6932 - Chargé de suivi et de contrôle des SAD - Conseil départemental du Val d'Oise

Référence : O095251202001140

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Pontoise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de suivi et de contrôle assure le contrôle budgétaire, financier et qualitatif des services d’aide et d’accompagnement à domicile et garantit leur relation partenariale avec la collectivité. Il est le vecteur du déploiement de la politique départementale de l’offre médico-sociale sur le secteur de l’aide à domicile et veille à améliorer la structuration, la modernisation et la professionnalisation des services d’aide et d’accompagnement à domicile.

Sous la supervision de la cheffe de service adjointe, le chargé de suivi et de contrôle réalise les activités principales suivantes 

Assurer le dialogue de gestion, l’accompagnement, la relation partenariale et la communication avec les SAD du territoire
Piloter la mise en œuvre de la réforme du domicile et le suivi des autorisations des SAD
Assurer les remontées des données à la CNSA et le reporting relatifs à l’activité et au financement des SAD
Œuvrer à la réalisation, en lien avec les partenaires du territoire, d’actions pour moderniser et professionnaliser les SAD du département
Piloter la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens des SAAD et le suivi des objectifs et des bilans de ces contrats
Produire des documents de synthèses, d'aide à la décision, contribuer à l'alimentation de tableaux de bord et outils liés aux différents contrôles des SAD et garantir la fiabilité des données saisies dans ces outils
Piloter et suivre le versement de dotations complémentaires auprès des SAD, dans le cadre de la dotation qualité ou d’autres financements (revalorisations salariales, dotations exceptionnelles, …)
Appliquer les outils de la démarche qualité, en lien avec le service qualité et contrôle des ESSMS : analyse et suivi des évaluations des prestations ; instruction des plaintes/réclamations/signalements et suivi des plans d’actions liés aux différents contrôles approfondis menés dans les ESSMS
Instruire et/ou participer aux projets et groupes de travail liés à l’adaptation de l’offre, à l’échelle du service mais également au sein de groupe de travail régionaux et nationaux
Favoriser l’implication des SAD aux démarches impulsées par la DOMS et a fortiori la collectivité (ex : réseau des ESSMS, actions sur l’attractivité des métiers, …)
Contribuer à la mise en œuvre des actions menées par les SAD dans le cadre des schémas départementaux pour personnes âgées et handicapées

Profil recherché

Technique : 

Notions de suivi et de gestion de projets
Notions comptables (publiques/privées), budgétaires, financières et juridique
Rédiger des rapports, comptes rendus, notes synthétiques et courriers, avec de grandes qualités rédactionnelles 
Maîtriser Word, Excel 
Réaliser un travail sur des données chiffrées avec rigueur et organisation
Analyser des documents budgétaires



Relationnel :

Travailler en équipe et en transversalité
Capacité d’adaptation
Savoir négocier



Connaissances :

Connaissances comptables et budgétaires (comptabilités privées et publiques)
Notions de droit public, connaissance des dispositifs réglementaires (notamment budgétaires et comptables) liés aux ESSMS
Connaissance du secteur médico-social, volet personnes âgées et maintien à domicile 



Niveau de formation générale / titres professionnels requis - exigés
Diplôme de niveau II 


Technique + manipulation de données financières 

Déplacements fréquents (permis B souhaité)

Qui sommes-nous ?

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
    Madame la Présidente
    Merci de postuler directement sur notre site internet :
    http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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