DAFC - Contrôleur de gestion Certificats d'Economies d'Energie (CEE)
Référence : 2024-1514962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
- Instruction des demandes de CEE auprès du Pôle National des CEE suite à la réalisation d’opérations de rénovations énergétiques financées par l’ANAH.
- Contrôle du respect des critères techniques et administratifs des dépôts des opérations d’économies d’énergies ;
- Suivi de la production des CEE et projections des stocks annuelles et pluriannuelles
- Vente des CEE de l’Anah (rédaction des AMI, analyse des offres, élaboration des contrats de vente…)
Vos principales activités
Contrôle interne : Vérification de la qualité des dossiers avant le dépôt sur la plateforme EMMY, être force de proposition sur l’amélioration de la qualité des dossiers déposés afin de limiter le nombre de rejet.
Gestion des dépôts des dossiers de CEE : dépôt des dossiers sur la plateforme EMMY, suivi des délais d’instruction, gestion des dossiers rejetés par le PNCEE (rectification d’informations erronées, recherche d’information complémentaire nécessaire à l’instruction des dépôts par le PNCEE).
Projection annuelles et pluriannuelles : construire des modèles de projections des stock annuels et pluriannuels, suivi de la production (délais d’instruction, de vente.
Participer à l’élaboration et à la mise à jour des reporting : il s’agit de rendre compte de l’activité autour de la production des CEE, des reporting réguliers à destination d’une diversité de public (dont les tutelles de l’agence) seront demandés.
Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie de vente des CEE. Dans ce cadre, le cas échéant, rédaction des appels à manifestations d’intérêts (AMI) (y compris définition des critères d’analyse des offres), publication de l’AMI, analyse des offres d’achat (vérification des candidatures, analyse et classement des offres, selon les critères définis dans l’AMI), conclusion des contrats de ventes avec les énergéticiens (rédaction des contrats, gestion des transferts des CEE via la plateforme EMMY)
Profil recherché
Ingénieur (ou niveau équivalent) en efficacité énergétique : niveau Débutant ou Confirmé
- Excellente maîtrise d’excel
- Excellentes qualités rédactionnelles ;
- Excellente maîtrise des autres outils bureautiques (niveau Opérationnel) ;
- Capacité d’adaptation pour assimiler les enjeux propres à l’entité ;
- Aptitude au travail en équipe avec un excellent sens relationnel ;
- Aptitude à l’écoute, à l’analyse et à la synthèse ;
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités ;
- Etre autonome tout en sachant rendre compte de son activité ;
- Grande discrétion compte tenu de la nature des sujets concernés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le/la chargé.e de missions CEE est recruté.e au sein du Service de la politique achat et expertise juridique. Les missions principales de ce service sont :
· Piloter la politique et les procédures d’achat,
· Garantir la qualité et la sécurité juridiques et financières des contrats publics et conventions passées par l’Agence,
· Conseiller et appuyer les services sur des questions d’ordre juridique (hors dispositifs d’intervention),
· Gérer les délégations de signature,
· Fournir un appui méthodologique aux services prescripteurs,
· Accompagner les services prescripteurs dans leur stratégie d’achat,
· Définir la stratégie de vente des CEE,
· Animer les relations avec les obligés et les délégataires CEE ainsi qu’avec tout l’écosystème CEE,
· Gérer les dossier d’instruction de CEE et en piloter la vente
· Rendre compte de la gestion et la vente des CEE dans le cadre des reporting de l’Agence.
Le SPAEJ est composé de 5 personnes :
· 1 responsable de service
· 2 chargés de marchés publics et d’analyse juridique
· 1 chargé.e de mission CEE
· 1 chargé.e de mission achats publics et stratégie de vente de CEE
À propos de l'offre
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Le SPAEJ interagit avec des parties prenantes :
- Internes :
o Les services prescripteurs de l’Anah
o Le Service Pilotage Budgétaire et Performance
o Le Service des Autres Opérations de Dépenses et Recettes (département « gestion » de la DAFC)
o Direction de l’expertise et des politiques publiques
o La Direction Générale
- Externes :
o Les soumissionnaires aux procédures de mise en concurrence
o Le pôle national des CEE,
o Les obligés et les délégataires CEE,
o Les prestataires titulaires de marchés
o Le Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel
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Recrutement
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat37h30 par semaine / 7h30 par jour
Congés25 congés annuels / 15 RTT
Télétravailsur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.
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Vacant à partir du 01/05/2024
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé(e) de contrôle budgétaire au service du CBCM culture H/F*