ACMOSS - Expert(e) Réseau et Services Critiques
Référence : 2025-2111226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours
L'agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'intérieur et des outre-mer. - Localisation : La Défense - Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Évoluant au sein de la direction technique de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS), l’expert(e) réseau et services critiques assure une expertise transverse sur l’ensemble de la chaine technique du RRF comprenant notamment les aspects « Radio Mobile » les systèmes d’information (SI-G), l’équipement terminal et le Cœur de Réseau et tous ses « organes » afférents. L’enjeu majeur étant la maitrise complète du service de communication critique MCX.
Missions :
L’Expert(e) Réseau et services critiques est capable d’intervenir sur les 4 périmètres ci-dessous de la direction technique :
- Bureau en charge de l’ingénierie et des évolutions des composants du RRF
- Bureau en charge des évolutions du SI-G
- Bureau en charge de la Sécurité des systèmes d’information et du centre opérationnel de sécurité (SOC)
- Bureau en charge du Laboratoire et de l’Innovation
1) Veille technologique et évolutions d’architecture
- Suivre avec les titulaires du marché leur roadmaps d’évolution ainsi que l’ensemble des opportunités nécessaires à la transformation du RRF. Par exemple, la transition vers la 5G SA, l’introduction des solutions « Relais Véhiculaires », seront, parmi d’autres, des éléments déterminants.
2) Expertise opérationnelle
Votre connaissance étendue du réseau RRF permet d’être le point de contact technique privilégié pour :
- Apporter un soutien technique et une expertise sur des incidents critiques ou majeurs
- Accompagner techniquement les équipes projets et d’exploitation
- Participer à l’exécution des tests lors de la mise en service de nouvelles fonctionnalités
- Proposer les éventuels plans améliorations: qu’ils soient sur le plan fonctionnel, sur le plan de la performance ou encore de la sécurité du réseau.
Par ailleurs, les connaissances dont vous bénéficiez sur le domaine Radio Mobile seront un atout majeur pour dialoguer avec les opérateurs et ainsi suivre tous les plans d’optimisation de la Qualité de Service et suivre la bonne réalisation des marchés subséquents : Renforcement couverture Indoor, Solution de Réponse Rapide (SRR), etc…
L’ensemble des volets 1) et 2) seront exécutés en cohérence avec le contrat (CCTP) qui lie l’ACMOSS et les titulaires du marché.
3) Pilotage Projets
Le poste nécessite de piloter certains projets pouvant être afférents à l’ensemble de la chaine technique : SIM/Terminal, InfrInfrastructureInfrastructures, Radio Mobile, Système d’informations, solutions et accessoires, etc.
L’expert(e) technique coordonne l’ensemble des acteurs internes ou externes (titulaires du marché, entités au sein des ministères, prestataires, fournisseurs, etc.) ; Contrôle la qualité des livrables lors des différentes phases (Cadrage, Conception, Recette, Déploiement, etc.)
4) Promouvoir le RRF et participation aux salons technologiques
Il/Elle sera parfois amené(e) à représenter l'ACMOSS au sein de différents séminaires.
Profil recherché
Ingénieur télécom BAC + 5
- avoir eu des responsabilités similaires chez un opérateur mobile (MNO, MVNO ou MVNE), un équipementier télécom ou chez une société de développement d’applications ;
- avoir été sensibilisé à la sécurité des SI ;
- avoir déjà travaillé dans une administration et être familiarisé aux marchés publics.
Le poste nécessite une solide connaissance des réseaux Telecom, des architectures Radio opérateurs dans leur ensemble, des solutions de services critiques MCX.
Vous bénéficierez aussi de savoirs étendus sur l’ensemble des solutions amenées par un opérateur mobile (Cœur de réseaux, terminaux, Infrastructures, IT, Applications, etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances techniques
- architecture des réseaux mobiles 4G/5G
- métiers de la conception et l'intégration
- solutions de services critiques MCX
Savoir-faire
- Savoir gérer un projet et coordonner des activités
- Savoir analyser et Savoir des prendre des décisions
- Avoir l'esprit de synthèse et proposer les solutions pour avancer
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines / savoir communiquer
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir s'adapter à toutes les situations et notamment les situations de crise.
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours est l’interlocuteur du ministère de l’intérieur dans le domaine des communications opérationnelles très haut débit des acteurs de la sécurité et des secours.
Elle a pour mission de répondre aux besoins techniques et opérationnels de communication de l’ensemble des acteurs concourant à des missions de sécurité, de secours, d’aide médicale urgente, de protection des populations et de gestion des crises et des catastrophes.
L’agence pilote et exploite le Réseau Radio du Futur (RRF), infrastructure nationale de communication mobile très haut débit (4G et 5G) interopérable, prioritaire, sécurisée et hautement résiliente au profit de l’ensemble des services en charge de la protection de nos concitoyens et de la gestion des crises. 300 000 utilisateurs devront être équipés des terminaux RRF d’ici 2028 parmi lesquels les services de sécurité intérieure, les services de secours et les administrations structurantes de l’État.
Descriptif du service
Les équipes de l’ACMOSS, sous l’autorité de leur directeur général, sont composées de 70 collaborateurs en interne et s’appuient sur la collaboration de services utilisateurs en externe. A terme, l’ACMOSS, a vocation à accueillir une centaine d’ETP.
L'agence est composée de quatre directions :
- Une direction technique en charge des évolutions du Réseau Radio du Futur,
- Une direction des utilisateurs et du déploiement en charge du déploiement territorial et des relations aux services clients du RRF,
- Une direction de l'exploitation en charge de la supervision des opérations du RRF, de la garantie du support client et du pilotage des évènements et des crises,
- Un secrétariat général qui pilote l'ensemble des fonctions support de l’agence ainsi que les fonctions logistiques et financières de l’opérateur de réseau mobile.
À propos de l'offre
-
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera potentiellement l'objet d’une enquête administrative de sécurité, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
Sur demande du directeur technique (ou de son adjoint) et pour raisons de service, le poste nécessite des astreintes niveau « managérial » (y compris interventions).
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d’habilitation au niveau secret voire très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-7 et suivants du Code de la défense et du chapitre 3 de l’Instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale du 09 août 2021.
Bien que le poste n’impose pas d’astreintes formalisées, le fait d’évoluer dans le domaine de la sécurité et du secours implique un haut niveau de réactivité et de disponibilité en adéquation avec le mode de fonctionnement des utilisateurs du système.
Vous exercez vos missions sur la base de « l’article 10 » avec 17 jours ARTT.
-
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable réseaux et télécoms