
Acheteur prestations intellectuelles H/F
Référence : MEF_2025-23590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Transformation Publique et de la Simplification - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité de la cheffe du bureau Achats, auprès d’une direction à courte chaîne hiérarchique.
L’acheteur procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins des services de la DITP et contribuer à la performance des achats.
Ces achats portent notamment sur des achats de prestations intellectuelles et s’effectuent soit par le biais de marchés interministériels dont la DITP a la responsabilité, soit par le biais de marchés propres. D’autres achats peuvent être réalisés par le recours aux marchés interministériels (achats IT par exemple) soit par le biais de procédure ad hoc.
En lien avec les services prescripteurs de la DITP et les acteurs de l’achat dans les différents ministères, l’acheteur est chargé des activités suivantes :
Conduite des procédures achat et pilotage des marchés.
L’acheteur conduit et planifie les étapes nécessaires aux procédures achat :
- sourçage,
- rédaction des documents de la consultation,
- publicité et suivi de la consultation,
- réception et analyse des offres,
- négociations le cas échéant,
- attribution et notification des marchés.
Dans le cadre de la passation de procédure, il anime le groupe de travail chargé d’établir les documents de consultation et d’analyser les offres techniques. Il veille également au respect et à la bonne application des règles de déontologie de la DITP.
L’acheteur est chargé de piloter et suivre l’exécution des marchés portés par la DITP :
- gestion des actes modificatifs en lien avec le second acheteur,
- revue des contrats,
- gestion de la relation fournisseur.
Il utilise les systèmes d'information achats existants pour mener ces missions : APPACH, PLACE, ORME, BOAMP.
Analyse du besoin des services métier
A ce titre, il participe au recensement des besoins achats, en lien avec les différents services et en consultant les historiques d’achats.
Il propose des pistes de mutualisation et d’évolution possibles après analyse et examen de la cartographie des achats réalisés.
Conseil auprès des services métiers et des interlocuteurs de la DITP
Il conseille les agents de la DITP dans leurs projets achats ainsi que les ministères bénéficiaires des accords-cadres interministériels portés par la DITP dans le cadre du pôle interministériel d’achat de prestations intellectuelles.
Il assure ainsi une veille juridique, plus particulièrement dans le domaine du droit de la commande publique.
Participation à des projets transverses dans le domaine des achats publics
L’acheteur est associé aux travaux menés dans le cadre du pôle achat interministériel de la DITP et participe à l’animation de la communauté des acheteurs de prestations intellectuelles.
Enfin, il participe aux réunions menées par les acteurs de l’achat qui intéressent la DITP (MMA, DAE...).
Profil recherché
Un expérience dans une structure d’achats publics, de préférence dans les achats de prestations intellectuelles, ayant une maitrise de la procédure achat (code de la commande publique et procédure interne à l’administration) est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Au sein de la DITP, le Secrétariat Général assure l’ensemble des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement de la direction (RH, budget, achats, SI, logistique).
Le bureau Achats est composé d'une cheffe et de deux acheteurs.
La DITP est un représentant du pouvoir adjudicateur (RPA) d'une cinquantaine de marchés, dont la majorité est interministérielle, conclu sur mandat de la DAE.
La circulaire 6329 du 19 janvier 2022 visant à encadrer le recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles place la DITP dans un rôle de pilotage et de conseil dans le cadre de l’achat de prestations de conseil.
Elle acte notamment la création d’un pôle interministériel d’achat de prestations de conseil dans lequel le bureau Achats joue un rôle majeur en lien avec les services métiers de la direction.
Ainsi, les marchés que la DITP porte en tant que représentant du pouvoir adjudicateur (RPA) s'inscrivent dans ce contexte de professionnalisation des fonctions achats sur le segment des prestations intellectuelles, et notamment dans les domaines suivants :
- stratégie des politiques publiques,
- organisation, transformation,
- performance et efficacité opérationnelle,
- design,
- sciences humaines et comportementales,
- innovation,
- coaching d’organisation,
- participation citoyenne.
À propos de l'offre
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Des pics saisonniers sont à prévoir.
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Art. L 322-2 2° du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé