2026-460 Conseiller·ère technique autonomie auprès de la DPAD - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034260204001013
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Direction des Parcours à Domicile, sous l’autorité directe de la directrice et de la directrice adjointe, et en lien étroit avec la conseillère spécialisée de la direction, le/la professionnel(le) est chargé(e) d’apporter un soutien technique dans le domaine des droits liés à l’autonomie (APA, PCH, etc.), dans l’objectif d’une mise en œuvre complète, cohérente et optimisée des plans personnalisés d’aide à l’autonomie et de compensation du handicap (APA et PCH).
Apporte un appui et un conseil technique à la directrice, à la directrice adjointe et aux membres de l’équipe de direction dans le suivi et la prise en charge de situations complexes relevant du champ de l’autonomie, en lien avec les partenaires concernés.
Collabore, dans son champ de compétences, en lien étroit avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’avec les équipes médico-sociales des services de la direction.
Titulaire du Diplôme d’État de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale, vous disposez d’une solide connaissance du secteur médico-social ainsi que des droits liés à l’autonomie. Vous faites preuve d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité, notamment dans la gestion de situations complexes. Votre sens de l’organisation, vos capacités d’analyse et votre esprit d’équipe constituent des atouts essentiels pour réussir dans cette mission.
Profil recherché
Dans le domaine du logement, de l’environnement et du cadre de vie, le/la professionnel(le) exerce une fonction de référent(e) technique, en lien avec les évaluateurs, pour les bénéficiaires des prestations de la DPAD.
Il/elle intervient dans le cadre de la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) et de la Commission des Financeurs de l’Habitat Inclusif (CFHI), en participant à l’information des évaluateurs, à l’analyse des besoins, à l’animation ou à la participation à des réunions, ainsi qu’à l’instruction, au suivi et au bilan des dossiers (ATI, AVP). Il/elle contribue également à l’étude des appels à projets et peut représenter le Département au sein des instances techniques.
Dans le cadre du Fonds de compensation du handicap (FDC), il/elle assure un rôle de référent(e) technique pour le suivi des aides attribuées et participe aux comités de suivi des dossiers.
Il/elle pilote ou contribue à des projets et outils en lien avec les missions de la DPAD, participe à l’élaboration de diagnostics et bilans dans le cadre du schéma départemental de l’autonomie et prend part au traitement de situations complexes, en coordination avec les services concernés.
Enfin, il/elle travaille en transversalité avec les équipes de la direction et les partenaires, participe aux réunions internes et partenariales, utilise les logiciels métiers, rend compte de son activité et contribue à la professionnalisation des étudiants.
À propos de l'offre
-
Retrouvez nos offres sur herault.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/03/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales