Adjoint à la cheffe de service des Services aux publics
Référence : 2024-1792993
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
Institut National de l'Histoire de l'Art - Localisation : 58, rue de Richelieu - 75 002 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité de la cheffe de service, l’adjoint a pour missions principales :
- Élaborer, encadrer et suivre l’organisation et la gestion du service public posté de la bibliothèque de l’INHA, organisé par des plannings faisant appel de manière transversale aux personnels des filières documentaires de tous les services du DBD. Il est responsable de la cellule en charge de l’élaboration des plannings;
- En soutien à la cheffe de service, être l’interlocuteur des référents service public des différents services du DBD;
- En soutien à la cheffe de service, encadrer l’équipe affectée au service des Services aux publics, sur les tâches de service public posté et sur des tâches internes (recrutements, définition des objectifs, programmation et suivi des activités, rangement et prélèvement des collections, etc.);
- En soutien à la cheffe de service, établir un dialogue régulier avec les partenaires du site Richelieu (BnF, Enc) sur les questions communes d’accueil des publics;
- En soutien à la cheffe de service, développer les services avancés aux usagers (participation à l’accueil des chercheurs, visites et accueil documentaires, formation des usagers, promotion de la science ouverte, connaissance des publics, travail en réseau avec d’autres bibliothèques sur le volet des services aux publics, etc.) et la prospective sur ces sujets. L’activité de formation des usagers doit être pensée en collaboration avec les autres composantes de l’INHA (DER et InVisu), notamment sur les questions liées aux humanités numériques;
- En soutien à la cheffe de service, encadrer l’activité du prêt entre bibliothèques (PEB) rattachée au service;
- En soutien à la cheffe de service, encadrer l’activité du service de réponses à distance proposé aux usagers, également rattachée au service (recherches bibliographiques, informations pratiques).
En soutien à la cheffe de service, suivre et contribuer à la préparation des différents marchés publics liés à l’activité du service et gérer la relation avec les prestataires; - Contribuer à produire les indicateurs et rédiger les rapports sur l’activité du service;
- Suivre les enquêtes et études menées auprès des publics;
- Participer à l’organisation et l’accueil des visites de la bibliothèque (y compris ponctuellement en anglais). Dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) de l’établissement, accompagner ponctuellement des projets portés par le chef de projet;
- Avec l’appui du service de la Communication de l’INHA, veiller à l’actualisation régulière des documents de communication imprimés mis à disposition du public de la bibliothèque et participer activement à la communication en ligne.
suite dans la rubrique"descriptif du profil recherché"
Profil recherché
- Maîtriser l’ensemble des applications logicielles nécessaires au fonctionnement du service (SIGB, Planno, Affluences, logiciel de réservations Book Schedular, etc.);
- Participer aux réunions de l’équipe de direction de la bibliothèque;
- Suivre tout projet dans le domaine du développement des publics – autant que l’activité de l’établissement l’impose – et suivre des projets transversaux. Au premier semestre 2025, l’adjoint et la cheffe de service coordonnent notamment un projet visant à mettre en œuvre un plan d’action pour le service public posté, destiné à améliorer son organisation.
Missions complémentaires
Service public posté : accueil et inscription des lecteurs, renseignements bibliographiques, sessions de formation des usagers.
Les contraintes liées au service public s’appliquent (notamment des permanences de service public le samedi, selon un planning déterminé en avance).
Compétences
- Solides connaissances en bibliothéconomie;
- Expérience de gestion d’équipe;
- Intérêt pour l'histoire de l'art;
- Formation ou expérience en recherches bibliographiques, formation des lecteurs;
- Bonnes capacités rédactionnelles. Connaissance des outils de publication en ligne;
- Langue anglaise
Savoir être
- Sens de l'initiative, du travail en équipe, dynamisme;
- Excellentes capacités relationnelles, sens du service public;
- Qualités pédagogiques.
Date limite de candidature : 23/01/2025
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.
L’INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Composé d’un département des Études et de la recherche (DER), d’un département de la Bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.
Descriptif du service
Au sein du Département de la Bibliothèque et de la Documentation, le service des Services aux publics est structuré autour d’une équipe de magasiniers, d’une équipe de moniteurs étudiants, d’une cellule de gestion du planning, et d’une équipe en charge du PEB. Il organise l’ensemble des activités liées à l’accueil des publics à la bibliothèque et à la communication des documents : organisation des plannings de service public posté, communication des documents en accès indirect, rangement des collections, rondage, prise en charge de visites, etc. Il coordonne et développe les outils liés à la qualité de service (formation des usagers, questions-réponses à distance, enquêtes auprès des publics…). Il gère l’activité de prêt entre bibliothèques.
L’adjoint à la cheffe du service des Services aux publics contribue au pilotage et l’encadrement de cette équipe, constituée début 2025 de 2 agents de catégorie A (conservatrice cheffe de service et adjoint à la cheffe de service), 2 agents de catégorie B, 14 agents de catégorie C et 25 moniteurs étudiants.
À propos de l'offre
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Conditions de recrutement
- Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- CDD jusqu'au 31/12/2025
- Quotité de travail : 37h hebdomadaires
- 45 jours de congés annuels
- Lieu d'affectation : 58 rue de Richelieu, 75002, PARIS
- Participation aux frais de restauration du restaurant d'entreprise
Date limite de candidature : 23/01/2025
Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à :
- recrutement@inha.fr
- caroline.raynaud@inha.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de développement des publics