ACMOSS - DT - Ingénieur(e) Terminal / SIM et Solutions MDM
Référence : 2026-2176273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Évoluant au sein de la Direction technique, , l’ingénieur(e) Terminaux SIM et Applications assure une expertise et des préconisations sur l’ensemble de la chaine techniques constitué du terminal mobile et des applications qui y sont téléchargées (applications spécifiques au métier du RRF ou applications grand publique) ainsi que sur la carte SIM/eSIM embarquée.
L’ACMOSS offre un service de communication critique (évolution du service Push-to-Talk intégrant des composantes multimédia sur réseau mobile 4G/5G) qui représente le service principal utilisé par les communautés utilisatrices sur le terrain. Ce service bénéficie d’une implémentation spécifique que ce soit au sein du Cœur de Réseau RRF qu’au sein du Système d’Information (SI-G). Ce service permet, par ailleurs, de fournir aux utilisateurs un très haut niveau de disponibilité, de fiabilité et de QoS (priorisation/préemption des flux).
L’ingénieur(e) Terminal / SIM et Solutions MDM sera amené à :
1) Roadmap Produit & Veille Technologique
Vous suivez, en lien avec les titulaires du marché, la roadmap produit et le cycle de vie des terminaux (LifeCycle Management).
Votre périmètre couvre également l’ensemble de l’écosystème associé, incluant :
- le portail de management KNOX et ses différents composants,
- la solution MDM/EMM,
- le versioning et l’évolution des applications métiers.
Vous assurez par ailleurs une veille technologique continue sur toutes les fonctionnalités, évolutions et innovations susceptibles d’apporter de la valeur au RRF.
Sur le même principe, vous suivez avec les titulaires du marché le cycle de vie du composant SIM/eSIM incluant :
- la carte SIM,
- l’écosystème de production et gestion de SIM (SM-DP, SM-SR, etc…).
2) Expertise opérationnelle
Votre maîtrise approfondie de l’environnement terminal/SIM vous permet d’apporter un appui technique de haut niveau lors d’incidents critiques ou majeurs.
À ce titre, vous réalisez des investigations avancées portant sur le terminal et sa SIM, et êtes en mesure de déployer et d’exploiter des outils de traces pour conduire vos analyses de façon autonome.
3) Définition de l’ingénierie applications et participation aux phases de tests
- Vous définissez les politiques de sécurité et de configuration du terminal en adéquation avec le bureau SSI,
- Vous effectuez l’ensemble des recommandations nécessaires pour tout ce qui concerne l’évolution des applications de l’ACMOSS,
-Vous participez activement aux phases de tests accompagnant la mise en service de nouvelles fonctionnalités, afin d’en garantir la conformité, la stabilité et la performance opérationnelle.
L’ensemble des missions sera exécuté en cohérence avec les exigences du (CCTP) qui lie l’ACMOSS et les titulaires du marché.
Profil recherché
Niveau d’étude attendu : BAC+5
- avoir eu des responsabilités similaires chez un opérateur mobile (MNO, MVNO ou MVNE), un équipementier, une société de développement d’applications, intégrateur, etc…,
- avoir déjà mené des projets orientés « terminaux » et notamment liés à la sécurité du terminal,
- avoir déjà travaillé dans une administration et être familiarisé aux marchés publics serait un plus.
Connaissances techniques
Le poste nécessite un savoir étendu de l’ensemble des solutions amenées par un opérateur mobile VoLTE, VoWIFI, Data 4G/5G, MCX, sécurité embarquée, etc.
Plus spécifiquement, il est demandé pour ce poste :
Compétences métier :
- Expertise terminaux mobiles Android (APN, Provisioning, fonctionnements des services, etc…),
- Interaction Terminal – SIM – OS,
- Maitrise SIM/eSIM : UICC, eUICC, profils et gestion opérateur, OTA,
- Connaissance des outils d’investigation : logcat, ADB, WireShark, etc…,
à Savoir analyser la performance globale du terminal (autonomie, radio, etc…),
- Gestion d’Enrôlement : Certificats, VPN, interactions et Intégration EMM,
- Maitrise de la suite KNOX Samsung (Mise à jour d’OS),
- Gestion applicative : Gestion d’un store privé / Mises à jour d’applications et versioning.
Savoir-faire
- Savoir gérer un projet et coordonner des activités
- Savoir analyser et Savoir des prendre des décisions
- Avoir l’esprit de synthèse et proposer les solutions pour avancer
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / savoir communiquer
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir s'adapter à toutes les situations et notamment les situations de crise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur dans le domaine des communications opérationnelles très haut débit des acteurs de la sécurité et des secours.
Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité, de secours, d’aide médicale urgente, de protection des populations et de gestion des crises et des catastrophes.
L’agence pilote et exploite le Réseau Radio du Futur (RRF), infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises. 300 000 utilisateurs devront être équipés des terminaux RRF d’ici 2028 parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, sous l’autorité de leur directeur général, sont composées de 70 collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
- Une direction technique en charge des évolutions du Réseau Radio du Futur,
- Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux services clients du RRF,
- Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises,
- Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support de l’agence ainsi que les fonctions logistiques et financières de l’opérateur de réseau mobile.
À propos de l'offre
-
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Sur demande du directeur technique (ou de son adjoint) et pour raisons de service, le poste peut nécessiter des astreintes (y compris interventions).
-
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d’une enquête administrative de sécurité, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Sur demande du directeur technique (ou de son adjoint) et pour raisons de service, le poste peut nécessiter des astreintes (y compris interventions).
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 28/01/2026
-
Responsable réseaux et télécoms