PAMRQ - Responsable unité lutte contre la fraude
Référence : 2025-1798336
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 18 Rue de Londres - 75009 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de l’unité lutte contre la fraude est en charge des missions suivantes :
Missions de pilotage et de management d’équipe :
- piloter et coordonner les activités des agents en charge des travaux de lutte contre la fraude (gestion des signalements, analyse de la data, réalisation des contrôles, etc.)
- piloter les travaux d’analyses et de documentation, ainsi que produire les notes de synthèse en lien avec les schémas de fraude détectés
- être l’interlocuteur des autres directions dans le cadre du pilotage des activités fraude aux dispositifs d’aides anah
- produire un reporting des activités du dispositif de lutte contre la fraude
- évaluer périodiquement l’efficiacité du modèle opérationnel de lutte contre la fraude
Missions opérationnelles :
1- mise en oeuvre de la stratégie de l’agence en matière de politique de lutte contre la fraude selon un modèle opérationnel couvrant les actions de prévention de détection et de contrôle :
- production/mise à jour de la cartographie des risques fraude
- production/mise à jour des mesures de lutte contre la fraude
- production/mise à jour des modes opératoires des processus de lutte contre la fraude
2 - établir/mettre à jour un programme de travail formalisé pour l’ensemble des activités de l’unité pour couvrir les actions de prévention de détection et de contrôle
3 - analyser, identifier les problèmes opérationnels de l’équipe et proposer des solutions tout en assurant le partage des informations à bon niveau.
4 - suivre la mise en œuvre opérationnelle du dispositif de lutte contre la fraude et réaliser des bilan des résultats obtenus :
- élaborer les outils de pilotage et de suivi
- consolider les résultats des travaux de l’équipe
- réaliser des bilans documentés
- ajuster, le cas échéant, les processus opérationnels
5 - recenser et établir les besoins de l’unité lutte contre la fraude en matière de développements informatiques :
- définir les besoins IT
- produire les fiches des besoins IT
- suivre les développements informatiques associés aux besoins exprimés
6 - mettre à disposition de la direction des affaires juridiques des notes documentées de cas de fraude dans la perspective de sanctions administratives et/ou dépôts de plaintes.
7 - être l’interlocuteur des autres administrations dans le cadre des travaux opérationnels conjoints de lutte contre la fraude (échange de données, analyses, signalements, etc.)
Profil recherché
Vous possédez une expérience en management d’équipe ainsi qu'une bonne connaissance des outils techniques pour les finalités de contrôle. La connaissance du secteur de la rénovation énergétique, ainsi que du secteur public, serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Bonne maîtrise des sujets de contrôle interne, et des risques fraudeAisance avec l'informatique (bureautiques et tableurs).
- Facilité à interagir avec les services juridiques
- Avoir piloté des dispositifs de lutte contre la fraude Sens de la confidentialité
- Sens de la communication
- Rigueur, diplomatie et sens de l'écoute.
- Travail en équipe et en mode transverse.
- Forte capacité d'analyse et de synthèse, de pédagogie
- Réelle appétence pour le travail en équipe, aussi bien en tant que leader qu'en tant que contributeur.
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le PAMRQ est chargé de concevoir, mettre en œuvre et animer les dispositifs de contrôle interne et de lutte contre la fraude, de réaliser des missions d’audit interne et de s’assurer du respect des engagements pris par les bénéficiaires de subvention.
Le PAMRQ est composé de 22 agents qui se répartissent dans deux services :
- le service maîtrise des risques et contrôle des territoires
- le service audit, fraude et conformité
Le service audit, fraude et conformité est composé de 16 agents répartis en trois équipes selon des missions du service qui sont :
- le contrôle des engagements (7 agents)
- l’organisation des campagnes annuelles d’audit (1 agent)
- la lutte contre la fraude (8 agents)
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité