Responsable chargé de la gestion budgétaire - Chef de pôle - D/DP– SAIJ Aix en Provence H/F
Référence : 2024-1533750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service Administratif Interrégional Judiciaire Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence - Les Milles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le RGB est chef de pôle et doit assurer la gestion des crédits de fonctionnement courant et la synthèse du Titre III. Notamment, il doit :
• Initier, animer et piloter les travaux préparatoires à l’élaboration du budget dans son périmètre d'action : préparation de toutes les échéances du calendrier budgétaire (présentation du BOP, CRG, demandes budgétaires, dialogue de gestion…)
• Déterminer les besoins budgétaires : enveloppes notifiées aux juridictions,
• Préparer et réaliser les arbitrages structurants dans le cadre de la construction du budget : comités de pilotage opérationnel et stratégique
• Participer à l'élaboration et à l'actualisation de la programmation pluriannuelle : supervision des engagements réalisés sur le ressort (marchés publics et contrats)
• Participer ou organiser, le cas échéant, les modalités du dialogue de gestion entre niveaux et unités budgétaires ;
• Préparer la répartition et la redistribution des crédits aux unités consommatrices : mise à disposition des crédits
• Suivre l’exécution budgétaire, proposer des ajustements et élaborer les documents des comptes
rendus de gestion
• Suivi des fonds codés et crédits fléchés, suivi du parc automobile, du parc de copieurs…
• Rendre compte des résultats obtenus au regard des objectifs poursuivis ;
• Participer à la maîtrise des risques.
• Responsable de programme carte achat
• Administrateur CFO
• Encadrement du service des frais de déplacement et Valideur CHORUS DT
• Animation du réseau
• Participation aux réunions (comités de gestion mensuels, CPO, CPS, présentation du BOP, CRG, conférence budgétaire régionale, réunion technique et dialogue de gestion…)
Il encadre 2 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
La candidature des agents principaux sera privilégié au regard de la qualité de chef de pôle.
Compétences requises :
Savoirs :
Règle de la comptabilité publique
Circuit de la dépense
Logiciels : CHORUS COEUR, CHORUS FORMULAIRES, CHORUS
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire :
Programmer les ressources
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Assurer les suivis de consommation
Travailler en réseau
Proposer des arbitrages
Dégager des objectifs et des priorités
Savoir-être :
Rigueur
Réactivité
Organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
- ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif interrégional judiciaire (S.A.I.J) de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence est situé dans des locaux récents et parfaitement adaptés à son activité, situés dans la zone d’activité des Mille, à 12 kms à l’Ouest d’Aix-en-Provence.
Il est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et de la procureure générale près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (D.D.A.I.J), directeur fonctionnel du 1er groupe.
Les effectifs localisés au SAIJ représentent 125 postes localisés, dont 67 personnels administratifs (17 cadres A ; 3 contractuels de catégorie A ; 5 greffiers (2 RGIA et 3 ATN) ; 16 secrétaires administratifs ; 25 adjoins administratifs ; 1 adjoint technique) ; 39 personnels placés (5 directeurs ; 25 greffiers placés ; 9 adjoints administratifs placés) et 19 personnels constituant les équipes informatiques de proximité (CIP).
Le SAIJ assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l’ensemble du ressort, qui comprend la juridiction de la cour d’appel, 8 tribunaux judiciaires (Marseille, Aix, Nice, Grasse, Toulon, Draguignan, Tarascon et Digne-les-Bains), 10 tribunaux de proximité, 1 conseil de prud’hommes autonome (Arles), 12 tribunaux de commerce, 10 MJD.
Descriptif du service
Le service du fonctionnement courant est un service charnière dans la chaîne de la dépense. Il reçoit l’intégralité des engagements à réaliser sur le ressort de la Cour d’appel (contrats et marchés publics), valide l’intégralité des commandes réalisées par les juridictions, assure le suivi de la consommation au niveau du BOP.
Il est acteur de toutes les échéances du calendrier budgétaire et assure le suivi des différentes enveloppes (crédits fléchés, fonds codés, enveloppes notifiées aux juridictions, procès sensibles, véhicules, copieurs…)
Il anime le réseau du ressort (regroupement des cellules de gestion, rubrique intranet…) ; il est l’interlocuteur privilégié des cellules de gestion et leur assure un soutien quotidien.
Le service doit être capable de répondre à des sollicitations très variées puisqu’il intervient dans toutes les activités concernant les crédits de fonctionnement courant.
Quelques chiffres annuels du service de fonctionnement courant : 270 restitutions / 419 validations de sites marchand / 464 interventions sur engagement / 2 284 validations de demandes d’achat
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidatures auprès de :
Dominique LEBOULLEUX, directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire (ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.14.00)
François GILLARD, Directeur Délégué à l’Administration interrégionale Judiciaire adjoint (ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.14.23)
Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 25 points
Durée d’affectation sur le poste : 3 ans
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée, avec une photo d'identité ; ce document doit être sollicité auprès du recruteur mentionné dans la présente fiche,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- la photocopie de la carte nationale d’identité,
- la photocopie intégrale du livret de famille,
- la photocopie du pacte civil de solidarité (PACS),
- la photocopie de l’attestation de sécurité sociale ou, à défaut, de la carte vitale,
- la photocopie de la reconnaissance de travailleur handicapé (RTH) en cours de validité pour les agents reconnus travailleur handicapé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes-rendues d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon,
- la grille indiciaire du corps d’origine. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable de l'unité « contrôle et validation des marchés dans Astre SEM » (H/F)
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé.e d'études financières - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)