Accueil par détachement dans le corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement
Référence : 2024-1454557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse - Localisation : affectation académique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation.
A ce titre, ils occupent principalement, en qualité de chef d'établissement ou de chef d'établissement adjoint, les fonctions de direction des établissements mentionnés l'article L. 421-1 du code de l'éducation et relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
Nommé par le ministre, le chef d'établissement est à la fois l’organe exécutif de l'établissement et le représentant de l’Etat au sein de l’EPLE.
Il préside le conseil d’administration dont il anime les travaux et exécute les délibérations, il prépare le budget. Il assure également les relations de l’EPLE avec les autorités chargées du contrôle administratif.
Il a autorité sur l’ensemble des personnels affectés ou mis à disposition au sein de l’établissement. Il conduit la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
Garant de la sécurité des personnes et des biens de l'établissement, il prend toutes les dispositions pour assurer la sécurité, l’hygiène, et la salubrité dans l’établissement.
Il travaille avec les représentants des collectivités territoriales et développe des partenariats avec le monde économique, social et culturel, et les autres services de l’Etat, afin d’améliorer la qualité de l’offre éducative.
En début de carrière, les personnels de direction occupent des fonctions de principal adjoint de collège, de proviseur adjoint de lycée général et technologique, de proviseur adjoint de lycée professionnel.
A ce titre, le chef d’établissement adjoint seconde le chef d’établissement dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives et le supplée en cas d’absence ou d’empêchement.
Il est membre de l’équipe de direction et est nommé par le ministre chargé de l’éducation. Il participe au conseil d’administration de l’établissement et au dialogue social. Il peut être amené à représenter l’autorité académique et l’établissement le cas échéant face aux interlocuteurs extérieurs.
L’adjoint assure, par délégation du principal ou du proviseur, des missions de chef d’établissement :
- Il conduit les activités éducatives et pédagogiques de l’établissement (gestion du TRM, emplois du temps, conseils de classe, instances disciplinaires, gestion des examens…)
- Il organise et maintient le dialogue avec les parents d’élèves, partenaires locaux, les partenaires sociaux, les autres administrations de l’État, les medias
- Il accompagne les personnels enseignants dans l’expertise pédagogique, le suivi des élèves, le montage de projets
- Il anime, mobilise et gère l’équipe
- Il rend compte aux autorités territoriales de l’Éducation nationale et au chef d’établissement.
Profil recherché
Connaissances
Système éducatif et ses enjeux
Connaissances juridiques et budgétaires générales
Pilotage d’un établissement
Expertise du domaine
Technique de conduite du changement
Techniques de management
Techniques de communication
Bureautique et outils numériques
Compétences opérationnelles
Savoir impulser, conduire et piloter la politique éducative d’établissement
Savoir administrer l’établissement
Savoir animer et encadrer une équipe
Savoir conduire et piloter un projet
Savoir négocier, prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Compétences comportementales
Fait preuve d’une grande capacité de travail, de disponibilité et de loyauté
Sens de l’organisation et rigueur
Grand sens de la responsabilité
Sens de la responsabilité
Capacité d’analyse
Être autonome
Est capable de s’adapter à un environnement complexe
Sens relationnel
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
detalap.perdir@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
À propos de l'offre
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Conformément aux lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, deux conditions cumulatives sont requises pour pouvoir être candidat :
• les corps d'accueil et d'origine doivent être de catégorie et de niveau comparable, le niveau de comparabilité s'appréciant au regard des conditions de recrutement dans le corps, notamment des titres et diplômes requis, ou du niveau des missions définies par les statuts particuliers ;
• les candidats au détachement doivent par ailleurs justifier de la détention du diplôme exigé par les statuts particuliers du corps d'accueil.Le dépôt de candidature est à saisir dans la plateforme colibris à l’adresse suivante :
https://demarches.colibris.education.gouv.fr/de-detachement-des-personnels-de-direction-candidature-2024/ -
Ce poste requiert une grande disponibilité, un sens aigu du service public et une complémentarité avec le chef d’établissement dans toutes ses tâches à l’exception des tâches d’ordonnateur
Affectation:
Durée d'affectation minimale sur poste : 3 ans.
Sous réserve de l’avis du recteur, l’intégration dans le corps des personnels de direction pourra être prononcée à la fin de la première période de détachementFormation et Stages:
- 154 heures.
- Lieu : IH2EF (Poitiers) et académie d’affectation. -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Cadre dirigeant d'un établissement public
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
CHEF DU BUREAU DES NOMENCLATURES ET RÉPERTOIRES (DEPP A4) H/F