Chargé de mission Data architecture et valorisation numérique H/F
Référence : 2025-2146546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
La sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV) - Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le chargé de mission participe dans ses domaines de compétence à la mise en œuvre et au suivi de la politique du ministère de la Culture dans le traitement de la data architecture et à la stratégie numérique du service, s’inscrivant dans la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture.
Traitement de la Data architecture :
Il assure la mise à jour régulière de la Plateforme ouverte du patrimoine (POP) concernant les édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable (ACR) : insertion et sortie des labels, rédaction des notices et inclusion dans les champs, import d’images etc. en lien avec la médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
Il coordonne la mise en œuvre de la géolocalisation et des tracés SIG des édifices et ensembles labellisés ACR et leur versement dans l’application Patronum, outil métier du ministère de la Culture. Le/la chargé(e) de mission assure le lien avec les correspondants pour le label ACR au sein des DRAC et la collaboration avec les bureaux techniques du ministère de la culture.
Il participera à l’alimentation de la plateforme POP concernant le label Villes et Pays d’Art et d’histoire (VPAH).
Participation à la stratégie numérique :
Le chargé de mission développe et coordonne la stratégie numérique du service de l'architecture, en lien avec les différents bureaux du service et la Direction de la Communication (DICOM). Cela inclut la gestion des supports numériques tels que les sites internet, intranet, et portails (POP), en veillant à leur mise à jour régulière et leur alignement avec les objectifs du service. Il participe activement à la mise en valeur de la politique et des actions portées par le service.
Il propose des évolutions du site internet et de l'intranet du service de l’architecture, en collaboration étroite avec les différents bureaux du service et la DICOM. Il assure la mise à jour régulière des contenus, en fonction des actualités du service (infolettre, évènements architecture, etc.).
Il met en œuvre une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, valorisant les actions du service.
Référent numérique du service, il assure une veille sur les sujets émergents comme l’IA. Il participe aux différentes instances relatives à ces domaines et est le correspondant privilégié du service du numérique du ministère.
Il sera le référent pour la future base patrimoniale de référence (BPR) regroupant l’ensemble des politiques culturelles du ministère.
Profil recherché
- Maîtrise des techniques documentaires et des bases de données (expert)
- Maîtrise de l’informatique (outils ministériels en bureautique), Excel (expert)
- Connaissance du ministère : organisation et fonctionnement (initié)
- Connaissance en architecture de moins de 100 ans, urbanisme (initié)
Savoir-faire :
- Rigueur méthodologique, sens de l’organisation ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Capacité de gestion de projet.
Savoir-être :
- Sens du service public, souplesse, capacité d'autonomie et d’adaptation ;
- Sens du contact et du travail en équipe : le poste ayant une dimension interservices, il nécessite une capacité et/ou une expérience dans le travail collectif, et un bon sens relationnel ;
- Réactivité, force de proposition.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- philippe.solignac@culture.gouv.fr
candidature.dgp@culture.gouv.fr - julia.gartner-negrin@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV) élabore et définit la politique de promotion de l'architecture par les professionnels et dans les territoires. Elle veille à l'action des réseaux dans ce domaine en lien avec les services déconcentrés régionaux et départementaux et en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle élabore et suit les textes régissant la profession d'architecte. Elle assure la tutelle de l'Ordre national des architectes. Elle participe à l'élaboration des textes relatifs à la commande publique, à l'urbanisme, à la construction et au paysage. Elle définit et met en œuvre la politique en faveur de l'architecture moderne et contemporaine, notamment l'action relative au label « Architecture contemporaine remarquable » ainsi que l’action relative au label « Villes et pays d’art et d’histoire ». Elle contribue à la sensibilisation du public à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Descriptif du service
Le BQAP est un bureau « métier » au sein de la sous-direction de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, l’une des deux sous-directions du service de l’architecture. Le bureau de la qualité de l’architecture et du paysage est un bureau technique dont la mission principale est de veiller à la prise en compte de la qualité architecturale dans l’ensemble des politiques de la construction, de l’aménagement et du cadre de vie, sans autre support réglementaire que la loi 77-2 sur l’architecture. Il suit particulièrement la production architecturale actuelle, dans toute sa diversité, les expérimentations et les innovations en architecture et la qualité des projets réalisés sur des constructions existantes notamment celles du 20ème siècle. Il participe à la traduction sur le territoire et dans les politiques publiques de la politique de l’architecture. Le bureau est constitué d’agents ayant un haut niveau d’expertise et d’autonomie.
Liaisons hiérarchiques : L’agent est placé sous l’autorité du chef du bureau de la qualité de l’architecture et du paysage et de son adjointe.
Liaisons fonctionnelles : Autres directions du MC et services de la DGPA et interministériel.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Philippe SOLIGNAC, chef du bureau de la qualité de l’architecture et du paysage _ philippe.solignac@culture.gouv.fr
2. Julia GARTNER-NEGRIN, adjointe au chef du bureau de la qualité de l’architecture et du paysage _ julia.gartner-negrin@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires, et groupe RIFSEEP 3, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 04/12/2025
-
Responsable de production et de programmation culturelle