Chef-fe du service des archives
Référence : 2024-1512295
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Paris
recrute - Localisation : Rectorat de Paris –46 rue Saint-Jacques 75005 et 12, boulevard d'Indochine 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Cf. Vos missions € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au Secrétariat général de l’enseignement scolaire, vous remplissez vos missions sous la supervision de la Secrétaire Générale Adjointe, pôle programmation scolaire, pilotage et fonctions support.
Dans ce contexte, vos missions sont les suivantes :
- Manager une équipe de 4 à 5 personnes sur deux sites (Sorbonne et Visalto Paris 19e) ;
- Poursuivre la politique de collecte, de contrôle des éliminations et reprendre un cycle de stages de formation à l'archivage avec le service de la Formation compétent ;
- Améliorer la communication (meilleure diffusion des guides d'archivage, etc.) ;
- Poursuivre la préparation de versements selon un calendrier annuel : 1°) aux Archives nationales (archives de l'enseignement supérieur) ; 2°) aux Archives départementales de Paris (archives de l'enseignement scolaire) ;
- Contrôler les travaux de classement, le suivi des communications administratives et les différentes tâches menées par l'équipe ;
- Mettre en place l'application Arcad développée par le rectorat de Dijon dans l'ensemble des services de l'académie de Paris ;
- Assurer un rôle de conseil et d'aide auprès des écoles, EPLE, circonscriptions, mais aussi du Service de la Jeunesse et des sports (côté enseignement scolaire), du CROUS de Paris et du SIEC ;
- Etre force de proposition auprès des services académiques (révision des arborescences, nommage des fichiers, archivage électronique etc.) ;
- Poursuivre et/ou initier des projets de valorisation à court et à long terme tantôt avec les services académiques, tantôt avec les personnalités du monde universitaire et des archives,
- Participer à des jurys de concours et à des réseaux professionnels en archives.
Pour assurer la réalisation de ces activités, le cadre de rémunération est :
- Si vous êtes titulaire : IFSE de 2050 € mini à 2100 € brut mensuel max. et NBI de 15 points en complément de votre traitement indiciaire
Pour les contractuels, reprise de votre expérience professionnelle dans le cadre statutaire et possibilité d’accompagnement au concours de la fonction publique
Profil recherché
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau master en archivistique. Vous avez idéalement une expérience dans le domaine de la gestion des archives intermédiaires au sein d'un établissement d’enseignement et de recherche et recherchez un poste avec une fonction managériale. Ce poste requiert une capacité d’innovation.
Niveau d'études minimum requis
Niveau : niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs :
- Avoir une connaissance de l'organisation scolaire, du supérieur et des structures de l'académie.
- Détenir une Connaissance du droit de la fonction publique (Code de l’Education) et du droit des archives (Code du Patrimoine).
- Avoir des connaissances générales en méthodes de gestion et de suivi
Savoirs faire :
- Renforcer les procédures et les règles dans l’ensemble des services académiques. Évaluer et hiérarchiser des besoins.
- Maîtriser les applications de gestion.
- Maîtriser la suite office. Savoir conduire un projet. Travailler en équipe. Accompagner les changements.
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Savoirs être :
- Avoir le sens des relations humaines, une capacité d'écoute.
- Etre doté d’autonomie et d’esprit d'initiative.
- Etre apte à la rigueur et à la précision. Avoir un sens de l'organisation de la confidentialité.et des facultés d'adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.recrutement-dpatss@ac-paris.fr
- ce.recrutement-dpatss@ac-paris.fr
Qui sommes-nous ?
Postuler aujourd’hui au rectorat de Paris, c’est choisir de rejoindre la seule académie monodépartementale de France métropolitaine couvrant la ville capitale au coeur de la plus grande région académique de France.
L’organisation du rectorat de l’académie de Paris tient compte de sa spécificité territoriale et de l’importance de l’enseignement supérieur dans la capitale. Elle compte en effet 330 000 élèves (1er et 2d degrés public et privé, hors post-bac) et 350 000 étudiants (représentant 13 % de l’ensemble des étudiants de France, métropole et DOM).
Le Rectorat de Paris est situé 12, boulevard d’Indochine à Paris dans le 19ème arrdt, au pied du Tram T3b Butte du Chapeau Rouge, à 600 mètres du Métro Porte de Pantin (Ligne 5).
Enfin, atout supplémentaire, le Rectorat dispose d’une restauration collective sur site (self) avec participation employeur
À propos de l'offre
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Éléments de candidature
Documents à transmettre pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. Contact pour plus d’informations et pour l’envoi de votre candidature : CV et lettre de motivation sont à adresser, avant le 17 avril 2024 à l’adresse suivante : ce.recrutement-dpatss@ac-paris.fr en rappelant l'intitulé du poste et la référence : 2024-1512295
Statut du poste
Vacant à partir du 01/04/2024
Poste d'IGE
Télétravail (1 jour par semaine)
Localisation : 46 rue Saint-Jacques 75005 et 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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