DAJ -Chargé(e) de veille informationnelle H/F

Référence : MEF_2024-20377

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
    Ministère de l'économie des finances et de l'industrie
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes formé(e) aux techniques des métiers de la documentation et de la veille ? Vous maîtrisez la recherche sur internet et sur les réseaux sociaux ? Venez mettre en application vos connaissances et savoir-faire au sein du principal pôle d'expertise juridique de l'Etat ? Rejoignez notre pôle Communication !
Au sein d'une équipe de 4 personnes, vous serez placé(e) sous l’autorité de la responsable de la communication et serez chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de veille informationnelle de la direction.

A ce titre :
·       vous serez chargé(e) de rechercher, sélectionner, organiser et exploiter le traitement de l’actualité juridique et institutionnelle par les médias ;
·       vous contribuerez à la réalisation et à la diffusion de contenus éditoriaux et graphiques (rédaction de notes, synthèses, rapports, alertes, infographies) en lien avec les thématiques de la direction ;
·       vous veillerez à la qualité rédactionnelle des contenus éditoriaux publiés par la direction et analyserez leurs retombées statistiques ;
·       vous apporterez aide et conseil pour l’élaboration de tout document, en veillant au respect de la charte graphique.
·       vous assurerez une veille stratégique et prospective en matière informationnelle (tendances, innovations).

Profil recherché

Une formation supérieure de documentaliste et une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire dans une administration seraient souhaitées.
Des qualités rédactionnelles, la créativité, la réactivité, l'écoute ainsi que la capacité à travailler en équipe sont les qualités attendues pour ce poste.
Vous devrez témoigner d'une réelle volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans vos actions et être dans une posture de recommandation et de conseil vis-à-vis de vos interlocuteurs.
Un intérêt affirmé pour les thématiques juridiques et le legal design serait un plus.
Principales activités : rédaction - conseil - coordination – veille informationnelle - animation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Laurence Chesnais - laurence.chesnais@finances.gouv.fr _ Nécessité de postuler dans Passerelles

Qui sommes-nous ?



 "Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."

Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l'Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des Affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle pilote l’élaboration de la réglementation relative à la commande publique. La directrice des Affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et des noms de domaine et assiste les services de l’État  et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels. 

À propos de l'offre

  • possibilité de télétravail

  • L 332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de veille média

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE DES INTERVENTIONS EXTERIEURES

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • REDACTEUR ELEMENTS DE LANGAGE ET PLANS DE COMMUNICATION

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • INFOGRAPHISTE 3B/23

    • Communication

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées