
Adjoint / Adjointe au chef du bureau des équipements et des lieux de travail
Référence : 2025-2065537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail Bureau des équipements et des lieux de travail - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste sera responsable des travaux du pôle « équipements de travail ». Il/elle assurera avec le chef de bureau la supervision des projets de ce pôle « équipements de travail », la définition et l’atteinte des objectifs et l’encadrement de l’équipe (6 cadres A sur le pôle). Il/elle pourra assurer l’intérim du chef de bureau.
Le/la titulaire assurera avec le chef de bureau l’impulsion et le suivi des travaux du pôle, notamment :
- Le pilotage des travaux relatifs au cadre juridique applicable aux équipements de travail ainsi qu’aux équipements de protection individuelle (textes européens, dispositions législatives et réglementaires du code du travail, arrêtés…) ;
- Le pilotage de la surveillance de marché des machines et des équipements de protection individuelle et des actions associées ;
- Le pilotage des actions en matière de normalisation portant sur les équipements de travail et les équipements de protection individuelle ;
- Le pilotage des travaux relatifs à la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied, des troubles musculosquelettiques et du risque routier professionnel ;
- La coordination de la mise en œuvre des actions des plans gouvernementaux sur le champ du pôle, en particulier du 5ème plan santé au travail (PST5), dont le lancement est prévu en 2026.
Sur chacun de ces thèmes, il s’agira de :
- Participer à l'aide à la décision et de prendre des décisions ;
- Représenter le bureau ou la direction au sein des instances de pilotage et de coordination et auprès d'interlocuteurs externes ;
- Organiser le travail des agents.
Le/la titulaire sera également chargé de la validation des recours hiérarchiques et contentieux relevant du pôle équipements de travail.
Vous travaillerez notamment avec :
- Les administrations centrales (ministères sociaux, ministères chargés de l’économie, de l’environnement, de l’agriculture, de l’intérieur, des armées…)
- Les services déconcentrés du ministère (DREETS)
- Les opérateurs en santé au travail et organismes de prévention (Anact, Anses, INRS, SPF, OPPBTP…) ;
- La branche accidents du travail-maladies professionnelles du régime général ;
- Les partenaires sociaux, notamment membres de la commission spécialisée n°3 du COCT, pour laquelle vous contribuerez à l’animation des travaux.
Profil recherché
Grade: Directeur.rice du travail ou directeur.rice adjoint.e du travail ou ingénieur.e de prévention ou attaché.e principal.e d'administration
Connaissances:
- Connaissance des politiques et des acteurs de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels : E
- Conception et pilotage des politiques publiques : M
- Connaissance du droit administratif : M
- Maîtrise des outils informatiques : M
- Anglais confirmé : M
Savoir-faire:
- Encadrement : ***
- Analyse stratégique : ***
- Conduite et gestion de projets : ***
- Animer des groupes de travail et représenter : ***
- Aisance orale : ***
- Rédaction : ***
Savoir-être:
- Faire preuve de réactivité et travailler dans des délais contraints : ***
- Travailler en équipe : ***
- Qualités relationnelles : ***
- Faire preuve d'initiative et de vision prospective : ***
- Disponibilité et qualité d’écoute : ***
- Capacité à constituer et entretenir un réseau d'interlocuteurs internes et externes : ***
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Composée de 4 bureaux et de 58 agents, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir et de piloter la politique d'amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels ainsi que de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au sein de la sous-direction, le bureau CT3 élabore et met en œuvre la politique relative à la prévention des risques professionnels entraînant des accidents du travail ou des atteintes à la santé, plus particulièrement en ce qui concerne la conception et l'utilisation des lieux de travail (tous types de lieux de travail y compris les chantiers du BTP et certaines carrières), des équipements de travail (notamment les machines, appareils de levage, engins de chantiers), des équipements de protection individuelle (EPI). Il est en charge également du risque routier ainsi que de la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Il pilote en outre les actions de surveillance du marché destinées à s'assurer de la conformité des équipements de travail et des moyens de protection (machines, EPI).
Descriptif du service
Il est en contact étroit avec les services d'inspection du travail ainsi que les organismes de prévention en particulier l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
Il assure une fonction de veille, conduit et réalise des études dans ses domaines de compétence et anime la concertation avec les partenaires sociaux au sein de la commission spécialisée n°3 du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT).
À propos de l'offre
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Formations prévues pour l'adaptation au poste de travail: La personne recrutée aura accès à l'offre de formations proposée par le secrétariat général des ministères sociaux ainsi que par l'institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Votre candidature est à adresser à [email protected] en indiquant l'intitulé du poste dans l'objet du message.
Pour être prise en compte, votre dossier de candidature doit comporter:
- une lettre de motivation
- un CV de moins de 2 mois
- les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeursPour des précisions sur les missions, vos contacts sont :
Christelle AKKAOUI, sous-directrice des conditions de travail: [email protected]
Léa YAHIEL, cheffe du bureau des équipements et des lieux de travail:
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- Les activités du poste vous conduiront à travailler en lien étroit avec la sous-direction et les autres bureaux de la DGT ;
- Le poste ouvre droit à 44 jours de repos sur l'année (congés annuels, jours ARTT et jours de fractionnement le cas échéant) et du télétravail possible après trois mois d'ancienneté. -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de coordination administrative