ADJOINT DIRECTION FINANCES - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIMIZAN

Référence : O040250811000775

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mimizan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la mutualisation des services financiers (13 budgets et 70 millions d'euros), la communauté de communes de Mimizan recrute un(e) Rédacteur / Rédacteur principal au sein de la direction Finances/comptabilité/prospective pour seconder la directrice financière.

Sous la responsabilité directe de la directrice financière, le poste combine 40% de missions managériales (suivi et accompagnement des agents du service, au nombre de 7) et de coordination et 60% de missions opérationnelles en comptabilité et gestion budgétaire.

Le poste s'inscrit dans une dynamique de modernisation et d'optimisation de la gestion financière au service de projets structurants du territoire.

MISSIONS PRINCIPALES

Appui stratégique et opérationnel :

? Participer à l'élaboration et au suivi des budgets de la commune et de l'intercommunalité (budgets principaux et annexes).
? Contribuer aux analyses financières, à la prospective pluriannuelle et aux simulations.
? Préparer sous le contrôle de la directrice les présentations pour la commission finance et la direction générale.

Exécution budgétaire et comptable :

? Suivre l'exécution des dépenses et recettes en lien avec les services gestionnaires.
? Réaliser des écritures comptables complexes (amortissements, déclarations de TVA, décisions modificatives, virements de crédits...), tout en apportant un soutien ponctuel à l'équipe en cas de surcharge.
? Participer à l'enregistrement du budget et à la mise à jour des données dans le logiciel Civil Finances regards3.
? Contrôler la régularité et la qualité des écritures comptables et proposer des corrections si nécessaire.
? S'impliquer dans la bonne complétude des états annexes

Coordination et encadrement opérationnel (management) :

? Coordonner les activités de l'équipe finance en lien étroit avec la directrice.
? Accompagner la montée en compétence des agents, favoriser leur polyvalence et contribuer à la professionnalisation de l'équipe.
? Sécuriser les processus transversaux, notamment le PPI, la prospective financière et le contrôle de gestion, en veillant à la fiabilité des documents produits.
? Accompagner les agents dans l'application de la comptabilité d'engagement, la présence ou vérification des pièces comptables à joindre à l'appui des mandats et titres
? Sous la responsabilité de la direction générale, assurer la coordination du service lors des congés de la directrice du service


Participation à la modernisation des pratiques :

? Participer au développement et à l'évolution des outils financiers (tableaux de bord, reporting, dématérialisation).
? Contribuer à l'harmonisation et à la fiabilisation des procédures budgétaires et comptables, dans une logique d'optimisation et de simplification.

Profil recherché

Formation en compatibilité publique
Travailler en autonomie tout en sachant rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Disposer de bonnes qualités relationnelles, d'un sens du travail en équipe et en transversalité
Savoir organiser son temps et ses priorités afin de travailler dans le respect des délais tout en restant réactif
Travailler en polyvalence et prendre en charge le travail de ses collègues en cas d'absence


Savoir-faire :

? Bonne maîtrise du cadre réglementaire des finances publiques locales (M57, M49, M22 etc.).
? Connaissances solides en analyse financière, gestion budgétaire et comptabilité publique.
? Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé) et logiciels métiers (idéalement Civil finances ou équivalent).
? Aptitudes à l'accompagnement et la coordination de l'équipe
? Capacité à travailler en réseau, à coopérer avec plusieurs directions et à prioriser
? Maîtriser les techniques d'analyse et de recherche documentaire
? Être capable d'optimiser la qualité les coûts et les délais des procédures
? Savoir rédiger, mettre en ½uvre et contrôler l'application des procédures
? Capacité et facilités rédactionnelles
? Savoir rédiger, mettre en ½uvre et contrôler l'application des procédures

Savoir être :

? Disponibilité et grande réactivité
? Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
? Savoir travailler en transversalité
? Savoir communiquer et s'adapter aux interlocuteurs
? Être autonome et force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services
? Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

À propos de l'offre

  • Contact : Mme LAURE GIRARD - Directrice financière service mutualisé Ville et Communauté de Communes de Mimizan
    finances@cc-mimizan.fr

    * Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
    * Participation de la collectivité à la prévoyance
    * Compte épargne temps avec possibilité de monétisation
    * Possibilité de télétravail selon les modalités définies dans le règlement de la collectivité
    * Rythme de travail au choix : 36h00 avec 6 jours de RTT ou 35h00
    * Cycle de travail au choix (5 jours hebdo ou 4.5 jours hebdo ou alternance semaine de 4 et 5 jours)
    * Forfait mobilité durable
    * Comité des ½uvres sociales (équivalence à un comité d'entreprise)

    Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de MIMIZAN
    3 avenue de la Gare
    40 200 MIMIZAN
    ou par courriel à service.personnel@mimizan.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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