Chargé de production muséographie H/F
Référence : 2024-1542824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des Monuments Nationaux - Localisation : Hôtel de Sully 62 rue Saint Antoine 75004 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l’autorité des deux cheffes de projet en charge de la création du Musée des sacres au Palais du Tau, le Chargé de production muséographie (F/H) est en charge de la production des dispositifs de médiation de l’exposition permanente du futur Musée des sacres au Palais du Tau, à Reims.
Le Chargé de production muséographie (F/H) est notamment chargé de :
· Production des contenus et leur adaptation aux objectifs du projet et aux publics visés :
- Il assure le suivi avec les prestataires chargés des recherches documentaires nécessaires à la réalisation des dispositifs de médiation et des recherches iconographiques ;
- Il finalise la conception détaillée des dispositifs de médiation dont il aura la charge ;
- Il assure le suivi de production de tout ou partie des dispositifs de médiation de l’exposition permanente : dispositifs numériques (multimédias, audiovisuels, cartels numériques, outil de médiation en mobilité), éléments graphiques (panneaux de salle, cartels) ;
- Il contribue à la mise en forme des dispositifs détaillés ci-dessus et rédige les contenus de médiation associés ;
- Il participe à la coordination des acteurs externes en lien avec le projet (référents scientifiques, assistants à maîtrise d’ouvrage, traducteurs, etc.) ;
- Il participe à la coordination de missions portées par d’autres directions du CMN ;
· Suivi de la réalisation, en tant que représentant du maître d’ouvrage, des dispositifs de médiation dont il a la charge :
- Il assure le suivi opérationnel du travail des prestataires jusqu’à l’intégration des dispositifs de médiation réalisés ;
- Il est garant du respect des spécifications et des délais ;
- Il fait valider les livrables des prestataires ;
· Participation sur site aux réunions de chantiers, à la mise en place des éléments de scénographie et des dispositifs de médiation, à l’installation des collections, dans le respect des normes de conservation et de sécurité des œuvres, des lieux et des personnes ;
· Assistance des cheffes de projet dans le suivi des commandes artistiques du futur musée ;
· Promotion du projet.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Formation de niveau Bac+3 minimum dans le domaine muséographique ou expérience professionnelle dans des responsabilités équivalentes au sein d’agences privées ou pour des opérateurs publics ;
- Pratique de la gestion de projets ;
- Pratique des connaissances liées à la production de dispositifs de médiation (médiation culturelle, ergonomie, intégration muséographique, etc.) ;
- Maîtrise des règles et usages de la médiation, notamment écrite, selon les media utilisés ;
- Connaissances en conservation préventive ;
- Connaissances des règles juridiques et de gestion des marchés publics.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook) ;
- Excellentes capacités rédactionnelles, orthographiques et de synthèse.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Capacité à anticiper, à s’adapter, à mener un projet à son terme dans le respect des contraintes ;
- Autonomie, rigueur et fiabilité ;
- Goût du travail en équipe, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de l’écoute.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Descriptif du service
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, RH, communication, agence comptable, ..
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label:
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Située au siège du CMN, la Direction du développement culturel et des publics, constituée de trois départements, est principalement en charge de la présentation aux publics des monuments et des collections. Le département des publics est responsable du développement des publics et du développement de l’offre de visite permanente afin d’en garantir à la fois la qualité et l’adéquation aux publics visés. Il est ainsi chargé de la médiation des contenus culturels.
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Poste ouvert en contrat à durée déterminée de 2 ans à temps complet
- Rémunération comprise entre 30 727 € et 36 081 € bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle sur un poste équivalent ;
- Nombreux déplacements à prévoir sur le chantier ;
- Possibilité d’effectuer certaines tâches en télétravail ;
- Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
-
Vacant à partir du 17/04/2024
-
Chargée / Chargé de production culturelle
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Culture et patrimoine
Chef du département du développement des publics - Musée des Arts et Métiers H/F