Adj chef du bureau du budget du logement et de l'aménagement

Référence : 2025-2105863

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au coeur de la politique du logement et des enjeux de finances publiques, vous contribuez au pilotage des missions de tutelle de lEtat sur deux opérateurs stratégiques en matière de production de logements sociaux et de rénovation énergétique du parc privé.

Vous secondez (avec lautre adjoint) le chef de bureau pour la gestion du bureau, assurez son intérim et pouvez représenter la direction auprès des partenaires internes ou externes.

Vous êtes chargé(e) de piloter lactivité du pôle opérateurs, principalement centrée sur la tutelle de lAgence nationale de lhabitat (Anah) et du Fonds national des aides à la pierre (FNAP), à savoir :
    la tutelle administrative et financière des opérateurs de lEtat en charge du logement (Anah et FNAP) ; rendre compte aux autorités ministérielles (DHUP, DGALN, DAF) et piloter la relation avec les autres tutelles (direction du budget et direction générale du Trésor) ;
    concernant lAnah, le suivi budgétaire des dispositifs de l'agence (dont MaPrimeRénov), le contrat dobjectifs et de performance, lanalyse (conjointement avec le bureau des aides financières de la sous-direction FE) des aides à la rénovation énergétique ;
    concernant le FNAP, la production des documents budgétaires et administratifs de létablissement, en lien avec la sous-direction des politiques de lhabitat (PH) ;
    lapport dune expertise budgétaire à la sous-direction de la législation de l'habitat et des organismes de logement social (LO), qui assure la tutelle de lAgence nationale du contrôle des opérateurs de logement social (ANCOLS) et de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) ;
    la synthèse de la rédaction des documents liés aux lois de finances (projet annuel de performance, questionnaires budgétaires parlementaires, etc.) ;
    la coordination et le pilotage des réponses aux contrôles externes et internes (Cour des comptes, inspections, Parlement, etc.) pour lensemble de la DHUP, en lien avec toutes les sous-directions.

Lactualité du bureau est marquée par lexamen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 et la préparation du PLF 2027, dans un contexte de contrainte forte sur la dépense publique.

La rénovation énergétique du parc privé est rapidement montée en puissance ces dernières années au travers de lAnah (dont la dotation du programme 135 est de 1,5 Md pour 2026), dans un contexte de mise en uvre de la trajectoire de décarbonation des bâtiments. Cest un sujet particulièrement exposé. Les enjeux de financement de lAnah impliquent un grand nombre dacteurs, en interne et en interministériel, ainsi que dans le cadre des arbitrages des cabinets ministériels, auxquels vous contribuez.

Profil recherché

Profil recherché : personne rigoureuse, organisée, réactive et polyvalente, disposant d'une bonne capacité d'adaptation et du goût du travail en réseau.

Compétences techniques :
   - Bonnes connaissances budgétaires, comptables et financières ;
   - Grande rigueur dans l'analyse et la synthèse ;
   - Connaissance des règles relatives aux opérateurs de l'État ou appétence pour l'acquérir, au travers du parcours de formation qui peut être proposé au/à la titulaire du poste.

Vous êtes autonome, rigoureux et vous souhaitez vous investir sur un sujet stratégique au rayonnement national, impliquant l'ensemble du réseau déconcentré du ministère (DREAL et DDT) et essentiel pour la rénovation énergétique et le secteur du logement social. Votre capacité d'analyse, votre force de proposition et votre motivation pour le sujet du logement, ainsi que vos compétences budgétaires et la volonté de développer vos compétences en matière de tutelles d'opérateurs seront des éléments d'appréciation de la candidature.


Compétences transversales :
   - Bonnes capacités rédactionnelles ;
   - Bonnes connaissances en droit administratif ;
   - Bonnes connaissances du ministère et si possible du secteur du logement, ou appétence pour la politique publique ;
   - Être en capacité de représenter la direction ' notamment en interministériel ' sur les sujets relevant du champ d'intervention du poste.

Compétences transversales/relationnelles :
   - Capacité d'animation d'équipe/d'animation de réseau, avec si possible une expérience d'encadrement ;
   - Aisance relationnelle/force de conviction avec tout niveau hiérarchique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nolwenn.sarian@developpement-durable.gouv.fr
  • marie-laure.van-qui@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Romuald GOUJON, chef de bureau FE2 :
    romuald.goujon@developpement-durable.gouv.fr

    Nolwenn SARIAN, adjointe au sous-directeur FE :
    nolwenn.sarian@developpement-durable.gouv.fr

    Marie-Laure VAN QUI, adjointe au sous-directeur FE :
    marie-laure.van-qui@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation RIFSEEP : G 4 pour IPEF, AE, AUE et G 2.1 pour AAE, ITPE, IAE

    Le titulaire du poste occupe un bureau individuel.

    La charge de travail peut varier au cours de l'année, en fonction du calendrier budgétaire et de celui des opérateurs. Le rythme de travail est également fortement soumis aux commandes des cabinets ministériels.

    Le poste permet de bien appréhender la diversité des instruments financiers (budgétaires, fiscaux ou autres) mis en 'uvre dans le cadre de la politique du logement, de l'urbanisme et de l'aménagement et des partenaires publics ou privés dont dispose l'État pour rester garant de son obligation de résultat, dans un contexte de rationalisation de la dépense publique.

    Il/Elle bénéficie de jours de télétravail selon les modalités du règlement intérieur de la direction (2 jours).

    Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels.

    Un CV et une lettre de motivation doivent être joints à la candidature.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur(trice) de projet Financement de la transition écologique

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Adjoint chef de bureau de la gestion des espaces maritimes

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Adjoint.e au chef du bureau des aides personnelles au logement

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Chargé de mission tutelle des opérateurs

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Lead Data Analyst aménagement logement nature

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Chargé(e) de mission modes de production agricole durables

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique