
Conseiller en charge des relations institutionnelles et internationales H/F
Référence : MEF_2025-24464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique, et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice du cabinet du délégué interministériel à la transformation publique, le conseiller est chargé des :
Relations institutionnelles :
Il assure l'interface avec les corps de contrôle et les institutions (Parlement, conseil d’État…).
Il instruit leurs demandes, coordonne et suit les réponses apportées en lien avec les équipes métiers de la Direction et garantit le niveau de qualité des productions.
Il est référent juridique de la direction.
Il est en charge des questions relatives à l'accès aux documents administratifs et au respect du RGPD.
Il assume ainsi un rôle de pédagogue auprès des agents sur ces questions (diffusion de bonnes pratiques, rappel des règles en vigueur…).
Affaires internationales :
Il prépare les interventions du DITP dans les instances internationales notamment l'OCDE.
Il représente la direction dans certaines instances internationales.
Il assure les relations bilatérales avec les administrations étrangères.
Il réalise une veille internationale sur les sujets de transformation publique / éléments de benchmark pays.
Il gère les relations avec le SGAE, le MEAE, l’AFD, Expertise France et les postes diplomatiques.
Profil recherché
Le poste nécessite une disponibilité et une réactivité importantes, de solides connaissances administratives et une expérience avancée de l’interministériel, du fonctionnement des institutions communautaires et internationales et des pratiques administratives, sont demandées.
Un fort intérêt pour les enjeux de transformation publique et les activités entrant dans le champ de la DITP est nécessaire, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
louise.hatem@modernisation.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein de la DITP, le cabinet appuie les travaux du délégué interministériel, contribue à la cohérence stratégique des activités de la Direction et à l’appui au cadrage de projets transversaux.
Il assiste également le DITP dans ses missions de secrétaire du CITP : préparation de l’ordre du jour, des décisions et suivi de leur mise en œuvre.
Enfin, le cabinet est en charge également des affaires institutionnelles et internationales de la direction.
L'équipe est composée de : une directrice de cabinet, une adjointe, un chef de projet, un conseiller recherche et développement, un conseiller en charge des affaires institutionnelles et internationales, et deux assistantes de direction.
À propos de l'offre
-
Outre les administrations précitées, le Conseiller est en relation avec l’ensemble des équipes de la direction, mais aussi les cabinets ministériels, le secrétariat général du gouvernement, la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la direction du budget, la direction interministérielle du numérique, les secrétariats généraux ministériels.
-
L332-2 2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet