Chargé de développement patrimonial - MONTLUCON COMMUNAUTE

Référence : O003240422000884

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : MONTLUCON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Montluçon s'engage dans la valorisation de son Patrimoine historique et de ses collections à travers les chantiers de rénovation de bâtiments emblématiques (Château des ducs de Bourbon, Hôtel de Ville, Villa Louvière) et le développement de visites guidées et activités adaptées à différents publics. En parallèle, Montluçon Communauté souhaite développer à l'échelle intercommunale la valorisation de son Patrimoine historique, architectural et paysager à travers la candidature au label Pays d'Art et d'Histoire, et a engagé un partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Missions principales :
Dans le cadre de la mise en place d'une politique patrimoniale cohérente avec le projet de territoire de Montluçon Communauté, et sous l'autorité de la Responsable de la direction déléguée Conservation et valorisation du Patrimoine, vous aurez pour missions principales au sein du service Patrimoine :
- Initier et coordonner la stratégie de développement patrimonial du territoire ;
- Conduire en tant que coordinateur du dossier les différentes étapes de la candidature au label Pays d'art et d'histoire, et animer les réunions associées ;
- Participer à la conception et à la réalisation de l'exposition semi-permanente du Château des ducs de Bourbon (ouverture prévue courant 2025) ;
- Initier et coordonner la politique de partenariats ou de mécénat (Fondation du Patrimoine, associations patrimoniales locales, partenaires divers) ;
- Contribuer aux actions de valorisation du patrimoine (conception d'expositions, de parcours-découverte, visites-conférences, signalétique patrimoniale, rédaction de synthèses et documents divers) et promouvoir ces actions.

Missions complémentaires :
- Participer au programme d'animations et de visites mises en place par le service.
- Coordonner les procédures administratives, techniques et financières visant à la protection, la conservation, l'analyse et l'étude du patrimoine du bassin montluçonnais (dossiers de protection MH, participation aux réunions de suivi du périmètre SPR, veille professionnelle sur les sujets urbanisme et patrimoine).

Profil recherché

Master 2 en histoire, histoire de l'art et de l'architecture, gestion de projets culturels - Connaissance des techniques et outils de gestion et conduite de projets - Bonne connaissance de l'offre patrimoniale et touristique du secteur - Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée - Capacité à travailler en équipe, à animer des réunions et des groupes de travail - Capacité à concevoir et organiser des projets culturels - Excellentes qualités rédactionnelles, aisance orale - Esprit d'analyse et de synthèse - Disponibilité et adaptabilité - Rigueur et autonomie - Sens de l'initiative, curiosité, créativité - Sens du service public

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Conditions de travail :
    Poste à pourvoir par voie de contrat de projet à durée déterminée pour une durée de 3 ans. Le contrat prendra fin : -soit avec la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu, -soit si le projet ou l'opération pour lequel il a été conclu ne peut pas se réaliser
    Travail ponctuel en soirée et le week-end dans le cadre des animations mises en place par le service
    Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire - RIFSEEP - Accès au Comité des ¼uvres Sociales - Affiliation au CNAS

    Dépôt des candidatures :
    Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 22 mai 2024
    Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 24 ou 25

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 22/05/2024
  • Chargée / Chargé de production culturelle

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