Adjoint au DRAFPICA -Chargé.e du pôle d'expertise Formation Continue des Adultes et Apprentissage (FC2A)
Référence : 2024-1537850
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Bordeaux
Rectorat de Bordeaux SRA-FPICA - Localisation : Rectorat de Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission principale vise à assurer la mise en œuvre des stratégies portées par la Région académique dans le cadre de la formation continue des adultes et de l’apprentissage. Il convient d’impulser, organiser et coordonner les actions menées à ce titre. Le poste contribue à la plus-value de la dimension Région académique par une dynamique de réseau et d’harmonisation.
Le/la titulaire du poste pilote le développement des organismes de formation de la RANA et contribue à leur pérennisation. Identifié(e) comme tête de réseau, il/elle fait la liaison entre les OF, et joue le rôle d’interface entre les OF et leurs différents partenaires.
La mission principale du poste s’articule autour de 4 axes :
Porter et impulser une progression avisée, dynamique et novatrice de la formation continue des adultes et de l’apprentissage et appuyer l’adaptation aux contextes politique, économique et environnemental
Orchestrer la montée en compétences des acteurs de la formation aux spécificités de l’alternance et de l’apprentissage
Consolider la relation de confiance entre les organismes de formation de la RANA et les autorités de tutelle, les instances paritaires et l’ensemble des partenaires
Accompagner la complémentarité et la recherche de synergie entre les différentes composantes du SRA-FPICA : offre de formation, relation éducation-économie, CMQ, GIP FCIP.
Mission 1 : Porter et impulser une progression avisée, dynamique et novatrice de la formation continue des adultes et de l’apprentissage et appuyer leur adaptation aux contextes politique, économique et environnemental
A ce titre elle/il doit :
Veiller à la prise en compte des orientations stratégiques 2024 – 2027 de la RANA,
Piloter l’offre de formation RANA pour la formation continue des adultes et l’apprentissage, en liaison avec la formation scolaire,
Accompagner l’évolution des structures GRETA et CFA académiques, leur adaptation aux changements internes et externes, leur orientation vers une démarche de transition énergétique et environnementale,
Intensifier la collaboration entre les différents organismes de formation de RANA : CFA Académiques, GRETA et GRETA-CFA,
Poursuivre la mise en commun des informations, des bonnes pratiques, pédagogiques et opérationnelles dans le cadre de la qualité, organiser et superviser les actions en commun au périmètre de la RANA
Mission 2 : Orchestrer la montée en compétences des acteurs de la formation aux spécificités de l’alternance et de l’apprentissage
A ce titre, elle/il doit :
Impulser l’innovation dans les pratiques pédagogiques en lien avec le pôle Recherche Développement Ingénierie Innovation (RD2I) de la RANA,
Travailler en étroite collaboration avec les CAFOC et services d’ingénierie pédagogique de la RANA,
Participer aux plans de développement en compétences des différents acteurs des GRETA et CFA académiques de la RANA
Mission 3 : Consolider la relation de confiance entre les organismes de formation RANA et les autorités de tutelle, les
Profil recherché
Les « savoirs » : (de quelles connaissances principales l’agent a-t-il besoin ?)
- système éducatif, enjeux et politiques
- règlementation de la formation continue et de l’apprentissage
- pédagogie de l’alternance et de la formation continue
- organisation des structures partenariales de la Région académique : DREETS, DRAAF, DIRM, Région, Pôle Emploi, OPCO, organisations professionnelles
- maitrise du pilotage de projet
Les « savoir-faire » : (que doit-il être capable de faire ?)
- maîtriser l’ingénierie pédagogique
- piloter des dispositifs de formation
- conduire des projets d’envergure
- travailler en mode projet
- produire des synthèses et rendre compte
- conseiller, analyser, organiser
- utiliser les outils bureautiques et collaboratifs
Les « savoir-faire » comportementaux : (quelles sont les façons souhaitables d’agir ?)
- avoir le sens des relations humaines, de la diplomatie
- communiquer
- s’adapter
- convaincre
- savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie
- savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- stephane.gasnier@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
- ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Service régional académique à la formation professionnelle initiale et continue et à l’apprentissage, dénommé SRA-FPICA, a pour ambition et raisons d’être de proposer et animer la politique régionale pour la formation professionnelle initiale et continue et l’apprentissage.
Pour ce faire, il mène des actions de structuration et coordination avec de multiples partenaires institutionnels. Dans une recherche de synergie et de mutualisation des bonnes pratiques il vise à dégager de la valeur ajoutée perceptible par tous les acteurs. Il impulse en académies une dynamique d’adaptation, d’évolution positive permettant de répondre aux attentes des apprenants et des entreprises, dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle et de la formation tout au long de la vie.
Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service :
Sous l’autorité hiérarchique du Délégué de région académique à la formation professionnelle initiale, continue et à l’apprentissage (DRAFPICA)
À propos de l'offre
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Suite description du poste :
Mission 3 : Consolider la relation de confiance entre les organismes de formation RANA et les autorités de tutelle, les instances paritaires et l’ensemble des partenaires
A ce titre elle/il doit : Suivre les résultats des OF dans les domaines financiers, économiques, pédagogiques et ressources humaines,
Fournir aux autorités de tutelle des études et informations régulières, précises et exhaustives
Organiser la tenue des instances paritaires au niveau Région académique
Amplifier les relations avec les acteurs politiques et économiques du territoire au titre de la formation continue des adultes et de l’apprentissage
Assurer une représentation régulière, clairvoyante et diplomate des OF de RANA auprès des instances partenaires.
Mission 4 : Accompagner la complémentarité et la recherche de synergie entre les différentes composantes du SRA-FPICA, en collaboration avec les DRAFPICA adjoints et directeurs : offre de formation, relation éducation-économie, CMQ, GIP FCIP
A ce titre elle/il doit : Participer à la mise en œuvre des différents dispositifs, en lien avec leurs responsables et/ou référents – Veiller à l’implication des organismes de formation de la RANA,
Contribuer aux analyses et projets, à l’élaboration de protocoles communs
Participer au développement d’outils mutualisés, notamment dans l’innovation pédagogique
Candidature à envoyer à : stephane.gasnier@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr et ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
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Intérêt pour le poste : richesse des domaines abordés, des interactions – portage de projets – leadership
Contrainte : interlocuteurs multiples aux agendas difficiles à coordonner
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de coordination administrative
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