A - Régisseur général adjoint spécialité plateau - CNSMDP - 75
Référence : 2025-2140514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD Paris)
- Localisation : 209 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placée sous l’autorité de la régisseuse générale des salles publiques, le régisseur général adjoint spécialité plateau est responsable de la mise en œuvre sur le plan scénique des projets qui lui sont confiés. Il assure la régie générale de certains projets avec les moyens humains et matériels qui lui sont alloués et assiste le régisseuse générale dans certaines de ses missions.
Missions et activités principales : Missions spécialité plateau
- Il prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des projets
- Il analyse les fiches techniques et les besoins techniques exprimés concernant les évènements se déroulant dans les salles publiques et propose des réponses adaptées, en concertation avec l’équipe artistique et le.la régisseur général des salles publiques.
- Il participe à l’élaboration artistique des projets.
- Il participe aux réunions de production
- Il établit les plans de montage, assure et encadre les montages et démontages, est responsable de la configuration des équipements scéniques et de sa mise en œuvre. Le cas échéant, il assure le suivi de la construction des éléments de décors.
- Il est responsable des équipements scéniques, de leur manœuvre et assure la conduite pendant les répétitions et représentations.
- Il encadre le personnel intermittent placé sous sa responsabilité
- Il respecte et fait respecter les consignes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les établissements recevant du public. Il agit dans le cadre du code du travail. Il est formé et acteur de la prévention des risques professionnels liés à son environnement de travail.
- Il est responsable de la gestion, l’inventaire et la maintenance courante des matériels, équipements scéniques et des stocks de consommables, ainsi que de la relation avec les fournisseurs.
- Il vérifie et procède au rangement et nettoyage des équipements et matériels sous sa responsabilité
- Il participe à la mise à jour permanente des fiches techniques des trois salles publiques.
- Il assure une veille sur l’évolution technologique de l’équipement et du matériel dans son domaine
Missions régie générale
- Il recrute les intermittents dans son domaine, les accueille, veille à leur bonne prise en charge des outils et à leur bonne appropriation de l’environnement de travail
- Il assure la régie générale de certaines productions, en lien avec le régisseur général des salles publiques : préparation, participation aux réunions, définition du cadre technique, demandes de devis, suivi et ajustements de planning, coordination technique de terrain.
- Il assure le suivi de la maintenance du matériel et des équipements scéniques, curative et préventive, analyse le rapport de visite, organise les prestations curatives et suit les chantiers de travaux qui y sont liés.
- Dans le cadre de travaux dans les salles, il participe à la rédaction du cahier des charges, au suivi des réunions et du chantier.
Profil recherché
Compétences techniques :
• connaissance des différentes techniques et outils du spectacle vivant, de la machinerie (accroches et levages, moteurs et ponts, utilisation de machinerie contrebalancée) : expert ;
• connaissance des règles de sécurité ERP : expert
• connaissance en prévention des risques professionnels : expert (titulaire d’une habilitation électrique, CACES PEMP, travail en hauteur, accroche et levage) ;
• connaissance des logiciels Dessin assisté par ordinateur de type Autocad : maîtrise ;
• connaissance des logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur, navigateur internet, gestionnaire de mail : maîtrise ;
• connaissance de logiciel de planification type Dièse : pratique
• connaissance de l’anglais : pratique.
Savoir-faire
• capacité d'adaptation
•capacité à travailler en autonomie et à anticiper les besoins.
Savoir-être
• rigueur ;
• dynamisme et esprit d’initiative ;
• aptitude au travail en équipe et avec de multiples collaborateurs ;
• qualités relationnelles.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pbondu@cnsmdp.fr
- baffholder@cnsmdp.fr
Qui sommes-nous ?
Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens élèves le positionnent parmi les plus attractifs au monde.
Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.
Le Conservatoire est membre de l’alliance IN.TUNE Europe, projet d’Université européenne réunissant 8 établissements d’enseignement supérieur qui affichent une stratégie commune de long terme pour former un campus inter-universités où étudiants, enseignants et agents travailleront sur un mode transnational et transdisciplinaire
Descriptif du service
Ce poste est situé au sein du service Production et apprentissage de la scène, composé de cinq pôles, chacun encadré par un·e responsable de pôle sous la direction d’une cheffe de service : l’administration de production; la régie des salles publiques; la régie des orchestres; la bibliothèque d’orchestre; le parc instrumental.
Ce service a pour mission de planifier, coordonner et mettre en œuvre sur les plans de l’administration, de la production et de la technique la saison du Conservatoire ainsi que les concours d’entrée et examens ; la gestion des deux orchestres du Conservatoire ; la relation aux partenaires ; d’offrir les ressources instrumentales nécessaires pour les activités pédagogiques et de production; d’accompagner les étudiant·es dans les multiples dimensions de l’apprentissage de la scène ainsi que de les sensibiliser à la facture instrumentale.
Ce poste se situe dans le pôle de la régie des salles publiques dont la mission sectorielle est de préparer et mettre en œuvre sur le plan technique les spectacles, concerts et activités collectives au sein du Conservatoire.
À propos de l'offre
-
Candidatures : Lettres et CV obligatoires à transmettre à :
recrutement@cnsmdp.fr
pbondu@cnsmdp.fr
baffholder@cnsmdp.fr
Renseignement auprès de :
pbondu@cnsmdp.fr
-
Poste de catégorie A - ISCP rifseep groupe 3 - rémunéré sur le budget de l'établissement
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Technicienne / Technicien du spectacle