Conducteur de projet d'interprétation et de découverte des patrimoines (Ecotour) F/H

Référence : 2025-2078061

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Parc National du Mercantour
  • Localisation : 23, rue d'Italie - 06000 NICE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’opération WP3.2 a pour objectif la valorisation des réseaux d’itinérances transfrontaliers (randonnées et cyclables) et en particulier les cols et les sites historiques.

Les vallées Roya-Bévéra (FR) et Vermenagna (IT) sont liées par la frontière avec une dimension historique de longue date ; une attention particulière sera portée à ces lieux de passage symboles de la mémoire transfrontalière du territoire ALPIMED.

Sur la base du travail initié par le projet Rivier'ALP au Col de Tende pour marquer l'entrée des espaces protégés et valoriser l'identité historique du site, des interventions similaires sont prévues sur l'Authion (par le PNM) et sur Castérino (par la CARF).

Compétences attendues

Formation et expériences
• Diplôme d'ingénieur ou Bac+5 dans le domaine du bâtiment
Savoirs, connaissances :
• Maîtrise des techniques de conduite de projet en maîtrise d'ouvrage
• Maîtrise de conduite des missions de maîtrise d'œuvre et de travaux
• Maîtrise et/ou connaissances du suivi administratif afférent (marchés publics, aspects réglementaires, autorisations)
• Connaissance des méthodes et principes de l'interprétation
• Connaissance des enjeux liés à la conduite de projet de valorisation des patrimoines
• Connaissance des enjeux liés à la biodiversité, au changement climatique et à la gestion des espaces naturels, notamment en zones de montagne ;
• Bonne culture territoriale sur le périmètre transfrontalier franco-italien (ALCOTRA) et compréhension des dynamiques de développement local durable ;

Savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de communication ;
• La pratique de l'italien constitue un atout.
• Capacités rédactionnelles et de communication


Savoir-être :
• Rigueur, autonomie, sens de l'organisation
• Aptitude au dialogue, à travailler en équipe et en collaboration avec divers partenaires et collègues
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Sens de l'initiative

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr

Qui sommes-nous ?

Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.


Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.

À propos de l'offre

  • Poste à temps plein de catégorie A ouvert aux contractuels uniquement

    Résidence administrative : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice

    Encadrement : non

    Rattachement hiérarchique : Responsable du service connaissance et gestion du patrimoine

    Prise de fonction souhaitée : 1er février 2026

    Durée du contrat : 18 mois maximum

    Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.

    Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 10 novembre 2025 (12 heures) à :

    recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr


    Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.

    Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 19 novembre 2025.


    Pour tous renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

    quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr

  • Travail de bureau sur écran / bureau partagé
    Travail sur le terrain en situation de montagne pour le suivi des travaux
    Déplacements réguliers sur le territoire du Parc national et du projet ALPIMED + (permis B)
    Recours possible au télétravail dans le cadre du protocole en vigueur et dans la mesure où la qualité du service est assurée

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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