Assistant(e) en charge du suivi des questions parlementaires - Contrat court H/F
Référence : MEF_2024-16326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’examen annuel des projets de lois de finances par les parlementaires se déroule d’octobre à décembre. Préalablement à cet examen public les parlementaires saisissent les ministères de questions dites « questions parlementaires » au titre des programmes budgétaires qu’ils portent. Les réponses recueillies permettent aux députés et sénateurs d’établir des rapports qui viendront en appui de l’examen public.
Le poste vise au pilotage du processus de traitement des questionnaires parlementaires adressés à la DGE relatifs au projet de loi de finances pour 2024. Environ 530 questions sont à traiter regroupées dans une dizaine de questionnaires. Il s’agit, à la réception de chacun des questionnaires (début juillet) de :
- Saisir chaque question dans des tableaux Excel pré établis par programme budgétaire (8 programmes budgétaires au total) et dédiés à leurs suivis par services (6 services) ;
- Préparer les mails d’envois des questions pour réponse aux sous-directions de la DGE concernées ;
- Assurer le suivi de leurs retours ;
- Préparer les mails de relance des réponses non fournies dans les délais ;
- Etablir chaque semaine des statistiques, sur la base des tableaux Excel précités, sur les taux de retour – non-retour des réponses par service et sous-direction.
Profil recherché
La personne recrutée devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personne à contacter
jean.tato-oviedo@finances.gouv.fr ou eleonore.le-bihan@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le bureau des affaires budgétaires est rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du secrétariat général de la direction, qui pilote l'ensemble des fonctions supports - ressources humaines, communication, affaires financières, système d'information, moyens des services - et comporte cinq autres bureaux.
Le bureau des affaires budgétaires prépare et suit le budget de la direction, qui est réparti sur 8 programmes couvrant un large spectre d'intervention en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises.
La direction générale des entreprises porte des actions représentant près de 8 Md€ de crédits en 2023 en faveur du développement des énergies et technologies vertes, de la souveraineté numérique et industrielle, de l'innovation, de la cohésion territoriale et du tourisme.
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint ainsi que cinq chargés d'analyse budgétaire (catégorie A) dont le présent poste.
Le (la) titulaire travaille en lien étroit avec l'ensemble des services métiers et le bureau de l'exécution financière du secrétariat général. Le (la) titulaire est l'interlocuteur des correspondants du responsable de la fonction financière ministériel, du contrôleur budgétaire et comptable ministériel et de la direction du budget sur son périmètre.
À propos de l'offre
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Article L.332-22 du code général la fonction publique
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Vacant à partir du 08/07/2024
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Assistante / Assistant juridique