52-AESH
Référence : MENJ-19-2024-05764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : Haute-Marne (52), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération d’un AESH au premier échelon qui réalise 24h d’accompagnement par semaine (62 € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef d'établissement et de l'enseignant, l'AESH est chargé(e) de l'assistance auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine.
Elle apporte une aide souple, disponible à proximité immédiate en fonction des besoins de l'enfant ou du jeune à accompagner quelle que soit la nature de leur handicap et quel que soit le niveau d'enseignement.
Vos missions se déclinent dans 3 domaines : les actes de la vie quotidienne (mobilité, sécurité/confort, habillage/déshabillage, soins d'hygiène), les activités d'apprentissages, les activités de la vie sociale et relationnelle.
Elles sont précisées dans le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève.
L'AESH a pour missions de :
● Accompagner et soutenir les apprentissages :
Aider à la manipulation du matériel scolaire ou d'outils spécifiques, une aide à la prise de notes et à l'écriture, la reformulation des consignes données par l'enseignant, le soutien à la concentration de l'élève…
● Accompagner dans les actes de la vie quotidienne :
Veiller à la bonne installation de l'élève, d'aider au déplacement, aider l'élève à formuler des besoins élémentaires, aider à l'habillage.
● Accompagner à la vie sociale et relationnelle :
Prévenir les situations d'isolement ou de crise, aider l'élève à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges.
● Participer également à la mise en œuvre et au suivi du PPS et assister aux réunions de suivi de scolarisation concernant l'élève en tant que membre de l'équipe éducative.
● Veiller à ne pas créer une relation exclusive avec l'élève, à ne pas faire écran entre l'élève et son environnement
Lors de votre recrutement, vous serez affecté(e) au sein d'un P.I.A.L (pôle inclusif d'accompagnement localisé) qui est un groupement d'écoles et établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile.
Vous pouvez être amené à exercer vos missions dans des établissements du 1er degré (écoles) et du 2nd degré (collèges et lycées), du secteur public ou privé sous contrat, appartenant tous au même PIAL.
Au cours de l'année scolaire, vous pouvez être amené à changer d'école ou d'établissement au sein du PIAL, en fonction des besoins des élèves.
Profil recherché
Le poste d'AESH est ouvert à des personnes débutantes dès lors que vous possédez un des diplômes ci-dessous :
- Baccalauréat
- DE AES (accompagnant éducatif et social)
- DE AVS (auxiliaire de vie sociale)
- DE AMP (aide médico psychologique)
- CAP petite enfance
- BEP Sanitaire et social
- justifier d'une expérience de 9 mois dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap en tant qu'AVS/AESH.
Permis de conduire et véhicule indispensable
Votre extrait de casier judiciaire sera consulté en cas de recrutement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).
Intégrer notre équipe de 24 000 personnels, 1 057 écoles, 237 collèges, lycées et EREA et exercer des fonctions d’accompagnement, c’est s'engager quotidiennement à favoriser la réussite des élèves, en prenant soin de les accompagner dans leur scolarité en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Marne (DSDEN 52) recrute des Accompagnant(e)s des élèves en situation de Handicap dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, et les internats pour la rentrée 2025.
Dans ce cadre, vous serez amené(e) à accompagner des élèves en situation de handicap que ce soit en maternelle, en primaire, collège ou lycée, selon les besoins.
Vous avez le goût de l’accompagnement ? Vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle ?
Rejoignez-nous : en tant qu’accompagnant(e) des élèves en situation de Handicap, cela change la vie pour toute la vie !
À propos de l'offre
-
L'AESH peut accompagner les élèves en apportant :
- une aide individuelle : la personne intervient dans des classes ordinaires des établissements publiques ou privés. Elle répond aux besoins des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
- une aide mutualisée : la personne intervient auprès de plusieurs enfants lorsque les besoins des élèves ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Les élèves bénéficiaires d'un AESH-m peuvent être dans la même classe, dans le même établissement ou bien dans un établissement du même secteur géographique. L'emploi du temps de l'AESH est établi par le chef d'établissement de l'école en lien avec la notification de la CDAPH.
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap