Chargé(e) de mission aide et conseil financier et comptable aux EPLE - RENNES
Référence : MENJ-14-2024-06029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération sur la base de la grille des attachés d'administration de l'état (catégorie € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattachée au pôle Elèves, Etablissements et pilotage budgétaires et financiers, la division de la vie des établissements est en charge du pilotage et du suivi des emplois, de la préparation de la rentrée scolaire en termes de moyens, des actions éducatives et de l’appui aux établissements.
Elle est organisée en quatre bureaux :
- DIVE 1 en charge du contrôle budgétaire et financier des établissements
- DIVE 2 en charge de la vie scolaire et des actions éducatives
- DIVE 3 en charge de la gestion des moyens d'enseignement publics et privés
- DIVE 4 en charge de la gestion des moyens hors enseignement.
Un pôle d’expertise et d’aide au pilotage budgétaire vient compléter l’action de ces quatre bureaux dans les domaines suivants :
- structures pédagogiques et carte des formations
- élaboration et suivi des budgets (BOP 139.140.141.214.230.)
- coordination du 1er degré
- expertise réglementaire et technique des applications de gestion
Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la Cheffe de Bureau de la DIVE 1, la chargée/le chargé de mission aide et conseil financier et comptable aux EPLE est plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
• Fonction d’aide, de conseil et de contrôle en matière financière et comptable auprès des EPLE ;
• Expertises financière et organisationnelle des EPLE ;
• Accompagnement au déploiement de la maîtrise des risques comptables et financiers en EPLE ;
• Accompagnement des EPLE dans le déploiement de l’outil OP@LE ;
• Déplacements fréquents en EPLE pour accompagner ou suppléer des personnels ;
• Participation à l’organisation de la formation et aux actions de formation et d’information auprès des personnels en service de gestion.
Profil recherché
- Solide connaissance du système éducatif et de l’environnement professionnel notamment la gestion d’un EPLE (expérience sur un poste d’adjoint gestionnaire souhaitée)
- Maîtrise du cadre juridique des EPLE et des règles de gestion de la comptabilité publique
- Connaissance du progiciel op@le
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet
- Capacité à rendre compte
- Capacité à se former, à animer une formation
- Capacité à évaluer et hiérarchiser des besoins
- Réactivité, autonomie, rigueur, sens de l’organisation
- Sens du contact, écoute, adaptation, aisance relationnelle
- Discrétion et loyauté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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À propos de l'offre
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Responsable sectorielle / sectoriel