Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH) – HAUTE-MARNE
Référence : MENJ-19-2024-05764
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Reims
- Localisation : Haute-Marne (52), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération d’un AESH au premier échelon qui réalise 24h d’accompagnement par semaine (62% € brut/an
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef d'établissement et de l'enseignant, l'AESH est chargé(e) de l'assistance auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire.
Acteur clé pour une école pleinement inclusive, vous accompagnez dans le cadre de vos missions des élèves en situation de handicap dans les domaines suivants :
- Les actes de la vie quotidienne : habillage, hygiène, déplacements, ect.
- Les apprentissages éducatifs, culturels, sportifs, artistiques ou professionnels
- Les activités de la vie sociale et relationnelle : interactions avec les camarades, etc.
Voici en quelques mots les principales activités que vous serez amenés à réaliser en nous rejoignant en tant qu’AESH :
- Accompagner et soutenir les apprentissages : Aider à la manipulation du matériel scolaire ou d'outils spécifiques, une aide à la prise de notes et à l'écriture, la reformulation des consignes données par l'enseignant, le soutien à la concentration de l'élève…
- Accompagner dans les actes de la vie quotidienne : Veiller à la bonne installation de l’élève, aider au déplacement, à l’habillage et à formuler les besoins élémentaires de l’élève.
- Accompagner à la vie sociale et relationnelle : Prévenir les situations d'isolement ou de crise, aider l'élève à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges. Participer également à la mise en œuvre et au suivi du PPS et assister aux réunions de suivi de scolarisation concernant l'élève en tant que membre de l'équipe éducative.
Veiller à ne pas créer une relation exclusive avec l'élève, à ne pas faire écran entre l'élève et son environnement.
Pour votre information : Lors de votre recrutement, vous serez affecté(e) au sein d'un P.I.A.L (pôle inclusif d'accompagnement localisé) qui est un groupement d'écoles et établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile.
Vous pouvez être amené à exercer vos missions dans des établissements du 1er degré (écoles) et du 2nd degré (collèges et lycées), du secteur public ou privé sous contrat, appartenant tous au même PIAL
Pour en savoir plus sur le métier d’AESH, nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188.
Profil recherché
Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) et/ou diplôme dans le domaine de l’aide à la personne et/ou du handicap (DEAES, DE AVS, DE AMP, CAP Petite enfance, Aide soignant, BEP Sanitaire et social) ou vous devez justifier d'une expérience de 9 mois dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap en tant qu'AVS/AESH.
Les compétences professionnelles attendues sur le poste sont :
- L'écoute
- La patience
- L'empathie
- Un bon relationnel
- Le goût pour le travail en équipe
Les candidats se doivent :
- D’être titulaires d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne
- De ne pas avoir d'inscription au bulletin numéro 2 du casier comportant de mention incompatible avec l'exercice des fonctions
- De ne pas avoir d'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) et fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violente
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l’Aube, la Marne, et la Haute-Marne).
Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.
La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Marne (DSDEN 52) recrute des Accompagnant(e)s des élèves en situation de Handicap dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, et les internats pour son année scolaire 2024/2025.
Vous avez le goût de l’accompagnement ? Vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle ?
Rejoignez-nous : en tant qu’accompagnant(e) des élèves en situation de Handicap, cela change la vie pour toute la vie !
À propos de l'offre
-
Au cours de l'année scolaire, vous pouvez être amené à changer d'école ou d'établissement au sein du PIAL, en fonction des besoins des élèves.
-
L'AESH peut accompagner les élèves en apportant :
- Une aide individuelle : En intervenant dans des classes ordinaires des établissements publiques ou privés pour répondre aux besoins des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.
- Une aide mutualisée : En intervenant auprès de plusieurs enfants lorsque les besoins des élèves ne requièrent pas une attention soutenue et continue au sein d’une même classe, d’un même établissement ou dans 2 établissements du PIAL.
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap