Adjoint à la cheffe de service de l'édition des livres (H/F)
Référence : 2025-2112629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 32 856 et 58 404 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui à et en étroite liaison avec la cheffe de service, le titulaire du poste :
Gestion des activités du service
• Co-construit et actualise les outils de suivi de l’activité éditoriale (tableaux de bord, grilles pluriannuelles de programmation éditoriale, calendriers de production, fiches projets, bilans d’activité), met à jour les outils et les procédures administratives avec les pôles métiers et les services supports internes.
• Assure un suivi budgétaire en visant les engagements budgétaires du service, les services faits, et l’exécution des dépenses.
• Contribue au rayonnement des ouvrages en assurant la gestion des cessions de textes ou d’ouvrages à des tiers.
• Participe à la formation des nouveaux personnels aux outils et procédures.
• Assure l’intérim de la cheffe de service en cas d’absence : pilotage de réunions et représentation du service.
Conduite de projets éditoriaux scientifiques
• Participe au pilotage des publications scientifiques : gestion des coéditions scientifiques, élaboration et pilotage d’un marché de coordination éditoriale externalisée pour 3 à 5 titres scientifiques par an
• Évalue éditorialement les manuscrits scientifiques, encadre les prestataires en garantissant la qualité des publications, le respect des plannings et la maîtrise des coûts.
• Assure une veille sur l’édition numérique scientifique (formats, modèles économiques, plateformes etc.) afin d’élaborer une stratégie en phase les enjeux de l’établissement, et s’occupe de la mise en ligne des publications.
Gestion éditoriale de titres hors-scientifiques
• Pilote 3 ouvrages/an de valorisation des fonds de la BnF (hors champ scientifique)
• Sous la direction éditoriale de la cheffe de service, coordonne les titres confiés, de la conception jusqu’au BAT, et suit le budget et le compte d’exploitation.
• Garantit la cohérence éditoriale et graphique avec la ligne de la BnF.
Profil recherché
Diplômé d’une formation supérieure en management de l’édition, et/ ou histoire de l’art, lettres, sciences humaines (Bac +5), il/elle devra également justifier d’une expérience dans une structure éditoriale publique ou patrimoniale (10 ans minimum)
Savoirs
Maîtrise des outils de gestion de projet / contrôle de gestion
Bonne connaissance de la chaîne du livre
Bonne maîtrise du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle
Connaissance des règles de la commande publique et des marchés.
Excellente capacité rédactionnelle
Maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel
Savoir-faire
Expérience confirmée en conduite de projets éditoriaux complexes, notamment en lien avec des partenaires ou coéditeurs institutionnels ou scientifiques
Savoir être
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
Sens des responsabilités
Capacité d'écoute et sens de la négociation
Rigueur, réactivité et esprit de synthèse, sens de l’organisation
Sensibilité à la transmission du savoir à tous les publics
Curiosité intellectuelle.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
La direction du Développement culturel et du musée regroupe le département du Musée, des expositions et des manifestations, ainsi que le service des Editions multimédias, le service de l’Edition des livres et le service commercial. Le service de l’Edition des livres est composé d’une équipe de 8 personnes : 5 chargés d’édition, une cheffe de fabrication ainsi qu’une gestionnaire administrative. Une cellule iconographique accompagne les publications émanant du service.
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de service de l’Edition des livres
Directeur du Développement culturel et du musée
Liaisons fonctionnelles
L’adjoint à la cheffe de service n’exerce pas de fonctions hiérarchiques vis-à-vis de l’équipe du service, sauf délégation ponctuelle de la cheffe de service.
Il exerce son activité en lien étroit les autres services de la direction du Développement culturel et du musée, et plus largement, au sein de la BnF, avec les entités concernées par les publications (direction des Collections, direction de la Stratégie et de la recherche)
À propos de l'offre
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel