Chargé de contrôle et d’accompagnement financier pour l’enseignement supérieur
Référence : MENJ-14-2024-05611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1800€ nets mensuels € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Recteur, chancelier des universités, est en charge du suivi et du contrôle des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).
L’académie de Rennes compte parmi ces établissements sous tutelle 4 universités (Rennes, Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud), 5 établissements d’enseignement supérieur public (INSA, ENSCR, ENIB, ENS Rennes, IEP) et 65 établissements d’enseignement supérieur privés.
Au sein de la Division de l’enseignement supérieur (DESUP), le pôle 2 a pour mission d’assurer le suivi et le contrôle budgétaire et/ou de légalité des établissements d’enseignement supérieur.
Descriptif du poste :
Localisation de l’emploi : Rectorat, 96 rue d’Antrain, Rennes.
Le poste consiste à :
- conseiller et accompagner les établissements publics d’enseignement supérieur sur le plan financier
- assurer le contrôle et l’analyse des budgets initiaux et rectificatifs des établissements
- analyser les comptes financiers de ces mêmes établissements
- assurer le contrôle des évolutions de la masse salariale et des emplois des établissements notamment via le Document Prévisionnel de Gestion et Emplois et des Crédits de Personnel (DPGECP)
- réaliser des expertises sur des projets à fort enjeu stratégique (projets immobiliers, créations de filiales,…)
- co-construire de nouveaux outils d’analyse financière et à leur actualisation
- contribuer à animer les différents réseaux métiers
- contribuer à la rédaction de circulaires et de notes à caractère budgétaire
- le cas échéant, représenter le Recteur dans certaines instances
Profil recherché
Savoir-faire :
- Connaissance des fondamentaux des finances et de la comptabilité publique
- Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur
- Bonne maîtrise des outils informatiques et de gestion
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Bonnes capacités d’analyse
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la diplomatie
- Capacité à rendre compte
- Discrétion professionnelle
- Savoir s’adapter
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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CDD de 10 mois
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité