Accès au logement des migrants

Référence : 2025-2069919

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 4 RUE ANNE ROBERT JACQUES TURGOT 29101 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous gérez un portefeuille de dispositifs liés à l'hébergement et à l'intégration des demandeurs d'asile, des bénéficiaires de protection internationale et des primo-arrivants. Les missions s'inscrivent dans le cadre du plan pluriannuel du Logement d'abord, visant entre autres l'accès au logement des bénéficiaires de la protection internationale.

Activités :

- Suivi du second plan quinquennal "Logement d'Abord" : suivi des objectifs départementaux du plan LDA, complétude des enquêtes régionales et nationales sur la mise en oeuvre de la politique du Logement d'Abord. Liens transversaux et projets communs entre les différentes missions du Pôle.

- Hébergement d'urgence
Assurer l'instruction et le suivi des demandes d'hébergement d'urgence présentées par des personnes en situation administrative complexe.
Assurer le suivi administratif et budgétaire des dispositifs d'hébergement d'urgence « migrants ».
     
- Suivi des dispositifs asile, intégration, accompagnement vers le logement
     
     *Suivi administratif : participer au lancement et au suivi des appels à projets et des campagnes d'ouverture de places.
Actualiser les autorisations en fonction des créations de places
contrôler les évaluations internes et externes.
Préparer et participer aux comités de pilotage départementaux « asile et intégration »

     *Suivi budgétaire : instruire les demandes budgétaires des structures, analyse des demandes et rédaction des rapports. Contrôler les comptes administratifs
participer à l'élaboration des contrats pluri-annuels d'objectifs et de moyens. Elaborer les conventions et les arrêtés
Contribuer au contrôle de l'utilisation des subventions sur un plan financier et qualitatif.

     *Suivi de dispositifs spécifiques (réinstallation, desserrements)

     *Suivi de situations individuelles : gérer les sollicitations portant sur des situations individuelles, dont les demandes d'admission en structures ou les demandes de logement social. Assurer le suivi de l'accès au logement des BPI dans le cadre du Plan Logement d'Abord.


- Pour l'ensemble des dispositifs suivis par l'agent :
renseigner les enquêtes se rapportant aux domaines suivis par l'agent. Participer aux réunions partenariales portant sur le champ d'intervention et rédiger les comptes-rendus. Elaborer des projets de notes ou de courriers.


Liens hiérarchiques :

Vous dépendez hiérarchiquement du responsable de mission « accueil et hébergement des demandeurs d'asile et intégration des bénéficiaires de protection internationale ».

Partenaires : La préfecture et les sous-préfectures, la préfecture de région, la DREETS, la DREAL, l'OFII, la DIHAL, les collectivités territoriales, les associations et organismes gestionnaires de dispositifs, le SIAO

Profil recherché

Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif dans les champs concernés
Politiques publiques du secteur concerné
Connaissances en droit public et droit administratif
Connaissances budgétaires et comptables à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en réseau
Travailler en autonomie
Faire preuve de rigueur et avoir le sens de la méthode
Capacités d'initiative, d'analyse et de synthèse
Savoir organiser des réunions et rédiger des comptes-rendus
Qualités rédactionnelles et utilisation courante des outils bureautiques

Savoir-être
Savoir travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité
Réactivité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DDETS, le pôle Hébergement et Logement est chargé d'assurer la coordination et le suivi de la mise en oeuvre des priorités de l'Etat en matière d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. Cette politique vise l'accès prioritaire au logement et la structuration du secteur de l'hébergement, favorisant la fluidité de l'hébergement vers le logement et la prévention des ruptures.

Le pôle se compose de 3 missions placées sous l'autorité hiérarchique du ou de la chef/fe de pôle ; chaque mission dispose d'un/e responsable fonctionnel/le.
-mission « accueil et hébergement des demandeurs d'asile et intégration des bénéficiaires de protection internationale »
-mission « veille sociale, hébergement et logement accompagné »
-mission « politiques sociales du logement »

À propos de l'offre

  • M. NAYS
    Directeur Départemental de la DDETS du Finistère
    02 98 64 99 02 ou 02 98 64 99 79
    [email protected]

    Mme LE GOFF
    Responsable du pôle hébergement-logement
    02 98 10 24 18
    [email protected]

    M. GUEDES
    Responsable de mission
    06 07 09 44 21

    Documents à fournir : CV et lettre de motivation

  • Conditions matérielles :
    Équipement bureautique
    Téléphone portable de service
    Accès au parking et aux véhicules de service

    Horaires et saisonnalités :
    Application du règlement intérieur de la DDETS (télétravail possible)
    Remplacements de collègues lors d'absences au sein du pôle

    Actions de formation en tant que de besoin.

    RIFSEEP : groupe 2

    N°RENOIRH : 0920290430

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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