
Chargé(e) de mission – régulation économique et juridique des industries de santé-SI-SDISBC-179 H/F
Référence : MEF_2025-25377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les équipes collaborent étroitement avec les acteurs du secteur (industriels, ministères, agences de santé, sociétés savantes, syndicats). Elle participe également aux travaux du Comité économique des produits de santé (CEPS) pour contribuer à la régulation des dépenses de santé, et assure dans ce cadre une coordination permanente avec les parties prenantes pour répondre aux défis du secteur.
Contexte : La crise sanitaire a mis en lumière les vulnérabilités des chaînes de valeur des industries de santé en France et en Europe, notamment à travers les ruptures d'approvisionnement en médicaments essentiels et dispositifs médicaux ainsi que les difficultés à développer et produire localement des innovations pour répondre à une crise. Cette prise de conscience des risques d’approvisionnement a conduit à des mesures structurantes. Au-delà des plans de relance, la tarification et la régulation financière des produits de santé jouent un rôle stratégique pour renforcer l’attractivité de notre marché et garantir un approvisionnement sécurisé.
Le titulaire du poste assure le suivi des enjeux juridiques et financiers liés aux lois de financement de la Sécurité sociale pour la Direction générale des entreprises. Fort de ce positionnement, il travaille de manière coordonnée avec le reste de l’équipe pour intégrer au sein des textes juridiques nationaux dont la LFSS les priorités portées par la DGE.
Le/la chargé(e) de missions aura pour principales missions de :
1. Participer à l'ensemble du processus d'élaboration du PLFSS pour le compte de la sous-direction, en lien avec le directeur de projet et porter des mesures structurelles
d'attractivité
2. Réaliser des analyses économiques statistiques dans le cadre de l’élaboration de la régulation financière des produits de santé, notamment définis en partie 1 de la LFSS
3. Contribuer à la réforme de la tarification des produits de santé
4. Assurer l’analyse des enjeux juridiques relatifs aux industries de santé traités au sein de la direction de projet et contribuer à l’élaboration des solutions permettant d’y répondre.
5. Représenter en tant que suppléant, la DGE au sein du Comité économiques des produits de santé.
Cette liste de missions est indicative et pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et des nouvelles orientations politiques. Le/la chargé(e) de missions pourra également apporter son soutien aux autres projets de l’équipe santé en fonction de l’évolution des travaux et des enjeux émergents.
Il/elle sera en relation avec une diversité d’acteurs, incluant d’autres ministères et agences (Économie, Santé), et sera le point de contact privilégié des industriels et fédérations dans le cadre des négociations relatives au PLFSS.
Profil recherché
Une forte appétence pour les enjeux de politique publique est indispensable, accompagnée d’une motivation profonde et d’une volonté affirmée de servir l’intérêt général.
1. Droit et finance : compétences juridiques solides et maitrise de l’analyse de données financières.
2. Rigueur et culture de l’écrit : Solides capacités d’argumentation, de rédaction et de synthèse, avec une attention aux détails pour produire des documents clairs et précis.
3. Créativité et curiosité : Capacité à sortir de sa zone de confort et être force de proposition
4. Autonomie et réactivité : Gestion proactive des dossiers, respect des délais, même serrés, et capacité à prendre des responsabilités de manière progressive.
4. Bonne compréhension des enjeux de gestion d’entreprise : Maîtrise des bases du prévisionnel financier et des modèles économiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Elle s’efforce de renforcer l’attractivité de la France pour ces secteurs, d’accroître la compétitivité des entreprises nationales et de soutenir l’innovation.
La SDISBCA pilote un portefeuille de projets stratégiques :
1. Relocalisation des industries de santé : Développer des initiatives pour rapatrier et renforcer les capacités de production nationale de médicaments et dispositifs médicaux, afin de sécuriser les approvisionnements stratégiques.
2. Accès au marché et tarification : Faciliter l’entrée des innovations thérapeutiques sur le marché français, et encadrer la tarification des produits de santé pour maîtriser les dépenses tout en garantissant l’accès des patients.
3. Innovation et attractivité : Soutenir les projets industriels innovants, particulièrement les projets dans les biotechnologies et thérapies avancées, et renforcer l’attractivité de la France pour les startups industrielles
4. Décarbonation des industries de santé : Accompagner les industriels vers des pratiques de production plus écologiques, en ligne avec les objectifs de transition énergétique.
5. Préparation aux crises : Accroître la résilience des chaînes de valeur pour anticiper les crises, sécuriser les approvisionnements critiques, et maintenir la continuité des productions en situation de crise.
À propos de l'offre
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Déclaration publique d’intérêt à prévoir
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Art. L332-2, 2°du CGFP
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel