DDA - Adjoint(e) au Directeur de la Distribution des aides
Référence : 2024-1627368
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 rue de Londres - 75 009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
Appuyer le directeur de la distribution des aides dans le pilotage stratégique et opérationnel de la direction, en particulier dans les domaines juridiques et administratifs, afin d’assurer la gestion des dossiers de demande d’aides la plus performante possible, pour les usagers et pour l’ANAH.
En collaboration étroite avec le directeur et le second adjoint, vous serez amené.e à appuyer le directeur de la distribution des aides dans ses missions :
· Pilotage stratégique, opérationnel et RH de la direction ; définition et suivi des priorités de la direction ; arbitrages des sujets complexes ou à fort enjeux de la direction ;
· Représentation de la direction auprès de la Direction Générale et au sein de diverses instances de l’Agence ;
· En coordination avec les responsables de service, appui aux projets prioritaires de la direction, notamment dans leurs dimensions nécessitant une forte implication du directeur et de ses adjoint.e.s (échanges interdirections, constitution de dossiers d’arbitrages, rédaction de notes de position, lien avec des tiers ou les autorités de tutelle…).
Vos principales activités
Vous assurerez le pilotage, la coordination inter-services, et le cas échéant la chefferie de projet, des activités suivantes, au nom du directeur des aides et en lien étroit avec les responsables de services de la DDA :
- Evolutions de la réglementation applicable, ainsi que de la doctrine d’instruction relatives à MaPrimeRénov’, en lien avec la Direction des affaires juridiques, la Direction de l’expertise et des politiques publiques et la Direction des stratégies et des relations territoriales ;
- Participation, en lien avec la Direction des affaires juridiques, à la prévention et à la gestion des contentieux au sein de l’Anah ;
- Participation en lien direct avec la Direction des affaires juridiques à la création d’un processus de médiation au sein de l’Anah ;
- Suivi des travaux visant à concevoir la stratégie et les modèles de cibles de distribution des aides de l'agence, en coordination avec la chargée de mission en charge du sujet au sein de la direction ;
- Coordination avec la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT) compétente sur les aides à la pierre, en particulier pour le suivi coordonné des dossiers MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné et des entreprises agréées Mon Accompagnateurs Rénov’ ;
- Actions de communication et d’amélioration de la Relation Usager de l’ANAH (documents et d’éléments de communication à destination des usagers, des téléconseillers, etc.), en lien avec la Direction des stratégies et des relations territoriales (DSRT) et avec le Pôle communication, Coordination et relations institutionnelles (PCCRI).
Ces activités sont susceptibles d’évoluer en fonction des actualités de l’ANAH et de la direction.
Profil recherché
- Au moins deux expériences en administration déconcentrée ou centrale.
- Solides compétence juridiques et administratives
- Connaissance des enjeux des politiques de rénovation de l’habitat et de la transition énergétique
- Compétences managériales fonctionnelles et hiérarchiques reconnues
- Appétence pour le travail collaboratif, en mode projet et l’innovation publique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La Direction de la Distribution des Aides a pour mission de distribuer les aides de l’Anah de la manière la plus performante possible pour l’usager et pour l’État. La Direction a notamment en charge la gestion de l’instruction de bout en bout de MaPrimeRénov’, principale aide à la rénovation énergétique des logements privés en France.
La Direction comprend 50 agents et est organisée en deux services :
- Le Service Opérationnel de la Distribution des Aides : en charge de la gestion opérationnelle des aides, et en particulier de MaPrimeRénov’
- Le service de la maîtrise d'ouvrage des plateformes d'aides, qui a dans son portefeuille l’ensemble des plateformes de l’Agence permettant le dépôt et l’instruction d’un dossier (MaPrimeRénov, MonProjetAnah, OP@L, SI d’agrément MAR, Référentiel d’orientation des demandeurs).
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Cadre dirigeant d'un établissement public