Conseiller apprentissage Haute-Marne
Référence : 2024-1516290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Reims
GIP FCIP - Localisation : Haute-Marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2274 à 2958 € bruts mensuels € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mettre en œuvre au sein des lycées la stratégie académique de développement relative à l’apprentissage en intégration dans les classes.
Accompagner les EPLE dans leur projet de développement de l’apprentissage en intégration dans les classes :
- Présenter l’apprentissage auprès des équipes des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)
- En concertation avec les EPLE et les groupements d’établissements (GRETA-CFA) :
- Informer les jeunes et les familles
- Démarcher les entreprises
- Mettre en relation l’offre et la demande
- Mettre en place le cadre conventionnel CFA-EPLE
- Accompagner la mise en place des ingénieries de formation propres à l’alternance au sein des EPLE en mixité.
- Animer le réseau des animateurs pédagogiques et des formateurs : échanges de pratiques, formations etc.
Accompagner les EPLE dans l’accueil des apprentis en intégration dans les classes :
- Préparer les CERFA et mettre en place les conventions de formation associées à la signature d’un contrat d’apprentissage en lien avec les jeunes, familles, lycées et entreprises.
- Mettre en place les conventions tripartites en cas de réduction de parcours
- S’assurer de la mise en œuvre effective de la convention CFA – EPLE
- Veiller au suivi effectif des apprentis : suivi des absences, accompagnement social, risques de rupture, prise en compte du handicap, accompagnement à la mobilité, accompagnement à l’insertion professionnelle, relations EPLE/entreprises, utilisation des livrets de suivi…
- Contribuer, en lien avec les établissements et le corps d’inspection à l’élaboration des organisations pédagogiques adaptées à l’apprentissage et conformes à la réglementation.
Décliner la démarche qualité dans les EPLE accueillant des apprentis en intégration dans les classes :
- Favoriser l’harmonisation des pratiques (outils et procédures) au sein des différents EPLE
- Veiller au respect des obligations réglementaires dans les EPLE
- Alerter en cas de dysfonctionnements
- Traiter les résultats des questionnaires qualité avec les EPLE
- Capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques
- Être force de proposition
Conseiller la direction du GIP FCIP concernant le département apprentissage :
- Contribuer à l’élaboration du projet de développement du département apprentissage
- Contribuer à l’élaboration de réponses à appels à projet
- Contribuer à l’organisation et à la préparation du Conseil de Perfectionnement
Suppléer ponctuellement aux absences des autres conseillers afin d’assurer la continuité du service.
Profil recherché
Connaissances :
- Organisation du système éducatif
- Code du travail, réglementation liée à l’apprentissage
- Réglementation liée aux certifications
- L’offre de formation en apprentissage sur l’Académie
- Organisation et acteurs de l’apprentissage au sein de l’EN, des Régions, des entreprises, des organisations professionnelles
- Outils et méthodes pédagogiques appliqués à l’alternance
- Grands principes d’une démarche qualité et des référentiels associés (QUALIOPI, EDUFORM)
- Modalités d’accompagnement au handicap dans le cadre de l’apprentissage
- Modalités d’accompagnement à la mobilité nationale et internationale
Compétences opérationnelles :
- Optimiser l’utilisation des outils bureautiques et informatiques (pack office, internet, outils de travail collaboratif, YPAREO, autres logiciels spécifiques) dans le cadre de son activité
- Travailler en équipe, animer des réunions
- Initier et conduire des partenariats
- Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Instruire des dossiers d’appel à projet
Compétences comportementales :
- Gestion autonome de l’activité quotidienne
- Sens de l’initiative
- Capacité de décision
- Sens de l’organisation
- Curiosité intellectuelle
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Groupement d'Intérêt Public FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE (GIP FCIP) de l'académie de Reims a été créé en 2002 à l'initiative du ministère de l'Education nationale.
Personne morale de droit public, il a pour objectif la mise en œuvre et le développement d'une coopération, en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux, dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l'insertion professionnelle, ceci au niveau de l'académie.
Sa mission s'exerce dans les domaines suivants :
- l'activité de recherche-développement et d'ingénierie ;
- la formation des acteurs de la formation ;
- la Validation des Acquis de l'Expérience ;
- la mise en œuvre des acteurs académiques d'insertion ;
- la coordination et le développement de l'activité des GRETA-CFA.
À propos de l'offre
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- Positionnement sur grille indiciaire, entre 2274 et 2958 euros bruts, selon niveau d’études et expérience
- Rémunération accessoire de 320 euros bruts mensuels
- 49 jours de congé annuels du 1er septembre N au 31 août N+1
- Prise en charge partielle de la complémentaire santé si éligible
- Véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
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Vacant à partir du 01/08/2024
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*Conseillère / Conseiller d'orientation et d'insertion*
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Domaine: Enseignement et formation
Assistant d'Enseignement Artistique Principal (H/F) - spécialité Piano - Agglomération de Chaumont