Contrôleur de gestion sociale (F/H)

Référence : EPIDE_2024-2617

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE)
  • Localisation : Direction Générale de l'EPIDE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Reprise à même niveau de rémunération pour les fonctionnaires € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste unique et stratégique au sein de la direction générale, le/la contrôleur(se) de gestion sociale collecte, analyse et synthétise les données sociales, produit des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de diagnostic, propose des modalités efficientes en matière de budgétisation, de suivi de la masse salariale et des effectifs dans un contexte de contrainte publique.
Collecte et analyse des données sociales :
Vous créez des indicateurs concernant la masse salariale, les effectifs (turn-over, absentéisme, recrutement, grèves, mobilité…),
Vous élaborez des tableaux de bord des données sociales et vous en contrôlez la cohérence et la fiabilité des données,
Vous recueillez, analysez et synthétisez les informations et les données sociales quantitatives par un reporting mensuel auprès du CODIR RH,
Vous instaurez un dialogue avec vos interlocuteurs internes et externes à l'établissement.

Enquêtes, contrôle et études statistiques :
Vous élaborez, proposez et participez aux études spécifiques sur des données sociales (égalité professionnelle, coûts des projets RH, absentéisme…),
Vous répondrez aux demandes ponctuelles d’informations sur votre périmètre,
Vous assurez la production des documents légaux : bilan social, rapport égalité professionnelle, documents uniques d’organisation (DUO) mensuels,
Vous assurez la production des données sociales à l’attention des commissaires aux comptes.

Construction, suivi et participation à l’exécution du budget de la Direction des ressources humaines :
Vous proposez des améliorations concernant la budgétisation, le suivi de la masse salariale et des effectifs de l’établissement,
Vous suivez les effectifs et la masse salariale et préparez les Documents prévisionnels de la gestion et emplois et des crédits de personnel (DPGECP) ainsi que le tableau 1 de la liasse financière
Vous participez à l’élaboration du budget global des ressources humaines et prévoyez les dépenses de personnel en les ajustant le cas échéant à l’occasion de la mi-gestion,
Vous identifiez les écarts entre le prévisionnel et le réalisé du budget des ressources humaines. Vous justifiez les écarts de gestion et vous alertez en tant que de besoin,
Vous contrôlez la facturation de la convention assurance chômage Pole Emploi,
Vous assurez le calcul des provisions (pôle emploi, congés payés, compte-épargne temps) et le suivi du paiement des factures pôle emploi,
Vous effectuez le rapprochement entre le livre de paie, les écritures comptables budgétaires et la balance générale.

Profil recherché

Vous disposez idéalement d’une expérience dans le domaine des affaires sociales. Votre rigueur, votre sens de l'analyse et de la précision ne sont plus à prouver. Votre maîtrise d’Excel est indispensable pour la prise de fonction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

L’EPIDE - Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi - est un opérateur intensif avec hébergement, spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi, avec ou sans diplôme, en cumul de vulnérabilité. Dans ses 20 centres, ces jeunes sont accueillis en internat dans un cadre structuré où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée, apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a formé près de 40 000 citoyens responsables.

À travers sa mission et ses valeurs de confiance, de discipline et de responsabilité, l’EPIDE accompagne des jeunes volontaires dans la construction de leur avenir. Vous souhaitez donner du sens à votre travail en participant au déploiement de ce dispositif unique d’accompagnement et d’insertion ? Rejoignez-nous ! www.epide.fr

À propos de l'offre

  • Contrat : CDI (droit public) – Poste également ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement
    Horaires : normaux (9h-18h)
    Temps plein (39h/semaine) du lundi au vendredi
    25 congés payés + 22 RTT par an (disponibles dès la première année)
    Rémunération :  en fonction du profil
    Déplacements : occasionnels au niveau national
    Vos avantages
    Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
    Titre-restaurant : 9,58€ dont 60% financé par l’employeur
    Supplément familial de traitement (SFT)  en fonction du nombre d'enfants à charge
    Remboursement transports en commun à hauteur de 75%
    Prime individuelle allant jusqu’à 10% du salaire annuel
    Participation employeur à la mutuelle : 15€ brut/mois
    Partenariat mutuelle : MGAS et MGEN
    Chèque Noël : 150€
    Allocation rentrée scolaire : 70€ par enfant scolarisé

  • Vacant à partir du 03/06/2024
  • *Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*

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