A- Data analyst des données financières des bailleurs sociaux

Référence : 2024-1684320

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(a) chargé(e) de missions :
-     Participe au projet collectif d'une publication annuelle à large diffusion ((https://www.financement-logement-social.logement.gouv.fr/IMG/pdf/les-organismes-de-logement-social-chiffres-cles-2021_cle745c45.pdf) fondée sur le traitement statistique des données collectées par le bureau
-     Exploite les bases de données, réalise des requêtes complexes pour participer à l'expertise notamment statistique de la sous-direction concernant l'évolution, la situation et la dynamique financières des organismes
-     Constitue le responsable de la qualité de la donnée (tests de cohérence, détection de la valeur aberrante, cohérence avec d'autres sources de données)
-     Constitue la porte d'entrée du bureau dans ses relations avec les équipes de l'ANCOLS en charge de l'entrepôt et le SI des données financières sur le logement social
-     Transmet les données consolidées du bureau à l'INSEE (bilan économique, ...) et à Eurostat
-     Travaille avec les gestionnaires des bases de données du logement social et avec les autres bureaux producteurs d'études (PH4, SNUM, RPLS), ainsi qu'avec l'ANCOLS
-     Participe à la maîtrise d'ouvrage des SI financiers et à la montée en compétence du bureau sous Business Object.
-     Assiste dans la mise en oeuvre technique des enquêtes de remontée de données pour une exploitation statistique facilitée
-     Constitue un référent statistique et de manipulation de la donnée pour le bureau et la sous-direction

La sous-direction est composée de quatre bureaux.
Le bureau LO4 est composé de 7 personnes : un.e chef.fe de bureau, une adjoint.e, quatre chargé.es de missions et un.e administrateur.trice de données

Pas de management dans le poste, l'agent est placé sous l'autorité de la chefferie de bureau

Profil recherché

Les missions requièrent :
des compétences techniques de base relatives à l?exploitation, la gestion des systèmes d?information voire le développement et la programmation
des compétences et une expérience souhaitée dans le traitement statistique et la production de la donnée et d?études
des compétences (ou une capacité à se former rapidement) à la manipulation et l'exploitation des bases de données (Business Object), des logiciels de traitements statistiques
sans être une compétence nécessaire à l'appréhension immédiate du poste, la compréhension de l?analyse financière et de la comptabilité des sociétés
des connaissances dans le logement social, des politiques de l'habitat et ses acteurs
une aptitude et le goût pour la conduite de projets touchant à des domaines de compétences multiples et en équipe
une capacité à travailler en autonomie tout en sachant rendre compte
une capacité de prise d?initiative et d'esprit critique (analyse, synthèse et jugement)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

maxime.amisse@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Maxime AMISSE : 01 40 81 91 72, chef du bureau de l'observation et du suivi des organismes HLM, maxime.amisse@developpement-durable.gouv.fr

    Sébastien GORLIN : 01 40 81 94 97, adjoint au sous-directeur, sebastien.gorlin@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation RIFSEEP : G4

    Conditions de travail habituelles pour un poste en administration centrale.

    Les fonctions sont exercées dans un bureau partagé.

    Les horaires sont ceux du règlement intérieur de l'administration centrale permettant d'opter pour des horaires fixes ou variables, différentes durées hebdomadaires de temps de travail et télétravail.

    Pas de saisonnalité caractérisée, toutefois la gestion des collectes se réalise durant la période estivale ; articulation générale avec l'ensemble des membres du bureau concernés par des missions similaires.

    Pas de saisonnalité caractérisée, articulation générale avec les autres membres du bureau.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

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