaissances : réglementation financière et comptable des EPLE, des ERP, maîtrise des règles en matière d'hygiène et sécurité, règles en matière de RH (Etat, territoriale, contractuels), d'hygiène et diététique en restauration, en matière de conduite de travaux.
- Compétences techniques : maîtrise des outils informatiques de gestion financière (GFC et évolutions vers OPER@ et OP@LE), gestion de stock (PRESTO), gestion des immobilisations (EGIMMO) - interfaces internet de la région (demande d'aides, évaluations, absences), tableurs et traitement de texte.
- Compétences transversales : savoir travailler en mode projet, savoir travailler seul, en équipe et avec la Direction, savoir manager une équipe, savoir négocier, gérer son temps et s'organiser.
- Compétences relationnelles : être réactif, disponible et adaptable, être rigoureux, autonome, fiable, avoir l'esprit d'initiative et le sens de la négociation, être discret, neutre.
Niveau minimum d'expérience : Confirmé
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yann.berret@mer.gouv.fr
- ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle est un des 12 lycées maritimes du Secrétariat d'État chargé de la Mer. C'est un Établissement Public Local d'Enseignement (EPLE), sous tutelle académique de la DIRM SA et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Le lycée a pour missions la formation initiale des jeunes du CAP au BTS et la formation continue des adultes dans le domaine maritime.
Les élèves titulaires d'un titre ou d'un diplôme maritime ont acquis le droit d'exercer un métier de la mer pour accéder à un emploi qualifié, patronner un navire ou créer leur entreprise de cultures marines.
Le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle comprend 210 élèves, apprentis et étudiants. Le lycée dispose d'un internat de 134 places et d'un service de restauration.
La formation continue adossée à l'établissement représente 45 000 à 55 000 heures stagiaires.
Une soixantaine d'agents, sans compter le personnel Région qui est géré par la collectivité locale, composent l'équipe du lycée : 38 enseignants, de 7 agents rattachés à l'équipe administrative dont la direction, ainsi que de 11 personnels constituant la vie scolaire (CPE, AED et AESH).
Le Secrétariat Général du lycée a pour mission d'assurer la gestion financière, matérielle et administrative du lycée. Il est composé d'une quinzaine de personnes.
À propos de l'offre
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Yann BERRET, directeur, 05 46 43 00 48 ou 06 80 10 59 93
yann.berret@mer.gouv.fr
Secrétariat général de la DIRM SA : ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr -
- Bureau individuel
- Forfait journalier en tant que cadre
- Etre disponible, astreintes, téléphone de service
- Logement : logé(e)
- Télétravail possible exceptionnellement
RIFSEEP : groupe 2.2
Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature.
Pour les agents de la fonction publique : joindre les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel
n° RenoiRH : 0926640013 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel