ACMOSS - DT - Ingénieur(e) Réseau MCX
Référence : 2026-2174999
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Évoluant au sein de la Direction technique, l’ingénieur(e) Réseau MCX est responsable de la maitrise complète de l’écosystème de la chaine MCX depuis l’infrastructure réseau jusqu’au terminal de la communauté utilisatrice.
Il/elle joue un rôle clé dans le suivi des évolutions produit du titulaire pour garantir l’adéquation du service aux besoins métiers.
L’ACMOSS offre un service de communication critique (évolution du service Push-to-Talk intégrant des composantes multimédia sur réseau mobile 4G/5G) qui représente le service principal utilisé par les communautés utilisatrices sur le terrain. Ce service bénéficie d’une implémentation spécifique que ce soit au sein du Cœur de Réseau RRF qu’au sein du Système d’Information (SI-G). Ce service permet, par ailleurs, de fournir aux utilisateurs un très haut niveau de disponibilité, de fiabilité et de QoS (priorisation/préemption des flux).
L’ingénieur(e) Réseau MCX sera amener à :
1) Pilotage des évolutions et suivi de la Roadmap Produit
Vous travaillez en lien étroit avec la direction des utilisateurs et du déploiement, pour :
- Comprendre les usages opérationnels - contraintes terrain et les besoins fonctionnels,
- Traduire ces besoins métier « terrain » en exigences fonctionnelles et techniques,
Par conséquent, vous assurez un suivi du cycle de vie complet de ces évolutions depuis l’expression de besoin fonctionnel jusqu’à la mise en place effective sur le réseau de production. Vous assurez avec le titulaire du marché tout le suivi des nouvelles versions MCX, de l’APK associée, les nouvelles fonctionnalités, les opportunités pour RRF, etc…
2) Expertise opérationnelle
Votre maîtrise approfondie du produit et votre expertise vous permet :
- De faire évoluer l’ingénierie et de piloter l’ensemble des échanges avec les titulaires. Vous vérifierez que l’ensemble des livrables attendus (HLD, LLD, spécifications techniques, Réponse à expression de besoin etc…) sont conformes aux exigences du marché,
- De dérouler l’ensemble des tests fonctionnels suite aux nouvelles livraisons fournisseurs, d’effectuer tous les tests de qualifications nécessaires,
- D’apporter un appui technique de haut niveau lors d’incidents critiques ou majeurs,
- Rédiger et maintenir la documentation technique et fonctionnelle,
- Contribuer à la montée en compétence des utilisateurs clés.
Tous vos travaux seront en cohérence et adéquation avec les exigences SSI de l’ACMOSS.
L’ensemble des missions sera executé en cohérence avec les exigences du (CCTP) qui lie l’ACMOSS et les titulaires du marché.
Profil recherché
Niveau d’étude attendu : BAC+5 en ingénierie / informatique / électronique et ou télécommunications.
- Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la conception des solutions de services mobiles (orienté plate-forme de service). De préférence dans le domaine des communications critiques et des « couches applicatives »,
- Avoir un intérêt avoir eu des responsabilités similaires chez un opérateur mobile (MNO, MVNO ou MVNE), un équipementier, une société de développement d’applications, intégrateur, etc…
- Avoir déjà travaillé dans une administration et être familiarisé aux marchés publics serait un plus.
Connaissances techniques
Le poste requiert une maîtrise étendue des environnements opérateur mobile et des solutions de communication critiques, couvrant l’ensemble de la chaîne technique et fonctionnelle.
Le candidat dispose notamment de connaissances solides sur :
• Les services opérateur mobile : VoLTE, VoWiFi, services Data 4G/5G
• Les plateformes de services MCX
• Les plateformes de services à valeur ajoutée (VAS)
• Les enjeux de sécurité embarquée, d’applications et de fonctionnalités associées
Plus spécifiquement, le candidat possède :
1) Une expertise des Plateformes MCX et services critiques
ou, à défaut, une expertise confirmée de plateformes de services à valeur ajoutée (VAS) :
• Messagerie sécurisée
• Services de données
• Services collaboratifs
2) Une compréhension des interactions entre plateformes, applications, terminaux et usages terrain (SDK, exposition API externes, équipements et accessoires missions critiques, etc…)
Savoir-faire
- Proposer des solutions basées sur une connaissance approfondie du produit avec une compréhension des attentes des parties prenantes : internes / externes et utilisateurs finaux
- Assumer en plus des fonctions d’expert, des fonctions de pilotage projet en communiquant largement autour de son projet. Être capable de proposer des arbitrages
- Collaborer étroitement avec les titulaires du marché pour garantir les implémentations les plus optimales
- Avoir l’esprit de synthèse et être en permanence force de proposition
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / savoir communiquer
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir s'adapter à toutes les situations et notamment les situations de crise.
- Savoir être à l’aise, tant à l’écrit qu’à l’oral, en exposant des synthèses précises et des recommandations claires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur dans le domaine des communications opérationnelles très haut débit des acteurs de la sécurité et des secours.
Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité, de secours, d’aide médicale urgente, de protection des populations et de gestion des crises et des catastrophes.
L’agence pilote et exploite le Réseau Radio du Futur (RRF), infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises. 300 000 utilisateurs devront être équipés des terminaux RRF d’ici 2028 parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, sous l’autorité de leur directeur général, sont composées de 70 collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
- Une direction technique en charge des évolutions du Réseau Radio du Futur,
- Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux services clients du RRF,
- Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises,
- Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support de l’agence ainsi que les fonctions logistiques et financières de l’opérateur de réseau mobile.
À propos de l'offre
-
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Sur demande du directeur technique (ou de son adjoint) et pour raisons de service, le poste peut nécessiter des astreintes (y compris interventions).
-
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d’une enquête administrative de sécurité, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Sur demande du directeur technique (ou de son adjoint) et pour raisons de service, le poste peut nécessiter des astreintes (y compris interventions).
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 28/01/2026
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI