Adjoint au directeur H/F

Référence : 2025-2119584

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales du Finistère
  • Localisation : 5 allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000 Quimper
Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Adjoint au directeur
Participer en étroite collaboration avec le directeur, à l'élaboration et à la coordination de la politique de collecte et de classement du service, et plus particulièrement l'évaluation des fonds contemporains, la coordination de la collecte des archives publiques et des archives privées et la résorption des arriérés.
Participer en étroite collaboration avec le directeur, à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de conseil et de contrôle scientifique et technique en vue notamment d'améliorer la qualité de la collecte.
Mettre en œuvre la politique de conseil et de contrôle scientifique et technique auprès des producteurs d'archives publiques (hors communes et intercommunalités) : visites, rédaction des compte-rendus, suivre et accompagner les producteurs.
Suivi de la communicabilité des archives publiques et privées.
Intérim de la direction en cas d'absence du directeur.
Représentation auprès des partenaires et instances liées au service.

Responsable du secteur des archives contemporaines, de l'archivage électronique, et des archives privées
Encadrement managérial, méthodologique et scientifique d'une équipe de 6 agents (1 A, 3B, 2C).
Pilotage et évaluation de l'activité du secteur det des agents.
Collecte, classement, conditionnement, inventaire des fonds d'archives contemporains (série W) et numériques, en lien avec les secteurs, pôles et missions du service, les partenaires au sein de la collectivité, les producteurs.

Profil recherché


Descriptif du profil recherché :
Les Archives départementales du Finistère recherchent un collaborateur expérimenté, bénéficiant d'une expérience confirmée dans la gestion des archives contemporaines et numériques, pour occuper un poste d'adjoint et assurer la responsabilité d'un secteur exigeant et dynamique avec des compétence de gestion des ressources et de management d'équipe.
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

siaf.rh@culture.gouv.fr
bruno.corre@finistere.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein d'une collectivité qui compte près de 4000 agents, la Direction de la Culture, des Patrimoines et du Sport regroupe un champ d’intervention très large comprenant des établissements en régie tels que les Archives départementales, la Bibliothèque du Finistère, ou encore le Centre Départemental de L’Archéologie. Elle encadre également l’activité d’établissements comme l’EPCC « Domaines et musées départementaux ». La direction intervient aussi en subvention auprès de très nombreux partenaires dans les domaines des arts vivants, des arts visuels, des enseignements artistiques, de la langue bretonne, du patrimoine, du sport. La direction compte environ 100 agents.

À propos de l'offre

  • CANDIDATURES A TRANSMETTRE A :
    siaf.rh@culture.gouv.fr ;
    Candidature.dgp@culture.gouv.fr

    CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
    - Bruno Corre, 06 78 90 18 71 - bruno.corre@finistere.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Temps plein 100%
    Possibilité de télétravail
    Permis B

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

Des offres d'emplois recommandées pour vous