Chargé.e de mission académique Responsable collecte, traitement et analyse des évaluations nationales
Référence : 2024-1547586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Bordeaux
RECTORAT DE BORDEAUX - Localisation : RECTORAT DE BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
-Concevoir, réaliser la mise en œuvre des outils de capitalisation et de valorisation des données issues des campagnes d’évaluation, et aider à leur pilotage
-Organiser la diffusion des synthèses afférentes auprès des échelons décisionnels et des acteurs de terrain
-Etre en appui du développement de la stratégie académique du Conseil académique des savoirs fondamentaux et de son suivi
-Communiquer et accompagner la conduite du changement pour garantir la bonne appropriation des outils de synthèse et capter le besoin d’évolution
-Etre en appui des membres du Conseil académique des savoirs fondamentaux pour diffuser et s’approprier outils et analyses
-Participer, en collaboration avec les équipes de la direction des études et de la prospective à la création d’outils d’aide au pilotage et de tableau de bord
Détail des attributions :
Le chargé de mission est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Direction de l’étude et de la prospective, et sous l’autorité fonctionnelle du conseiller 1er degré de la rectrice et de la doyenne des IA-IPR.
A ce titre, le chargé de mission :
-développe des outils d’analyse des évaluations nationales du CP à la 2nde ;
-collecte de l’ensemble des données non consolidées auprès des DSDEN des académies ;
-élabore un travail d’analyse de cohorte via un traitement temporel des résultats (du CP au 4e) avec un affinage par compétences et par territoires ;
-propose une analyse générale par domaine ou compétence des résultats sur la scolarité (CP au lycée) et sur un territoire donné ;
-élabore l’analyse territoriale avec de la cartographie ;
-automatise les échanges et diffusion des documents (rectorat → DSDEN et DSDEN → Circonscription → Ecoles) ;
-développe des outils d’aide au pilotage à partir de données sur les examens, ou issues de l’application ARCHIPEL développée par l’administration centrale ;
-élabore des tableaux de bord sur des thématiques telles que les évaluations ou les examens ;
-fournit des supports d’aide à la lecture des outils proposés ;
-met en œuvre des actions de formations à destination des pilotes pédagogiques (directeurs, IEN) ;
-propose un support technique aux DSDEN de l’académie ;
-pourrait contribuer aux travaux de la région académique à la demande de la rectrice de région académique.
Profil recherché
Profil et compétences attendus :
-Enseignant (chargé de classe, conseiller pédagogique …)
-Capacité à coopérer et à travailler en équipe
-Connaissance du système éducatif, du fonctionnement des collectifs et des dispositifs
-Connaissance des programmes d’enseignement
-Expérience dans la conception d’outils de pilotage et d’analyse
-Connaissance des outils de développement de données statistiques
-Expérience dans l’enseignement, dans la formation
-Capacité à élaborer des synthèses
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Pierre.Kessas@ac-bordeaux.fr
- ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Instance stratégique de pilotage pédagogique académique pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux, le Conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF) présidé par la rectrice s’est doté depuis février 2023 d’une feuille de route pour 5 ans pour garantir l'apprentissage des savoirs fondamentaux par les élèves au plus près des réalités territoriales. Le CASF dresse un diagnostic territorial en matière d’apprentissage des savoirs fondamentaux du cycle 1 au cycle 4, définit une stratégie académique, ciblant notamment des priorités, et les modalités du suivi de son déploiement.
Ce CASF se réunit une fois par trimestre en formation plénière et est animé tout au long de l’année par un Observatoire des pratiques pédagogiques coordonnant des groupes de travail, animant des relais internes et assurant le suivi des différents volets de la stratégie académique.
Sous l’autorité du Directeur de la Direction de l’étude et de la prospective, le chargé de mission contribuera à soutenir les analyses nécessaires au pilotage de cette instance conduit par le conseiller premier degré et la doyenne des IA-IPR.
À propos de l'offre
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Cette mission à temps plein fait l’objet d’un bilan annuel adressé par le chargé de mission au Directeur de la Direction de l’étude et de la prospective, au conseiller 1er degré de la rectrice, à la doyenne des IA-IPR et au doyen des IEN-ETEG
Le poste est à pourvoir à partir du 1er septembre 2024.
Candidature à envoyer par mail à :
LM + CV adressée à Marc.Duclos@ac-bordeaux.fr
Pierre.Kessas@ac-bordeaux.fr et à
ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr
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Le poste est implanté au rectorat site Carayon Latour à la DEP, avec mobilité possible sur les départements de l’académie pour des missions ponctuelles.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de la coordination administrative
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