
Conservateur des monuments historiques ; site de Dijon H/F
Référence : 2025-1910434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Bourgogne Franche Comté
Conservation Régionale des Monuments Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté (DRAC BFC) au sein du pôle Patrimoines et Architecture, site de Dijon - Localisation : 39 Rue Vannerie 21000 Dijon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au titre de ses missions et activités principales :
Mission principale du poste – généralités :
Sous l'autorité du conservateur régional des monuments historiques et du conservateur régional adjoint, le conservateur participe à la gestion et la conservation du patrimoine des départements dont il a la charge : Côte-d’Or et Nièvre.
Missions et activités principales/tâches :
Pour le patrimoine monumental (architecture),
Il/Elle formule des avis scientifiques sur les dossiers de protection présentés aux CRPA auxquelles il assiste.
Il/Elle participe aux ordres du jour des CRPA.
Il/Elle est le rapporteur des propositions de classement des immeubles devant la CNPA.
Il/Elle participe au contrôle scientifique et technique sur les monuments classés et inscrits en rédigeant des avis sur les projets transmis à la CRMH pour instruction (études de diagnostic, PC sur MHI et AC sur MH classés) et en participant aux réunions d’examen des projets.
Il/Elle peut être appelé.e à conseiller les maîtres d'ouvrages en amont, lors de la définition des travaux et participe au suivi des chantiers. Il/Elle peut rédiger des rapports sur l'état de conservation d'un édifice.
Il/Elle est chargé.e du suivi des dossiers liés à la fiscalité pour les départements dont il a la charge.
Il/Elle participe aux opérations de maîtrise d’ouvrage des monuments appartenant à l’Etat, en lien avec les ingénieurs territorialement compétents.
Pour le patrimoine mobilier,
Il/Elle assure une mission de coordination des missions des CAOA des départements dont il a la charge en matière de recensement et de protection d'objets d'art.
Il/Elle contribue à l’organisation et à l’établissement de l’ordre du jour des CRPA auxquelles il participe.
Il/Elle est force de proposition pour la mise en œuvre de nouvelles protections et peut, le cas échéant, être rapporteur de dossiers en CRPA.
Il/Elle est rapporteur des propositions de classements d'objets devant la CNMH.
Il/Elle instruit les dossiers de demande d'autorisation de travaux sur les objets mobiliers classés et les déclarations de travaux sur objets mobiliers inscrits.
Il/Elle est chargé.e de la proposition de programmation et du suivi scientifique et technique des travaux de conservation et de restauration des objets protégés.
Il/Elle est chargé.e de la mise en valeur, de la sécurisation et de la restauration des objets présents dans les cathédrales (propriété État), à ce titre, il/elle établit le plan de sauvegarde des biens culturels.
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Les compétences, connaissances
- Expert.e en histoire de l'art et de l'architecture et des techniques de construction,
- Maîtrise du code du patrimoine et la réglementation relative à la protection des monuments historiques, il a une bonne connaissance des procédés et de la déontologie de la conservation-restauration du patrimoine mobilier et des techniques de restauration des immeubles. Il connaît les règles de sécurité sur les chantiers.
- Maîtrise l'outil informatique en tant que de besoin. Il possède une bonne capacité de rédaction et
- de synthèse.
- Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
- Milieu professionnel et ses acteurs
- Marchés publics
Les compétences techniques, savoirs faire,
- Gérer les relations avec différents partenaires internes ou externes
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire
- Préparer, défendre et exécuter un budget
- Établir des cahiers des charges
- Évaluer et comparer des offres
- Le cas échéant, manager : définir et évaluer des objectifs, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger une équipe, déléguer, conduire des réunions…
- Conduire des projets
- Utiliser les bases de données du domaine
- Se coordonner avec d’autres domaines d’expertise
- Valoriser l’activité du service et communiquer notamment avec les publics locaux notamment associatifs et presse
Les compétences comportementales, savoirs être.
- Sens de l’analyse
- Esprit de synthèse
- Être rigoureux
- Être autonome
- Sens des relations humaines
- Avoir l’esprit d’équipe
- Capacité de pilotage et à déléguer
- Faire preuve d’autorité
- Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires internes et externes
- Sens du service public
- Connaissances des règles d'hygiènes et de sécurités
- Faire preuve de diplomatie
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Réactivité
- Gestion des priorités
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Laurent BARRENECHEA, Coordinateur du pôle patrimoines et architecture, Conservateur Régional des Mon
- Nathalie COURTOT, Chargée de mission recrutement et formation - : recrutement.drac-bfc@culture.gouv.
Qui sommes-nous ?
La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de la Culture, placée sous l’autorité du préfet de région concourt à la diffusion des politiques publiques culturelles dans la région.
Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique, comme le conseil et l’évaluation dans ses divers champs de compétence.
Elle comprend plusieurs sites : site siège à Dijon, site régional à Besançon et une unité départementale de l’architecture et du patrimoine dans chacun des 8 départements régionaux.
Descriptif du service
Au sein du pôle Patrimoines et architecture de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), est chargée, en application du code du patrimoine, de la documentation, de la protection du patrimoine monumental et mobilier inscrit ou classé Monument historique, de sa conservation, son entretien, de sa restauration et de sa mise en valeur. Composée de 24 agents répartis respectivement sur les sites de Besançon et Dijon
Relations hiérarchiques : Le conservateur régional des monuments historiques et ses adjoints
Relations fonctionnelles : Principalement les collègues de la CRMH et des UDAPs, les personnes intervenant sur les chantiers suivis ainsi que les représentants des collectivités territoriales
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Renseignements fonctionnels et pratiques : Laurent BARRENECHEA, Coordinateur du pôle patrimoines et architecture, Conservateur Régional des Monuments Historiques, laurent.barrenechea@culture.gouv.fr
Renseignements administratifs : Nathalie COURTOT, Chargée de mission recrutement et formation - : recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr
Candidatures :
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) est à adresser, sous couvert hiérarchique, le plus rapidement possible à compter de la date du présent avis à Madame la Directrice, par courriel à : recrutement.drac-bfc@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.»
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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- Télétravail envisageable sur une partie des missions après la période d’adaptation au poste
- Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
- Disponibilité, fréquents déplacements
- Gestion de conflits et médiation dans les contacts avec les élus, les publics divers et les autres administrations
- Responsabilité particulière en matière de sécurité
- Activité partagée de bureau et de terrain
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines