Adjoint / Adjointe au chef du bureau des équipements et des lieux de travail

Référence : 2025-2065537

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail Bureau des équipements et des lieux de travail
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste sera responsable des travaux du pôle « équipements de travail ». Il/elle assurera avec le chef de bureau la supervision des projets de ce pôle « équipements de travail », la définition et l’atteinte des objectifs et l’encadrement de l’équipe (6 cadres A sur le pôle). Il/elle pourra assurer l’intérim du chef de bureau.

Le/la titulaire assurera avec le chef de bureau l’impulsion et le suivi des travaux du pôle, notamment :
- Le pilotage des travaux relatifs au cadre juridique applicable aux équipements de travail ainsi qu’aux équipements de protection individuelle (textes européens, dispositions législatives et réglementaires du code du travail, arrêtés…) ;
- Le pilotage de la surveillance de marché des machines et des équipements de protection individuelle et des actions associées ;
- Le pilotage des actions en matière de normalisation portant sur les équipements de travail et les équipements de protection individuelle ;
- Le pilotage des travaux relatifs à la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied, des troubles musculosquelettiques et du risque routier professionnel ;
- La coordination de la mise en œuvre des actions des plans gouvernementaux sur le champ du pôle, en particulier du 5ème plan santé au travail (PST5), dont le lancement est prévu en 2026.

Profil recherché

Grade: Directeur.rice du travail ou directeur.rice adjoint.e du travail ou ingénieur.e de prévention ou attaché.e principal.e d'administration

Connaissances:

- Connaissance des politiques et des acteurs de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels : E
- Conception et pilotage des politiques publiques : M
- Connaissance du droit administratif : M
- Maîtrise des outils informatiques : M
- Anglais confirmé : M

Savoir-faire: 

- Encadrement : ***
- Analyse stratégique : ***
- Conduite et gestion de projets : ***
- Animer des groupes de travail et représenter : ***
- Aisance orale : ***
- Rédaction : ***

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Composée de 4 bureaux et de 58 agents, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir et de piloter la politique d'amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels ainsi que de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au sein de la sous-direction, le bureau CT3 élabore et met en œuvre la politique relative à la prévention des risques professionnels entraînant des accidents du travail ou des atteintes à la santé, plus particulièrement en ce qui concerne la conception et l'utilisation des lieux de travail (tous types de lieux de travail y compris les chantiers du BTP et certaines carrières), des équipements de travail (notamment les machines, appareils de levage, engins de chantiers), des équipements de protection individuelle (EPI). Il est en charge également du risque routier ainsi que de la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Il pilote en outre les actions de surveillance du marché destinées à s'assurer de la conformité des équipements de travail et des moyens de protection (machines, EPI).

À propos de l'offre

  • Formations prévues pour l'adaptation au poste de travail: La personne recrutée aura accès à l'offre de formations proposée par le secrétariat général des ministères sociaux ainsi que par l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).


    Votre candidature est à adresser à [email protected] en indiquant l'intitulé du poste dans l'objet du message.
    Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
    - une lettre de motivation
    - un CV de moins de 2 mois
    - les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs

    Pour des précisions sur les missions, vos contacts sont :

    Christelle AKKAOUI, sous-directrice des conditions de travail: [email protected]

    Léa YAHIEL, cheffe du bureau des équipements et des lieux de travail: 

    [email protected]

  • - Les activités du poste vous conduiront à travailler en lien étroit avec la sous-direction et les autres bureaux de la DGT ;
    - Le poste ouvre droit à 44 jours de repos sur l'année (congés annuels, jours ARTT et jours de fractionnement le cas échéant) et du télétravail possible après trois mois d'ancienneté.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable de coordination administrative

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