Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH) Tarn-et-Garonne (82)
Référence : MENJ-16-2024-04596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : Tarn et Garonne (82), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération sur la base de l'indice Majoré 371 correspondant à 1132€ brut, soit € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez vous investir dans une mission basée sur l'accompagnement d’élèves en situation de handicap et partager les valeurs de l'éducation nationale?
La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Tarn-et-Garonne recrute des accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap (AESH) tout au long de l'année scolaire.
L'AESH accompagne un ou des élèves en situation de handicap (troubles cognitifs, moteurs, visuels, auditifs ou autistiques), en conformité avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Il/elle doit permettre à l’élève accompagné de renforcer (ou d’acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d’accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée).
Il existe trois types d'accompagnement :
• AESH ayant une fonction collective (AESH-co) : aide à une équipe d’école ou d’établissement, intégrant plusieurs élèves dans le cadre d’un dispositif collectif tel qu’une unité locale d'inclusion scolaire (ULIS)
• AESH-i ayant une fonction individuelle : aide à l’accueil et à l’inclusion individualisés d’élèves pour lesquels cette aide a été reconnue nécessaire par la maison départementale des personnes handicapés.
• AESH-m ayant une fonction d'aide mutualisée : réponse aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue, aide à plusieurs élèves simultanément.
Dans ce cadre il/elle peut se voir confier les missions suivantes :
• Aider à l’installation matérielle des élèves, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires; favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, susciter la participation des élèves aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l’enceinte de l’école/de l’établissement. Veiller à l’encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l’autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d’enseignement, lors des récréations ou interclasses
• Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
• Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière; aider aux gestes d’hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.
• Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
En savoir plus: https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188
Profil recherché
• Être titulaire d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat, titre ou qualification équivalents)
• ou d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne. Notamment le diplôme d’État d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
• ou bien justifier d'au moins 9 mois d'expérience professionnelle dans l'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou le domaine du handicap (attestations professionnelles à l'appui)
• Pour les diplômes obtenus à l'étranger: fournir une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France
CONNAISSANCES
• Connaître le système éducatif et ses enjeux
• Connaître l’organisation scolaire (Rectorat, DSDEN, établissements scolaires)
• Utiliser les outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, Adobe, messagerie, …)
• Maîtriser la langue française à des fins de communication orale et écrite
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
• Compétences liées à la connaissance du jeune, du handicap, des acteurs et des politiques publiques
• Compétences liées aux gestes et postures permettant d'établir avec le jeune une relation de confiance favorisant son autonomie
• Compétences liées aux gestes et postures facilitant l'accès aux apprentissages et à la participation sociale
• Compétences liées aux gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
• Compétences liées au positionnement professionnel et respect du cadre d'intervention
• Compétences liées au positionnement professionnel dans les échanges et la communication
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
• Sens des responsabilités
• Aisance orale et capacité d’adaptation vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés.
• Savoir faire preuve de discernement
• S’adapter au changement (autoformation, curiosité professionnelle)
• Discrétion et courtoisie
• Bienveillance et empathie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DSDEN de Tarn-et-Garonne, administration déconcentrée de l’État, est garante, au nom de son inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, du bon fonctionnement du service public d’éducation et responsable dans le département de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
En savoir plus sur : https://www.ac-toulouse.fr/direction-des-services-departementaux-de-l-education-nationale-de-tarn-et-garonne-121683
À propos de l'offre
-
Contrat à Durée Déterminée de droit public (3 ans) pouvant évoluer vers un Contrat à Durée Indéterminée. Il s'agit d'un contrat de travail à temps incomplet : 62% soit 24 heures hebdomadaires sur 41 semaines dont 36 semaines devant élèves.
-
Votre candidature sera étudiée par le service départemental de l'école inclusive de la DSDEN de Tarn-et-Garonne.
Vous serez affecté(e) au sein d'un PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé) regroupant plusieurs établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées) publics ou privés. Votre affectation se fera, dans la mesure du possible, dans un rayon de 20 km autour de votre domicile.
Carte des PIAL de Tarn-et-Garonne (82)
Une formation de 60 H d'adaptation à l'emploi sera dispensée.
Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, l’AESH peut s’appuyer sur le réseau professionnel du PIAL dont il/elle dépend.
Le temps de travail annualisé est soumis aux vacances scolaires. L’emploi du temps est adapté en fonction des besoins d’accompagnement des élèves.
Pas de possibilité de Télétravail.
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap