Adjoint à la cheffe du bureau du programme « enseignement scolaire du second degré » DGESCO B1-2
Référence : 2026-2193356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire - Localisation : 107 RUE DE GRENELLE – 75 007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez le cœur stratégique du pilotage des moyens l'Enseignement Scolaire !
Au sein de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), vous intégrez le Service du pilotage, du budget et des politiques éducatives territoriales. En tant qu'Adjoint à la cheffe du bureau DGESCO B1-2, vous devenez un acteur clé du pilotage du programme « Enseignement scolaire public du second degré ».
Vous exercerez vos fonctions au 107 rue de Grenelle, au sein d'une équipe dynamique de 10 agents (8 cadres de catégorie A et 2 de catégorie B). Dans une administration handi-accueillante et attachée à la diversité, vous occuperez un poste stratégique mêlant expertise technique, vision prospective et management.
Vos missions au cœur de l'action : Bras droit de la cheffe de bureau, vous pilotez un périmètre aux enjeux colossaux :
Ø Expertise budgétaire : Vous assurez le suivi et l'analyse de la consommation du plafond d'emplois (453 804 ETP) et d'une masse salariale de 39,6 milliards d’euros.
Ø Pilotage RH & Moyens : Vous coordonnez la délégation des moyens (emplois, heures supplémentaires, indemnités, PACTE, IMP) vers les académies.
Ø Animation et Coordination : Vous encadrez les travaux d’analyse des dossiers lors des dialogues de gestion et dialogues stratégiques avec les académies. Vous animez les opérations de préparation de rentrée scolaire.
Ø Innovation : Vous êtes le référent pour l'évolution des outils et proposez des évolutions pour informer et conseiller les décideurs.
Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en contribuant directement à la réussite de l'école de la République ? Postulez avant le 03 mars 2026 pour une prise de fonction souhaitée début avril.
Profil recherché
Cadre de catégorie A confirmé ou expert, vous possédez :
- Une solide connaissance des mécanismes budgétaires en emploi.
- Une maîtrise avancée d’Excel pour traiter des données statistiques complexes.
- D'excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
- Une aptitude naturelle à l'animation d'équipe et au pilotage de projets
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- samira.el-ouni@education.gouv.fr
- recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique et réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation) au bénéfice de plus de 12 millions d’élèves.
Descriptif du service
Le service du pilotage, du budget et des territoires pilote les opérations de préparation de rentrée au bénéfice des élèves scolarisés dans tous les établissements publics de France, répartis au sein des 30 académies qui structurent le territoire.
Dans une visée de performance du système, le service porte et anime le dialogue stratégique de pilotage avec chacune d’entre elles. Ce dialogue de haut niveau repose sur des diagnostics partagés, étayés par des indicateurs monitorant l’efficacité des politiques mises en œuvre.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Samira El Ouni (samira.el-ouni@education.gouv.fr), cheffe du bureau B1-2, est à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le poste proposé.
Votre candidature est à lui transmettre par courriel avec copie à la boite générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr et à samira.el-ouni@education.gouv.fr .
Si votre profil est retenu, vous recevrez la fiche de poste détaillant précisément les missions qui pourront vous être confiées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé par Mme El Ouni au cours duquel vous pourrez exposer vos motivations pour nous rejoindre. La suite du processus de recrutement vous sera indiquée durant cet entretien.
Eléments de candidature : votre CV et votre lettre de motivation (derniers entretiens pros)
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
-
Activités liées au cycle budgétaire
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel