Acheteuse publique / Acheteur public - SGAMI OUEST

Référence : MINT_BA035SGB-112567

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales
- Conseiller les directions techniques du SGAMI et les services « métier » au regard de la réglementation en matière de commande publique, sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande publique et les dispositifs d’exécution budgétaire et comptable pour l’optimisation du processus achat,
- Gérer les procédures achat, sourcer les entreprises, analyse de l’offre et du besoin, choisir la procédure achat la plus adaptée,
- Rédiger les pièces administratives et les documents de consultation des entreprises en lien avec les directions ou les services bénéficiaires (principalement Police et Gendarmerie)
- Procéder aux mesures de publicité et assurer la mise en ligne des consultations via les outils dédiés,
- Suivre la consultation (questions et réponses aux candidats), ouverture des plis, vérification des pièces et analyse des offres, participer aux négociations, rédaction du procès-verbal et de la décision d'attribution,
- Assurer le suivi administratif et économique du marché (demande d’engagements juridiques, information des candidats non retenus, notification des marchés aux candidats retenus, modifications contractuelles),
- Veiller à la qualité du suivi des tableaux de bord, des indicateurs d’activité, du suivi de la performance et des gains achats via les outils dédiés,
- Participer aux échanges entre acheteurs du bureau, aux travaux d’élaboration des procédures internes, externes et outils génériques, aux besoins en terme de communication,
- Participer aux éventuelles procédures contentieuses,
- Déployer et suivre l’exécution des marchés nationaux et régionaux mutualisés en coopération avec les services prescripteurs, les plates formes régionales achat et l’UGAP.
Votre environnement professionnel

Activités du service
Au sein de la direction de l’administration générale et des finances, le bureau zonal des achats et des marchés publics (BZAMP) pilote la politique achat du SGAMI Ouest et gère les procédures « marché », du sourcing au suivi des modifications contractuelles.
Il met en œuvre et assure le suivi juridico-administratif des procédures contractuelles conformément aux orientations de la politique achats du ministère de l’intérieur au bénéfice des services de la zone de défense et de sécurité Ouest (police, gendarmerie, préfectures, sécurité civile).
Il anime la filière achat du SGAMI Ouest par le conseil aux directions ou aux services opérationnels.
Il assure la représentation auprès des partenaires externes (fournisseurs, DEPAFI, SAILMI, PFRA, UGAP).
Il conduit la veille économique et réglementaire en matière de marchés publics.
Correspondant des services de la zone, le BZAMP optimise la fonction achat, contribue à la performance, veille au respect des processus.
Il assure l’examen juridique des procédures pré-contentieuses liées aux difficultés d’exécution des marchés pour le compte des services en procédant à l’analyse juridique et au suivi des mémoire

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Sous réserve de satisfaire aux conditions réglementaires, ce poste ouvre droit à l’indemnité temporaire de mobilité répartie sur 3 ans.
L’activité du bureau, à vocation zonale, peut amener de manière occasionnelle l’agent à se déplacer dans l’ensemble des services de la zone de défense et de sécurité Ouest.
Le profil recherché est celui d’un acheteur polyvalent. Il sera affecté à la section FCS mais pourra en cas de nécessité de service être redéployé sur la section travaux.
Poste éligible au télétravail (sous certaines conditions).
Qui contacter :
Le chef du bureau zonal des achats et des marchés publics 02 57 21 62 38
Le chef de section 02 22 06 69 94
Mail : sgami-ouest-bzamp-rh@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
FORMULAIRE DE MOBILITE + CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES pour titulaires et contractuels :
voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service :
    - Chef de bureau : 1 cat. A
    - Section « Appui Juridique à la commande publique » : 1 cat. A
    - Section « Fournitures Courantes et Services » : 1 cat. A (Adjoint au Chef de bureau), 4 cat. B et 1 cat. C
    - Section « Travaux et Prestations Intellectuelles » : 2 cat. A (1 Adjoint au Chef de bureau et 1 adj au chef de section), 6 cat. B
    - Section « Audit et contrôle » : 1 cat. B, 1 cat. C
    soit 18 agents (au 01/07/2025) : 5 cadres A, 11 cadres B, 2 cadres C
    Liaisons hiérarchiques :
    Le chef de section et son adjoint
    Le chef du bureau zonal des achats et des marchés publics
    Le directeur de l'administration générale et des finances (DAGF) et son adjoint
    Liaisons fonctionnelles :
    Partenaires directs : les directions techniques du SGAMI (DI, DZSIC, DEL), les régions de gendarmerie, les gestionnaires des services opérationnels, DEPAFI, DAE, UGAP, SAILMI et plates-formes régionales achat (PFRA), les entreprises ou leurs représentants.
    Localisation administrative et géographique / Affectation :


    SGAMI OUEST/Direction de l'administration générale et des finances/CSP CHORUS / Chorus - 28 rue de la Pilate - 35207 Saint-Jacques de la Lande
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    ACHAT
    Emploi(s) type / Code(s) fiche :
    ACHETEUR POLYVALENT / FPACH004
    Emploi fonctionnel : Chargé de prestations financières
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/actualites/rmfp-v1-complet.pdf

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
    Savoir-faire :
    Savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise - requis
    Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
    Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
    Savoir-être
    Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
    Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
    Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
    Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
     
    Autres : Règlementation des marchés publics / niveau maîtrise / à acquérir
    Vos perspectives :
    Métier recherché dans les 3 fonctions publiques, dans les grandes entreprises
    Exercer des fonctions d’un niveau supérieur, y compris dans un environnement différent
    Poste permettant de valoriser une expérience professionnelle en accédant au grade supérieur
    Durée attendue sur le poste : 5 ANS

  • Fondement juridique : Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 02/01/2026
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • GESTIONNAIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE H/F - Communauté de communes Côte d'Emeraude

    • Achats

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF D'UNE SECTION D'ACHETEURS-JURISTES

    • Achats

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CONTROLEUR DE PRESTATIONS DE SERVICES

    • Achats

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • COORDINATEUR ET GESTIONNAIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F) - Mairie de Cesson Sévigné

    • Achats

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef(fe) de pôle Achats

    • Achats

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG GRAND OUEST
    • En ligne depuis le 19 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • CHARGÉ.E DE MISSION COMMANDE PUBLIQUE ET AFFAIRES JURIDIQUES (H/F) - Mairie de Chartres de Bretagne

    • Achats

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 12 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale